Accueil > Ma Famille > Psycho-Famille > People & Parent > Jérôme Anthony : sa vie de papa

Jérôme Anthony : sa vie de papa

Par Bénédicte Flye Sainte Marie - Mise à jour le

JEROME ANTHONY

Jérôme Anthony, animateur télé sympathique et populaire
et papa de deux enfants (photo : Pascalito-M6)

Après Norbert Tarayre, papa de trois petites filles, nous avons rencontré Jérôme Anthony, animateur télé comblé qui officie actuellement dans Tous en cuisine ! avec Cyril Lignac sur M6 . Cet homme de télé est aussi un papa impliqué, qui met le cap sur la Lorraine dès que les caméras s’éteignent pour aller rejoindre Simon et Joseph, ses fils de 20 et 13 ans. Nous l’avions rencontré pour qu’il nous parle de sa vie de papa.

Jérôme Anthony, comment vos semaines se passent-elles concrètement ?

J’essaie de voir mes fils le plus souvent possible, dans l’idéal la moitié du temps, même si certaines périodes de tournage intensives se révèlent un peu « galère »… Alors, je baisse la tête et j’attends que ça passe. Mais je vous avoue que je calcule professionnellement les choses en fonction de mes enfants. Si je ne vais pas à Nancy, si je ne les ai pas avec moi très régulièrement, je ne respire pas.

Dans le quotidien que vous partagez avec eux, êtes-vous plutôt du genre cool ou à cheval sur les principes ?

Plutôt permissif, en fait. J’attends que les choses aillent relativement loin avant d’intervenir.

Est-il exact que vous êtes assez dépensier les concernant, que rien n’est assez beau pour eux ?

J’ai un vrai problème avec ça. Comme je culpabilise de n’être pas là tous les soirs, je cherche à compenser. Du coup, je ne nous refuse pas grand-chose. Mais, c’est aussi parce que je suis adepte du carpe diem… Je profite du jour présent !

On sait que l’adolescence induit parfois des perturbations dans le dialogue entre les parents et les enfants. Avez-vous toujours réussi à maintenir la connexion avec Simon quand il est entré dans cette phase-là ?

Je suis verni de ce côté-là. Sa maman a un peu plus de problèmes mais avec moi, cela se passe bien, on réussit à se parler, même s’il a un côté frimeur qui m’exaspère un peu. Il s’est fait une coupe de cheveux style « joueur de l’Equipe de France » qui me défrise beaucoup, moi qui avais la coiffure de Balavoine à son âge (rires). Dans le même registre, nous avons eu une discussion assez musclée le jour où il m’a dit qu’il voulait faire du commerce et de la télé-réalité. Je l’ai pris à part pour lui expliquer comment les choses se passaient vraiment dans cet univers-là… (voir aussi notre article « La télé-réalité influence-t-elle négativement nos enfants ?)

Vos deux fils se ressemblent-ils dans leur tempérament ?

Non, Joseph, lui, est plutôt du genre lunaire. Il est en connexion avec la nature et fonctionne totalement au ralenti. Ce qui a aussi parfois le don de m’énerver…

Y-at-il des domaines où vous et vos fils vous accordez particulièrement bien ?

Je ne suis pas sportif pour un sou mais je les encourage à persévérer dans ce domaine. Sinon, avec Joseph, on a une véritable passion pour les parcs d’attractions. Lorsque nous sommes en vacances, on se met au défi d’en visiter un par jour !

Quand ils vous appellent, c’est généralement pour quoi ?

Pour me demander des sous (rires) ! Non, je suis de mauvaise foi, c’est aussi parfois pour prendre de mes nouvelles !

Jérôme Anthony a animé la saison 7 de
« La France a un incroyable talent » sur M6
(photo : Pierre Olivier-M6)

Quelles valeurs avez-vous cherché à leur transmettre ?

Je n’ai pas fait de grandes études et ne suis pas extrêmement cultivé mais je me suis attaché à leur inculquer les notions de base de la politesse, le bonjour, le au revoir, le merci… Je trouve que le manque de correction parasite beaucoup les rapports sociaux. Face aux cons et aux malotrus, j’ai tendance à devenir intolérant !

Quel regard Simon et Joseph portent-ils sur votre médiatisation ? Ça leur plait ou ça les indiffère ?

Le grand est assez fier. Mais Joseph, lui, s’en fiche complètement. Son seul souci, c’est de savoir quand je rentre à Nancy.

Aimeriez-vous qu’ils se dirigent plus tard vers l’univers télévisuel ou artistique ?

Ils feront ce qu’ils ont envie de faire. Ce que je souhaite par contre, c’est qu’ils adoptent ma philosophie, qu’ils se battent pour donner corps à leurs rêves. Je suis issu d’une famille de commerçants et j’aurais pu profiter de l’argent de ma famille mais je ne l’ai pas fait.

Est-ce que la paternité a été une révélation pour vous ?

Oh oui ! Ça m’a totalement changé. A la base, je n’étais pas très attiré par les enfants. J’avais beaucoup d’angoisses, de pudeurs et je me demandais même si je parviendrais à m’occuper de mon bébé, surtout que l’on m’avait annoncé au début que Simon serait…. une fille. C’était un grand saut dans l’inconnu pour moi. Finalement, je me suis découvert une fibre paternelle que j’ignorais. Et je m’investis beaucoup plus dans leur vie que mes parents ne l’ont fait avec moi, alors que j’étais pourtant fils unique.

Vous avez évoqué dans une émission télé votre peur de l’abandon. Avoir des enfants a-t-il été un moyen de vous réparer sur ce plan- là ?

C’est vrai que j’ai cette appréhension-là. Je déteste l’instant où on se laisse et la période où je me suis séparé de leur maman a été assez dévastatrice pour moi. Mais je crois que plutôt que de me guérir de cette crainte, mes garçons ont soigné mon hypocondrie. J’étais perpétuellement dans l’angoisse de la maladie. Aujourd’hui, j’ai déplacé mon centre de gravité. Je ne pense à leur santé mais plus du tout à la mienne, à tel point que je suis devenu totalement laxiste…

Actualité 2020 de Jérôme Anthony :

Animateur emblématique du groupe M6 (« La France a un Incroyable talent », « Un trésor dans votre maison », « Génération TOP 50 »…), Jérôme Anthony est également aux commandes de la quotidienne « En attendant Midi » sur M Radio. Et il anime en direct depuis le 21 mars 2020 l’émission « Tous en cuisine ! » où il concocte en direct depuis son appartement où il est confiné avec son fils, les bons petits plats de Cyril Lignac

Une personnalité multi-casquettes, qui sort son tout premier album de reprises intitulé « Ma plus belle chanson », disponible à partir du 28 février. Fan inconditionnel des célèbres émissions de variétés qui ont marqué l’histoire de la télévision, c’est en écrivant son premier ouvrage à succès « Marities & Gilbert Carpentier ou l’âge d’or des variétés » (Éditions Chêne) qu’il eut l’idée et la folle envie de produire son propre album de reprise des grands succès de la chanson française. Parmi eux, « Le chanteur malheureux » (Claude François), « Aline » (Christophe), « Pour le plaisir » (Herbert Léonard), « Chez Laurette » (Michel Delpech), « Le géant de papier » (Jean Jacques Lafon)… et bien d’autres ! Avec un titre inédit, « je t’oublie », composé sur-mesure pour Jérôme Anthony par Gilbert Bécaud et Pierre Delanoë en 1992.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN