Aux portes de Paris, un atelier pas comme les autres accueille les enfants à partir de 3 ans pour des expériences créatives tout à fait singulières et réjouissantes. Ici on dessine et on peint spontanément, à son rythme et sans contraintes, et l’on apprend la confiance en soi. Mais laissons Sandrine Sananès, la directrice de l’Atelier de Charenton, nous en dire un peu plus…
En quoi votre atelier est-il différent des ateliers de peinture traditionnels ?
Ici c’est l’acte spontané de peindre qui est à l’honneur. Je ne donne ni thème ni modèle. Les enfants travaillent debout, sur une feuille accrochée au mur. Ils peuvent peindre de manière illimitée, en rajoutant des feuilles au-dessus, au-dessous, jusqu’à créer une fresque. L’espace, autour de la grande table des couleurs, est conçu pour donner de la liberté. Les groupes sont mélangés, enfants et adultes, il n’y a aucune compétitivité.
Quel est alors votre rôle ?
Je véhicule l’expression libre, j’encourage l’enfant, je stimule sa capacité à inventer, mais en aucun cas je ne lui dis quoi faire, c’est lui qui va trouver tout seul. Je sais quand et comment intervenir pour que mes petits élèves se livrent sur le grand mur, en toute quiétude.
Quelle est la finalité de l’atelier ?
La finalité, c’est la confiance en soi, en ses qualités créatrices, l’enfant n’est pas là pour produire, mais pour créer, pour inventer. D’ailleurs les tableaux sont remis au bout d’une année à l’atelier. Ils sont à l’abri des commentaires, bons ou mauvais, ainsi que des jugements, des comparaisons. L’important c’est la persévérance, associée à l’idée de plaisir.
Et l’ambiance pendant les cours ?
L’atelier est comme une bulle de paix, c’est calme. Les enfants parlent parfois, mais jamais de leurs tableaux, puisque tout le monde fait quelque chose de différent. Chacun travaille dans le respect des autres, c’est gai, mais sérieux. Et le principe étant de mélanger les groupes, les adultes apprennent beaucoup des enfants !
Parlez-nous de l’exposition « Tableaux d’enfants« , que vous organisez à partir du 11 avril ?
Cette exposition montre la joie des premières peintures, des premières « traces », celles que l’on fait justement à l’Atelier. Ici l’enfant, ou l’adulte, a la possibilité d’exprimer des choses simples, sans qu’on lui dise qu’il est un bébé. Ces traces, ces formes premières qui « sortent de lui », il a la permission de les mettre sur papier, puis de les faire évoluer comme il le souhaite. C’est tout cela que l’on verra : des petites figures qui rayonnent, des cheminées penchées, des arêtes, des personnages en triangle, des formes qui jouent entre elles… qui sont les expressions singulières et universelles à la fois de la créativité enfantine.
L’Atelier de Charenton
33 rue Gabrielle
94220 Charenton-le-Pont
Enfants à partir de 3 ans, adolescents, adultes
Lundi, mardi, mercredi et samedi, durée des cours et tarifs selon les âges
Mini-stages et stages d’une semaine pendant les vacances de Pâques
Renseignements et inscriptions au 06 12 61 39 08
www.latelierdecharenton.com
Exposition « Tableaux d’enfants, atelier de création libre«
Une centaine de tableaux d’enfants de 3 à 15 ans peints à l’Atelier de Charenton depuis sa création il y a 5 ans ont été choisis pour « donner à voir la beauté et la force joyeuse des premières peintures. Ces formes enfouies en chacun de nous sont au commencement de la création, elles la structurent et la nourrissent« .
L’exposition est parrainée par Gilles Porte, réalisateur du film Dessine-toi (ses court-métrages autour d’autoportraits d’enfants seront projetés pendant toute la durée de l’exposition).
Espace Art et Liberté
Place des Marseillais
94 Charenton-le-Pont
Du 11 au 20 avril 2013
Entrée libre du mardi au samedi de 13h à 18h
Renseignements au 01 46 76 68 14
A lire sur le même sujet :
– La créativité des enfants peut s’entraîner
– Les bonnes adresses des passionnés de loisirs créatifs
– Les ateliers pour enfants des musées et des établissements culturels
– Des livres d’activités pour stimuler sa créativité
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?