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12 jeux de société pour les enfants avec des troubles spécifiques d’apprentissage

Par Nathalie Bloch-Sitbon - Mise à jour le

jeux pour enfants avec troubles de l'apprentissage

Jouer, c’est du sérieux… mais pas toujours. Avec vos enfants extra-ordinaires, privilégiez avant tout le fait de passer un bon moment. Et si cela peut aussi les aider dans leur développement, c’est un plus. Voici une sélection commune de jeux de société choisis par notre experte, la psychomotricienne et consultante en jouets Véronique Veillith, et la rédaction. Certains sont des grands classiques, d’autres des jeux sortis il y a déjà quelques années et enfin certains sont des nouveautés. Jouez bien !

Croc Dog de Goliath

Croc Dog est un jeu de rapidité et d’adresse consiste à « piquer » les os en plastique du chien pendant qu’il dort… mais attention à son réveil.

L’avis de Véronique Veillith : « C’est un jeu intéressant car avant tout ludique mais qui permet de développer concentration, contrôle et motricité fine. On peut modifier les règles pour aider l’enfant en difficulté à saisir le ou les os. De plus, les enfants jouent à se faire « peur », ce qui est bien pour travailler sur les émotions ».

Croc Dog. A partir de 4 ans, environ 20 € – Commander sur Amazon

Bazar Bizarre de Gigamic

Pas si simple que ce jeu de reconnaissance visuelle : il y a cinq objets en bois, chacun avec une couleur défini (le fantôme est blanc, le fauteuil rouge, la souris grise…). Il y a de très nombreuses cartes représentant deux objets chacun d’une couleur. Un de ces deux objets existe sur la table dans la bonne couleur, saisissez-vous-en. Il n’existe pas ? A vous de trouver l’objet qui n’est pas représenté dans une couleur qui n’est pas présente sur la carte et de l’attraper. Le cerveau travaille à toute vitesse mais il ne faut pas se précipiter sous peine de se tromper. Bazar Bizarre est un jeu  vraiment drôle et les enfants tiennent souvent la dragée haute aux parents.

L’avis de Véronique Veillith : « Avec Bazar Bizarre, on travaille sur la maîtrise de l’impulsivité, sur le contrôle des émotions et sur la concentration. La double consigne demande beaucoup d’attention. Mais tout ce travail se présente sous une forme rapide et ludique ».

Bazar Bizarre. A partir de 6 ans. Existe en version junior à partir de 3 ans et aussi en version mini pour le voyage. 17 € – Commander sur Amazon

La Bonne Paye de Hasbro

La Bonne Paye est un incontournable à mi-chemin entre le Monopoly et le jeu de l’oie. Il faut à la fois obtenir suffisamment d’argent et gérer son budget. Grâce aux dés, on avance sur le plateau en forme de calendrier mensuel où chaque case représente un jour. Selon la case sur laquelle on arrive, on tire des cartes pour savoir si on touche de l’argent ou si on doit en donner. Au 31 du mois, chaque joueur reçoit sa paye et doit régler les différentes factures et dépenses accumulées.

L’avis de Véronique Veillith, qui apprécie d’initier ses patients à ce grand classique : « Les cartes sont drôles et nombreuses ce qui permet de multiples scénarios. Le hasard permet à chacun d’avoir des chances de gagner. Et la thématique permet de relier le jeu à des réalités de la vie quotidienne ».

La Bonne Paye. A partir de 8 ans. 22 € – Commander sur Amazon

La fabrique à sucre, Gladius

Dans le jeu La fabrique à sucre, le Grand Chef de la fabrique se cherche un nouvel apprenti pour l’aider dans la préparation de friandises. A travers différents défis qui sont autant de résolutions de problèmes, l’enfant peut obtenir « le tablier d’or » et devenir apprenti chef !

L’avis de Véronique Veillith : « C’est un jeu de développement cognitif et de mémoire. Il a été créé, comme toute la gamme Gladius, par des orthopédagogues au Canada. Il mobilise des fonctions cérébrales essentielles aux apprentissages et à l’autorégulation. Les joueurs vont devoir anticiper, s’organiser, se rappeler, mémoriser, être attentif et retenir les informations pertinentes tout comme trouver des solutions ».

La fabrique à sucre. A partir de 6 ans. 29 € – Chez JouéClub

La suite infernale, BGI

Le but du jeu est de terminer une suite allant de 1 à 10 avec vos cartes, malgré les attaques des adversaires, en particulier grâce aux cartes spéciales qui vont permettre d’accélérer votre progression, de bloquer vos adversaires mais aussi tout simplement de modifier places ou jeux de chacun.

L’avis de Véronique Veillith : « C’est un bon jeu pour les pré-ados qui veulent s’initier aux jeux de tactique. Il leur faut surveiller le jeu des adversaires tout en faisant évoluer son équipier. C’est un jeu de coopération utile pour les enfants qui ont du mal à gérer la frustration de perdre ».

La suite infernale. A partir de 8 ans. 15,99 € – Commander sur Cultura

Circuit à billes géant, JouéClub

Ce jeu de construction comprend 236 pièces dont des éléments dynamiques comme un ascenseur, un tremplin et un labyrinthe, ce qui permet de créer une multitude de circuits.

L’avis de Véronique Veillith : « C’est un jeu avec lequel les enfants étudient les propriétés physique d’espace et de temps. Il favorise le développement de compétences techniques à travers l’assemblage et la personnalisation des circuits et les essais/échecs qui permettent de faire avancer la réflexion. Il stimule la concentration, la coordination et la motricité fine pour le montage du circuit ».

Circuit à billes géant. A partir de 3 ans. 49,99 € – Chez JouéClub

Dixit de Libellud et Asmodée

Un merveilleux jeu qui fait appel à l’imaginaire de chacun. Dixit est basé sur des cartes très joliment illustrées, avec de nombreux détails. Chaque joueur a cinq cartes dans sa main. Le maître du jeu, qui change à chaque tour, choisit une de ses cartes et donne une description succincte de ce que sa carte lui inspire en un ou quelques mots. Chacun dépose ensuite une carte qui correspond le plus à la définition. Tous les joueurs essaient de trouver la carte du maître du jeu. Attention à ne pas donner une définition trop difficile ou trop simple car il faut au moins un jour qui trouve la bonne carte et au moins un qui ne la trouve pas.

L’avis de Véronique Veillith : « C’est un jeu qu’il faut réserver aux enfants qui ont déjà une bonne verbalisation », souligne Véronique Veillith.

L’avis de la rédaction : « On se régale avec les illustrations, quelle que soit l’édition choisie. On a un faible pour le Dixit Disney mais tous ont leur propre univers poétique et magnifique. Tous les joueurs sont au même niveau, il suffit d’un peu d’imagination ».

Dixit. A partir de 8 ans. 28 € – Commander sur Amazon

Flashpad de Dekko

Cet ancien jeu électronique est un « Jeu de doigt », d’observation et de rapidité très simple. Flashpad propose plusieurs modes de jeux différents de type association, couleurs…

L’avis de Véronique Veillith (qui utilise fréquemment ce jeu à son cabinet) : « On peut laisser l’enfant choisir un jeu et deviner la bonne règle. Il procède alors par essai-erreur, ce qui est la base de l’apprentissage, et voit qu’en se trompant il apprend et ne se sent pas « nul ». C’est intéressant pour les enfants qui manquent de confiance en eux ».

Flashpad. A partir de 6 ans. Occasion autour entre 5 € et 20 € (sur Ebay)

Minotaurus de Lego

Minotaurus allie construction et jeu de société. L’objectif est de mener vos pions jusqu’au temple sans croiser le Minotaure, en plaçant astucieusement des murs dans le labyrinthe pour progresser en bloquant le ou les adversaires. Attention, c’est un jeu assez ancien qui se trouve assez difficilement et parfois à des tarifs prohibitifs. Méfiez-vous.

L’avis de Véronique Veillith : « On construit vraiment le jeu, jusqu’au dé. On peut même demander à l’enfant d’inventer de nouvelles règles et de voir si cela fonctionne. L’enfant décide de son plateau qui peut être différent à chaque fois. De plus, les petites briques permettent de travailler la manipulation sans que cela soit un exercice ».

Minotaurus. A partir de 7 ans. Entre 10 € (occasion) et 58 € – Commander sur Amazon ou la Fnac

Quarto de Gigamic

L’objectif du jeu de 16 pièces est d’en aligner 4 ayant au moins un point commun entre elles : couleur, taille, forme ou trou central. Mais c’est l’adversaire qui choisit la pièce que vous allez jouer. Chacun à son tour choisit et donne une pièce à l’adversaire, qui doit la jouer sur une case libre. Le gagnant est celui qui, avec une pièce reçue, crée un alignement de 4 pièces ayant au moins un caractère commun.

L’avis de la rédaction : « C’est un jeu de réflexion avec des parties rapides et un matériel superbe qu’on a envie de laisser sur sa table. Beaucoup plus simple que les échecs mais avec une réelle dimension stratégique, le jeu pousse les enfants à se concentrer et à exercer leur capacité d’analyse, tout en apprenant à prendre des décisions. On peut adapter les parties en choisissant un seul critère, puis deux, puis trois et enfin quatre pour amener les enfants qui ont des difficultés à progresser à leur rythme ».

Quarto. A partir de 8 ans. 35 € – Commander sur Amazon

Troll et dragon, de Iello Loki

La légende raconte qu’il existe une salle surveillée par un dragon qui serait pleine de pépites d’or. Elle serait juste derrière une grotte pleine de diamants gardée par un méchant troll ! On est toujours de valeureux aventuriers prêts à affronter ces redoutables gardiens pour leur voler leurs trésors ! On joue chacun à son tour : dans la première salle, on lance des dés ayant soit un troll, soit un diamant sur ses faces. Une face diamant : on récupère un cristal mais si tous les dés tombent sur des trolls, la fortune va au troll. On peut s’arrêter quand on veut et garder ses prises. Si on collecte une porte et une clé, on peut passer dans la salle de l’or.

Dans cette salle, tout le monde joue ensemble : l’aventurier lance les dés pour récupérer des pépites pendant que les autres joueurs essaient de réveiller le dragon. Et s’ils y arrivent, ils se partagent le butin.

L’avis de la rédaction : « On aime les parties rapides dans lesquelles tout le monde est impliqué tout le temps. Le jeu, sur le principe du Stop ou encore, permet à l’enfant d’oser prendre des risques mais en apprenant à être aussi prudent pour ne pas tout perdre. Ce sont des facultés qui lui seront utiles en classe (oser lever la main même si on n’est pas parfaitement sûr de la réponse) que dans sa vie en société (oser se dépasser mais comprendre que certaines situations comportent trop de risques) ».

Troll et dragon. A partir de 7 ans. 16 € – Commander sur Amazon

La planche des pirates, The Flying Game et Blackrock

Un grand coup de cœur pour ce jeu qui mêle chance, adresse et prise de risque avec un extraordinaire matériel de jeu, particulièrement bien pensé. Tous les joueurs sont de jeunes pirates éléphants qui essaient de s’approprier le trésor du capitaine girafe. Les petits éléphants vont devoir tirer des cartes trésors et peuvent s’arrêter quand ils veulent. Mais si deux cartes identiques apparaissent, ils vont devoir avancer sur la planche. S’ils s’arrêtent à temps, ce sont les adversaires qui ajoutent un poids à leur planche… Attention à ne pas rompre le fragile équilibre et se retrouver à l’eau.

L’avis de la rédaction : « Les planches tiennent juste ce qu’il faut pour que le suspens dure un peu, et la tension est d’autant plus forte que c’est le joueur lui-même qui avance ou ajoute les pions. L’enfant comprend les effets positifs et négatifs de la prise de risque et exerce sa motricité fine en déplaçant la figurine ou en posant les jetons  ».

La planche des pirates. A partir de 5 ans. 25 € – Commander sur Amazon

Totem Junior de Totem

Totem Junior est un jeu collaboratif où le but est d’apprécier ses propres qualités et celles des autres joueurs. Le jeu comporte 60 cartes avec, pour chacune, un nom d’animal, une qualité, une illustration de l’animal et la définition pratique de la qualité citée. Il y a trois façons de jouer : les autres joueurs donnent une carte à celui qui distribue, chacun choisit sa propre carte, un adulte guide les enfants à mieux comprendre les différentes qualités.

L’avis de la rédaction : « C’est un jeu calme qui permet de se poser et permet à l’enfant de comprendre concrètement que les autres voient plein de choses positives en lui. Cela booste la confiance en soi et son empathie ce qui permet de nouer plus facilement des relations avec les autres élèves en classe ». Voir aussi l’avis de nos familles testeuses.

Totem Junior. A partir de 5 ans. 14 € – Commander sur Amazon

Blanc Manger Coco Junior : la maîtresse en maillot de bain, de Blanc Manger Coco et Blackrock

Les enfants ont aussi le droit à leurs jeux transgressifs, la preuve avec la version junior de la gamme très osée Blanc Manger Coco. Mais ici, rien d’irrévérencieux. On reste dans le drôle, parfois un peu limite, mais cela plaît beaucoup aux enfants. Dans Blanc Manger Coco, l’objectif est d’être le plus drôle possible en complétant une phrase à trou énoncée par le maître du jeu avec l’une de ses 11 cartes réponses. Les cartes sont mélangées et les combinaisons sont lues à tour de rôle pour décider laquelle est la plus drôle.

Des exemples parmi d’autres : il s’agit de compléter la phrase : « …., j’y penses tous les matins devant mon bol de petit déjeuner » ou « J’ai … et si j’en avais deux ce serait encore mieux » avec des cartes comme « un giga hamburger », « étirer ma langue jusqu’à l’entrée de mes narines », « l’haleine de mon grand-père », « des cadeaux de Noël décevants », « les deux jambes dans le plâtre », « une grosse araignée velue », « un seveu zur la langue »…

L’avis de la rédaction : « On est d’accord, ce n’est pas toujours très fin, mais ça reste bon enfant et les enfants adorent ce jeu un peu absurde avec plein de phrases rigolotes qui permet de relâcher la pression. Cela aide aussi les jeunes joueurs à bien construire leurs phrases et à comprendre la logique entre les différentes propositions  »

Blanc Manger Coco Junior. A partir de 8 ans. 24 € – Commander sur Amazon

Pokémon : Académie de Combat, de The Pokémon Company et Asmodee

C’est un jeu complet pour apprendre à jouer aux cartes Pokémon quand on n’y connaît rien. Le pack contient 3 decks, un plateau, des livrets… Il suffit de se laisser guider d’autant que pour la première partie (au moins), les cartes sont dans un certain ordre et on apprend toutes les caractéristiques des cartes qu’on a réellement en main. Le plateau sert aussi de pense-bête grâce aux emplacements commentés qui rappellent les règles essentielles.  On apprend de façon assez naturelle même quand on est complètement néophytes.

L’avis de la rédaction : « Les enfants sont ravis de partager leur passion pour ces cartes avec les parents et ne se rendent pas comptent qu’ils pratiquent des maths : quel Pokémon est le plus puissant, combien de points doit-on retirer après une attaque… De plus, cela peut aider les plus timides à aborder d’autres fans du jeu de cartes et se faire des amis ».

Pokémon : Académie de Combat. A partir de 6 ans. Il existe une version Mon premier Combat pour les plus jeunes. 30 € – Commander sur Amazon

 

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