Après Je crée mes cadeaux gourmands, Marie Chioca sort un livre de recettes bienvenue en cette période de Noël, La cuisine bio des jours de fête, aux éditions Terre Vivante. 100 recettes 100 % bio pour les fêtes de fin d’année. Mais aussi pour la Saint-Valentin, Pâques, un anniversaire… Pour des repas de fêtes bio et bons.
Mettre du bio dans les plats
Cuisine de fête doit-elle rimer avec beurre, pâte feuilletée, crème, sucre… ? Est-il possible de concilier cuisine festive et ingrédients un peu moins riches et plus raisonnables pour la santé, sans pour autant se sentir au régime ? Marie Chioca nous prouve que oui. On peut faire une cuisine traditionnelle constituée des mêmes ingrédients qu’ailleurs. En remplaçant juste les produits conventionnels par des produits estampillés « bio ». Des ingrédients « magiques » qui remplaceront sainement les mets traditionnels utilisés pour les fêtes, tout en sublimant le goût des plats.
Voir aussi : Lives de pâtisserie : les grands noms de la pâtisserie s’y mettent aussi
Quelques idées de recettes pour un Noël bio
Blinis maison à l’épeautre et au son d’avoine , crème brulée au brocoli , pâté de châtaignes aux oignons, flambée de gambas sauvages, crème onctueuse liée au panais et écume épicée, dinde farcie (enfin) cuite à point…, « croissants » de potimarron rôtis à l’origan, piment d’Espelette et fleur de sel , « sa-pains » d’épice au chocolat, bûchettes Mont-Blanc à la crème de marron et petits-suisses… Ces recettes salées et sucrées, simples ou plus sophistiquées, plairont tout autant aux enfants qu’aux fins gourmets.
Sur chaque recette il est spécifié si elle est adaptée aux régimes sans gluten, sans lactose, ou à indice glycémique bas.
La cuisine bio des jours de fête, de Marie Chioca, éditions Terre Vivante, 22 €. Commander sur la FNAC
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
Mettre le bio à la fête, oui c’est une très bonne idée 🙂 les recettes sont originales, c’est tentant.