Comment gérer la rentrée scolaire de ses enfants quand on est divorcé ou séparé de son conjoint ? Comment éviter d’accroitre sa charge mentale et de raviver les tensions ? Je vous donne les clés pour une rentrée sereine et une organisation optimisée si vous vivez en famille recomposée.
Voilà un sujet épineux à chaque rentrée. Vous avez sûrement une longue liste de choses à faire pour préparer correctement la rentrée de vos enfants. Cette fameuse « To-Do List » qui peut se rallonger de jours en jours. Plus la rentrée approche, plus votre charge mentale augmente : l’achat des fournitures scolaires, l’inscription aux activités extra-scolaires, les rendez-vous médicaux… Vous ajoutez à cela les rendez-vous chez le coiffeur et LA nouvelle tenue de rentrée. Certains enfants (dont ma fille) ont à peine fini l’école qu’ils parlent déjà du nouvel agenda qu’ils souhaitent ! Cela ne s’arrête donc jamais !
Dans chaque famille, il y a toujours un des parents qui prend le lead sur cette organisation de rentrée. Le soir à table, on met à plat ce qui a été fait et ce qui reste à faire. Le climat reste serein et l’organisation est optimisée dans ces conditions.
Pour les familles recomposées, cela peut être différent. L’organisation envisagée peut susciter un déséquilibre et des tensions entre les parents séparés. Plusieurs cas de figures existent.
Une rentrée scolaire sous tension
Le parent qui va machinalement gérer l’organisation de rentrée des classes peut se voir reprocher par son ex de prendre trop de place. De vieilles tensions peuvent même ressurgir. Une maman me confiait que son ex-conjoint lui disait qu’elle n’avait pas changé, qu’elle était toujours à vouloir tout contrôler. Il lui reprochait sa psychorigidité.
Dans un autre cas, c’est la jalousie qui peut s’installer. Un beau-parent peut prendre l’opportunité de faire des choses pour ces beaux-enfants. Le parent biologique peut alors se sentir lésé. Il souhaitait partager ce temps avec son enfant.
Il y a aussi des cas de figures où aucun des parent séparés ne prend les choses en main. Chacun va cependant reprocher à l’autre d’être passif et d’attendre que cela se fasse. C’est le chien qui se mord la queue. Les jours passent. Tout se fait aux derniers moments avec des échanges pleins de reproches et d’amertumes. Un papa me dévoilait tristement un sms reçu de son ex-femme : « Toi qui voulais la garde alternée, je vois que tu n’es même pas capable de t’organiser correctement. »
Préserver les enfants
Vous êtes à même de comprendre que la rentrée n’est pas de tout repos en cas de séparation. Elle peut être source de tensions. Cela conduit à un état d’anxiété, une angoisse à la simple idée de devoir prendre contact avec son ex.
La coparentalité n’est pas facile à gérer. Suivant votre histoire, des tensions persistent. Les émotions peuvent être encore très présentes. Il faut faire attention car les enfants sont de vraies éponges. Même si vous pensez envoyer vos appels ou vos sms discrètement, vos enfants vont percevoir le malaise. Vous pouvez leur transmettre vos angoisses et votre stress. Les enfants vous le feront sentir tôt ou tard. Cela se fera par le biais de leur comportement. Ils seront plus agités, vous répondront sûrement. Des émotions qu’ils auront du mal à extérioriser, mais ce sera leur seul moyen de s’exprimer.
Que faire pour pouvoir anticiper sereinement cette rentrée ?
Si je vous parle de communication, vous allez me dire que c’est impossible, ou que vous n’avez pas envie. Mais sachez qu’il y a plusieurs formes de communication. Vous êtes incapable de vous retrouver face à face avec votre ex pour des raisons qui vous sont propres. C’est votre droit et vous avez raison de vous préserver. En revanche, vous pouvez communiquer différemment. Le choix du moyen de communication dépend souvent du contexte de votre relation, de l’âge des enfants et de ce que vous voulez faire passer comme message. Pour une organisation de rentrée, vous pouvez penser :
Au traditionnel appel téléphonique
- Avantages : Rapide et direct. Cela permet d’entendre le ton de l’autre personne. Cela peut aider à comprendre ses intentions.
- Inconvénients : Cela peut aussi facilement dégénérer en dispute, surtout si les émotions sont encore à vif et que les intentions sont mal interprétées. Cela ne laisse pas de trace écrite et l’appel peut vite être oublié ou confus.
Au message texte (SMS, WhatsApp, etc.)
- Avantages : Pratique pour des communications brèves ou des informations simples. Cela permet également de réfléchir avant de répondre en essayant de rester neutre.
- Inconvénients : Il peut être mal interprété en l’absence de ton ou d’expressions faciales. Les tournures de phrases peuvent être mal interprétés.
A l’e-mail
- Avantages : Il est adapté pour des discussions plus formelles. Vous garderez aussi une trace écrite des échanges. L’email reste plus élaboré que les sms et il est généralement plus structuré.
- Inconvénients : Il manque de spontanéité et il peut paraître impersonnel. Le délai de réponse peut être plus long si l’email n’est pas consulté à temps. Ce qui peut vous irriter.
Aux applications de coparentalité
- Avantages : Spécialement conçues pour gérer les communications concernant les enfants. Il y a des calendriers partagés et des outils de messagerie intégrés. Les applications montrent bien les choses à faire et celles déjà faites.
- Inconvénients : Peut être vu comme trop formel, trop programmées.
Comment optimiser vos échanges avec votre ex ?
Que ce soit par écrit soit par téléphone, il vous faut préparer à ce moment. Voici 5 conseils pour optimiser votre échange avec votre ex :
- Lister les choses que vous voulez évoquer avec votre ex-conjoint par niveau de priorité. En fin de conversation, l’attention n’est pas la même. Abordez les choses essentielles dès le début.
- Rester dans un dialogue ouvert en restant neutre le plus possible.
- Proposer de vous répartir les tâches suivant les prédispositions de chacun. Cela ne sert à rien que l’un s’occupe du sport si la salle est trop loin de votre ex et que c’est plus près de chez vous.
- Enoncer les démarches déjà effectuées pour éviter les doublons et favoriser une fluidité dans la communication.
- N’hésitez pas à vous relire plusieurs fois, avant d’appeler ou d’écrire.
L’avantage de l’écrit est qu’il reste dans le temps. Cela permet à chacun de revenir sur le message et le relire pour faire le point.
La communication entre parents séparés n’est pas toujours quelque chose d’inné, et si elle vous fait défaut, vous pouvez la travailler. Lors des coachings en famille recomposée, je vous donne les clefs pour débloquer les freins et les croyances que vous vous êtes construits. Avec des outils adaptés, vous arriverez à communiquer avec votre ex-conjoint en maitrisant vos émotions qui parasitent souvent les échanges.
Je vous souhaite une belle rentrée 2024 !
Estelle Jouquan est coach de vie. Maman de 2 enfants et belle maman de 3, elle a également grandi avec des parents séparés depuis l’âge de 6 ans. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est orientée vers le coaching familial avec une prédisposition pour le coaching en famille recomposée.
Par son expérience de vie, elle comprend les problématiques que traversent les enfants avec des parents séparés. Mais également les problématiques de couples, de coparentalité et tout ce qui peut être source de conflits. Elle propose des accompagnements personnalisés à distance.
Pour la contacter : www.jedeveloppement.fr/
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?