
Pas de troupeaux de touristes : juste vous, la mer et le soleil. Si c’est votre idée de la fugue idéale en amoureux, on a pile ce qu’il vous faut : la petite Losinj, en Croatie, est une île confetti dans l’Adriatique, paradisiaque et totalement méconnue des Français ! Profitez des longs « ponts » que nous réserve le mois de mai et juin pour l’explorer en pionniers : une île pour deux, quoi de plus romantique ?
Nature mais aussi luxe, ambiance de charme mais aussi simplicité décontractée : l’île de Lošinj, nichée au large des côtes croates dans le splendide golfe du Kvarner, est un véritable petit joyau caché, que ne connaissent que les initiés. Loin, très loin des foules, elle est protégée du trop plein touristique par la difficulté à y accéder. Car avouons-le tout de suite, cette île se mérite ! Pas question d’atterrir directement parmi ses pinèdes… il vous faudra emprunter un ferry.
Arriver à Lošinj depuis Paris
On peut atterrir et embarquer à Pula, port le plus proche, où se trouve aussi un aéroport, mais il n’y a que trois liaisons hebdomadaires vers l’île de Losinj et 2h20 de trajet en ferry. Le plus simple et le plus rapide, depuis la France, est encore d’atterrir à Zagreb, de louer une voiture à l’aéroport et de se diriger vers les îles du golfe : elles sont en fait toute une myriade.
La première et la plus grande, très touristique, est Krk – dont on n’oublie jamais le nom étrange, tout en consonnes ! Désormais reliée au continent via un pont à péage, Krk est à deux heures de voiture environ de Zagreb, et vous pourrez toujours y faire une escale si vous arrivez tard ou que vous voulez en profiter pour l’explorer aussi ! De Krk, un ferry bi-quotidien vous amène ensuite en vingt petites minutes sur Cres, autre île elle-même reliée par un grand pont à celle de Lošinj. Vous l’aurez compris, cette dernière est donc la moins facilement accessible, mais aussi la plus secrète, sauvage, tranquille… et c’est pour ça qu’il vaut vraiment la peine d’aller jusqu’à elle !
Choisir parmi les beaux hôtels de Lošinj…
Malgré son relatif isolement, ne croyez pas que Lošinj soit déserte… A Veli Lošinj, en particulier, vous trouverez de magnifiques installations touristiques, mais elles ne déparent jamais le paysage, s’y intègrent harmonieusement, masquées en grande partie par l’abondante végétation méditerranéenne qui borde les contours de l’île. Même les campings familiaux se fondent dans la nature, petits bungalows nichés entre les pins parasols. Et les hébergements plus luxueux, avec leurs plages privées, ont l’élégance discrète.
Nos préférés : le Boutique Hôtel Alhambra, dont la façade jaune et ocre de petit palais génois est blottie dans la végétation et surplombe l’Adriatique. Et l’Hôtel Bellevue, avec son allure de grand paquebot blanc posé sur le rivage turquoise de la baie de Cikat.
Tous deux affichent cinq étoiles, offrent des panoramas incroyables depuis les balcons et terrasses des chambres jusqu’aux salles et terrasses des restaurants, dispensent des soins de grande qualité dans leurs sublimes spas, et déploient une offre gastronomique variée et succulente (cf encadré) ! L’Alhambra propose aussi des villas privées très haut de gamme. Mais à deux, mieux vaut les hôtels, dont les prix ne sont pas si chers en hors saison, au regard de la qualité des prestations.
Explorer Losinj à vélo…
Vous êtes ici pour vous prélasser au bord des piscines, dont la plus belle est sans conteste l’Adriatique, dans lequel plongent, autour des hôtels, des échelles prévues pour faciliter votre baignade…
Mais si vous voulez aller plus loin que votre plage privée, empruntez un vélo : ils sont à disposition à la réception des hôtels, en version classique ou électrique. Ils permettent de faire le tour de l’île en moins de deux heures, via la belle piste cyclable qui l’encercle. Et de se baigner seul dans l’une de ses nombreuses petites criques rocheuses. D’apprécier tous ses points de vue fabuleux. De suivre les sentiers qui sinuent sous les grands arbres odorants… et de s’emplir les poumons des arômes intenses des forêts de pins – ces derniers sont plus de 300 000 sur l’île, où on vient en cures depuis le 19e siècle pour soigner les problèmes respiratoires !
Vous pourrez d’ailleurs prolonger le plaisir des senteurs au spa de l’Alhambra, où la carte de soins est centrée sur les huiles essentielles locales (plus de 1200 espèces botaniques rares sont recensées sur l’île, dont plus de 200 ont des vertus médicinales !) : on vous y propose même un soin original de thérapie olfactive.
Aller voir les dauphins de Losinj
Le vélo est l’option la plus économique pour explorer l’île, mais on peut aussi, très facilement, en faire le tour en catamaran privé ou en bateau promenade touristique – selon son budget. Vous trouverez des embarcadères et des loueurs sans difficulté sur le port de Mali Losinj – la « capitale » de l’île, avec son joli port, ses boutiques et ses terrasses. La promenade en mer permet non seulement de faire des escales baignades appréciées, mais aussi de se faire expliquer la faune et la flore si riches et uniques de la baie de Čikat, et les efforts entrepris pour les préserver.
Vous pourrez peut-être même apercevoir les stars locales, les grands dauphins qui aiment venir batifoler au large et sont devenus l’emblème de l’île de Losinj. Vous pouvez d’ailleurs en « adopter » un pour garantir la survie de l’espèce, en vous rendant, sur les quais, à l’Institut pour la protection des dauphins, devenu un acteur clé de la conservation des cétacés en Croatie.
Un peu de culture pour finir ?
Tant que vous êtes au port, allez absolument admirer l’Apollon superbe qui trône au musée Apoxyoménos de Mali Losinj : il vaut bien de sacrifier une petite heure de bronzette ! Cette magnifique et gigantesque statue de bronze, remarquablement conservée, a été découverte en 1996 par un plongeur, entre deux rochers de la baie, au sud-est de l’île.
Le musée qui lui est entièrement consacré célèbre la renaissance de cet athlète « Apoxyoménos » (ensemble hellénistique de huit statues) représenté en train de gratter la sueur et la poussière de son corps avec le petit instrument incurvé appelé strigile. L’oeuvre daterait du IIe ou Ier siècle avant Jésus-Christ, et son exceptionnel état de conservation s’explique par son très long séjour sous la vase. Le musée présente les étapes de son « sauvetage » en mer et de sa longue et patiente restauration. Avant de vous autoriser un tête-à-tête émouvant et strictement minuté avec la statue, conservée dans une pièce à la température et à l’hygométrie idéale, où on n’entre qu’au compte-gouttes… Quand on en sort, on peut encore observer à travers un hublot le beau visage penché de l’athlète, pour un dernier salut…
Se régaler des saveurs et senteurs de Losinj
Restaurant italien ou japonais au Bellevue, restaurant Alfred Keller, étoilé au Michelin, à l’Alhambra : tous subliment, sur une palette variée et colorée, les magnifiques produits locaux, mettant en particulier à l’honneur les poissons, les vins et toutes les herbes aromatiques aux senteurs enivrantes dont regorge l’île de Losinj.
Il faut absolument réserver en avance pour l’Alfred Keller, qui a bien mérité son étoile : son jeune chef autrichien, Michael Gollenz, a aussi obtenu en 2022 le trophée Gault&Millau du « Meilleur chef de demain » et vise déjà une deuxième étoile. Il l’aura certainement, tant sa cuisine inventive et raffinée surprend et ravit le palais ! Le menu dégustation en 7 plats s’accompagne d’un accord mets et vins très raffiné, qui vous fera découvrir notamment le délicieux agneau de pré-salé local, ou des grands crus croates que peu de Français ont déjà goûté… Mais pas seulement : très éclectique, la cave du Alfred Keller propose 600 des meilleurs vins du monde entier !
Nos adresses :
Hôtel Bellevue
Čikat 9, 51550 Mali LošinjChambres simples, doubles, suites et appartements jusqu’à 6 personnes, à partir de 320 euros la chambre double supérieure au Bellevue (hors saison estivale).
Restaurant italien Bava et Restaurant japonais Matsunoki (sushis hors du commun !), réservation en ligne.Boutique Hotel Alhambra
Čikat 16, 51550 Mali LošinjChambres doubles à partir de 348 euros (hors saison estivale), suites, et grandes villas de prestige avec immenses jardins.
Restaurant une étoile Michelin Alfred Keller , en salle panoramique ou en terrasse.
Plus d’informations :
Office de Tourisme national croate
Office de Tourisme de Losinj
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !