Accueil > Ma Famille > King se taille la part du lion

King se taille la part du lion

Par Bénédicte Flye Sainte Marie - Mise à jour le

King film avis

Imaginé par l’éclectique David Moreau, auquel on doit dans des registres très différents la comédie Vingt-ans d’écart et l’opus de science-fiction Seuls, sorti en 2017, King, un film assez réussi, relate la quête d’Inès, une préadolescente qui va tenter l’impossible pour sauver un lionceau.

KING : l’histoire

On ne peut pas dire qu’Inès, douze ans, et son frère Alex, qui en a quinze, ont une vie très douce. Ils ont perdu leur mère, doivent composer avec un père constamment absent, et ont dû accepter qu’il refasse sa vie avec une autre femme, Louise. Et ce ne sont pas non plus des collégiens au sommet de leur popularité. Comme l’explique Inès lors de l’une des toutes premières scènes : « on m’a adressé trois fois la parole aujourd’hui, deux fois pour se moquer de moi, une fois pour me demander du Typex ». La situation est identique, voire pire, pour Alex qui sert souvent le souffre-douleur de ses camarades.

Un jour, alors qu’elle dort la fenêtre ouverte, Inès se retrouve nez à nez avec un bébé lion issu, comme elle l’apprend rapidement par la suite, d’une filière de contrebande. La jeune fille solitaire crée instantanément un lien fort avec ce petit être qui semble parfaitement la comprendre. Elle le baptiste King. Pour éviter que la douane et son directeur ne le saisissent et ne lui réservent le sort funeste promis aux animaux qui n’ont pas leurs certificats sanitaires en règle, Inès va entamer, en compagnie d’Alex, un périple échevelé dont elle espère qu’il la mènera jusqu’en Afrique. Là-bas, la célèbre directrice d’une réserve naturelle qu’elle a contactée par mail, a accepté d’accueillir ce drôle de pensionnaire, pouvant ainsi lui éviter d’être euthanasié.

Pendant ce voyage semé d’embûches et apparemment voué à l’échec, Ines et Alex vont croiser un certain nombre de personnages, notamment un vétérinaire pas trop à cheval sur les procédures, qu’ils réussiront à rallier à leur cause. Ils embarqueront également dans cette folle épopée, un peu contre son gré, leur papy Max.

A partir de quel âge ?

6 ans. Il y a tout pour plaire aux kids dans King : de l’aventure, de la drôlerie, des animaux et une pincée non négligeable de réseaux sociaux !

L’avis de MAFAMILLEZEN

La trame de King n’a rien de révolutionnaire. On a déjà vu dans un certain nombre de long-métrages, récents ou moins récents, ce type de scénario dans lequel un enfant se bat envers et contre tout pour sauver son ami à quatre pattes de l’aveuglement, de la bêtise et de la cruauté des adultes et de la société. Rien que ces six derniers mois, le sujet était ainsi au centre de Le loup et le lion de Gilles de Maistre ou de Mystère de Denis Imbert. Personne ne sera donc véritablement surpris ni par ses rebondissements, ni par son dénouement, qui restent très classiques, pour ne pas dire archi-attendus.

Il n’empêche que King sort du lot à certains égards. D’abord, parce que c’est une production plus ambitieuse et spectaculaire que celles que nous propose d’habitude le cinéma français. On sent que des moyens ont été investis dans ce film, que les séquences d’action et le rendu des images ont été réfléchis et travaillés. Ce qui rend King plaisant à suivre et à regarder est aussi et surtout l’humour qui est présent dans l’intrigue et qui s’incarne particulièrement dans le personnage de Max, campé par Gérard Darmon, le grand-père maternel d’Ines et Alex, un aventurier-escroc sympathique porté sur les magouilles et sur les conquêtes féminines. Un aïeul indigne qui aura peut-être, pour la première fois de toute son existence, l’occasion d’être fidèle à une promesse qu’il a faite… Cette touche de dérision est bienvenue quand on sait que les films de ce type pâtissent souvent d’afficher un ton trop moralisateur et peuvent pécher par excès de « premier degré ». Ce n’est ici heureusement pas le cas !

Et on peut enfin féliciter les jeunes interprètes de ce dynamique road-movie, Lou Lambrecht (alias Inès) en tête, qui est très convaincante.

King
Réalisé par : David Moreau
Avec :
Gérard Darmon, Lou Lambrecht et Léo Lorleac’h
Genre :
Aventure, Familial
Durée :
1h42
Sortie au cinéma : 
le 16 février 2022
Dès 6 ans

 

CONCOURS : A gagner 5 invitations pour 2 personnes du 2 au 14 février 2022 dans l’espace Concours !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN