Un drakkar s’est posé en bord de Seine, au pied du pont Guillaume de Conquérant, à Rouen, à moins de deux kilomètres de son centre historique et de sa belle cathédrale. Il marque l’entrée de la Cité immersive Viking : dans ce long bâtiment de verre, vous entrez de plein pied dans la légende et l’histoire des grands hommes du Nord… On l’a visitée pour vous en avant-première : suivez-nous sur les traces de ces valeureux guerriers, qui ont tout pour passionner les enfants !
Leur réputation n’a pas faibli au travers des âges, au contraire : plus de mille ans ont passé, et pourtant, les vikings n’ont jamais été aussi populaires ! On ne les craint plus, mais on les adore, on les fantasme, on les raconte dans des romans, on les fait revivre sur grand et petit écran, on les expose… Que Rouen rende honneur à ses anciens envahisseurs, qui donnèrent d’ailleurs son nom à la Normandie (car les Normands, éthymologiquement, sont les « hommes du Nord ») c’est donc logique… et cela devrait lui valoir un bel afflux de visiteurs !
Cité immersive Viking : spectacle et science…
La nouvelle Cité immersive viking, qui vient d’ouvrir ses portes sur les quais rouennais, eux-mêmes en pleine recomposition et en voie de devenir le nouveau quartier tendance de la ville, a l’ambition d’être à la fois ludique et pédagogique, immersive et instructive. Elle réussit en effet à mélanger des objets archéologiques à des images et des présentations virtuelles, des reconstitutions précises, basées sur des recherches solides supervisées par l’historien Vincent Samson, spécialiste de la philologie scandinave, à des mises en scène fantaisistes et mâtinées d’humour.
Ainsi, on s’amuse du faux trône « mytho » viking, dans la salle du même nom, on se déguise, on met un casque qui pèse lourd mais qui n’est évidemment pas authentique, on teste sa force avec une enclume de foire… Mais les petits objets placés dans des coffres aux trésors, à soulever pour découvrir le contenu, sont, eux, de vraies pièces de collection : clés, épingles, bijoux, têtes de hache ou couteaux vikings, datant du IXe au XIe siècle, intéresseront beaucoup plus les enfants dans cette présentation ludique que dans une vitrine.
Lire aussi : Sur les pas de Gustave Flaubert en Normandie
Parcours virtuel et immersion au « Vallhala» !
Les personnages de Guillaume et Adèle, enfants de Rollon, qu’on rencontre sous forme virtuelle dans la première salle, baptisée « Le Scriptorium », nous servent de guides à travers les cinq salles thématiques représentant cinq époques de l’ère viking en Normandie, des invasions aux conversions – la salle de la paix, avec sa cascade sous laquelle Rollon, interprété par l’acteur Philippe Torreton, reçoit le baptême chrétien, est particulièrement réussie – puis à l’intégration et à la « fusion » des cultures. Les plus grands comprendront mieux la symbolique qui imprègne cette présentation que les plus jeunes, mais ces derniers adoreront les petits détails pensés pour eux, comme la tente dans la salle des campements, qui leur permet de se faufiler sous la toile et de passer, dans un passage secret à leur taille, d’une salle à l’autre !
Tout le parcours scénographique est signé par Sophie Liger, et trouve son point d’orgue dans la magnifique Salle des rêves, qui offre une immersion onirique dans l’univers viking. Cinq « capsules » narratives sont projetées des murs au plafond et vous racontent cinq histoires qui font écho à la visite des salles précédentes, mais les nimbent d’un halo de lumière et d’abstraction. Vous vous étendez avec plaisir sur l’un de confortables poufs dispersés dans les 200 m² de la salle plongée dans la pénombre, et vous voilà partis… dans un songe nordique de vingt-cinq minutes : un vrai « Vallhala » (paradis viking) pour visiteur fatigué !
En pratique :
Cité Immersive Viking
Hangar 105 bis
105 allée François Mitterrand
76100 RouenOuverture à compter du 15 juin 2024.
Tarif : 14,90 € entrée adulte, 12,90 € entrée enfant (gratuit pour les moins de six ans). Billetterie en ligne et informations sur viking.cites-immersives.frEt pour organiser votre week-end à Rouen : www.visiterouen.com
Une autre héroïne à rencontrer à Rouen… Jeanne d’Arc !
Si vous allez à Rouen pour un week-end, profitez-en pour faire une autre visite immersive, sur les pas d’un célèbre personnage historique : Jeanne d’Arc, bien sûr, brûlée dans la ville – on peut encore voir, dans le centre ville historique et médiéval, la place où fut installé le bûcher. Un parcours spectacle immersif anime l’Historial Jeanne D’Arc, qui vous présente l’épopée de notre héroïne nationale. Très réussi, il vous fait revivre son procès comme si vous étiez l’un des jurés : vous entendez les témoins, puis l’accusée, les voyant surgir sur les vieilles pierres blondes du grand bâtiment historique où est installé l’historial. Tous les acteurs semblent ainsi prendre vie, grâce à d’excellents effets audiovisuels et des reconstitutions étonnantes, et vous entraînent jusqu’au bûcher final.
Les Vikings à Honfleur aussi…
Un autre lieu passionnant et virtuel, pas si loin de Rouen, à visiter absolument avec vos enfants s’ils se passionnent pour la culture viking : la Mora, navire amiral de Guillaume Le Conquérant, est en train de reprendre vie sur les quais de Honfleur grâce à une association de passionnés, qui a entrepris de le reconstruire avec les techniques de l’époque. On peut visiter le chantier qui débute sous une magnifique nef en bois, avec des artisans qui se succèdent et vous expliquent comment ils font pour découper, poncer, forger, façonner, les différentes pièces du futur drakkar de Guillaume.
Juste à côté est installé un parcours immersif très vivant, qui vous plonge dès l’entrée dans la mythologie nordique. Là aussi, le spectacle, les reconstitutions et effets visuels, ont tout pour séduire l’imagination, mais ils se basent sur des faits historiques bien réels : on apprend beaucoup sur l’apport des Vikings dans la construction navale et dans la Normandie du XIe siècle. Les préparatifs de l’expédition de Guillaume le Conquérant, la conquête de l’Italie du Sud et de la Sicile par les Normands, prélude à celle de l’Angleterre, la traversée mais aussi la bataille d’Hastings, sont retracés avec des effets spéciaux très au point. On a vraiment l’impression d’embarquer sur un drakkar, de ramer avec un eux sur un rythme cadencé, de subir le roulis du bateau cinglant vers l’Angleterre, sur une mer battue par le vent de la Manche… Embarquement dans une autre époque garanti !
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?