Le questionnaire en ligne porte sur 4 thématiques : « Ma vie de tous les jours », « Mon éducation, mes loisirs », « Ma santé », et « J’ai des droits ». Pour chacune, l’enfant ou l’ado devra répondre à une série de questions assez précises sur sa vie quotidienne et la perception qu’il a de ses droits.
Cette consultation permettra de mettre en perspective la perception de la réalité de l’exercice des droits de l’enfant en France des adultes (parents, professionnels de l’enfance, élus, enseignants, sondés dans une précédente consultation) avec celle des ados (12-18 ans) et des enfants (6-11 ans).
– Civisme et citoyenneté : des livres pour répondre aux questions des enfants
– Un guide sur les droits des parents d’élèves et des élèves
Elle sera « un outil unique d’observation sur les droits de l’enfant en France totalement inédit », explique Michèle Barzach, présidente de l’UNICEF France, qui promet, « pour l’UNICEF France, cette étude est une manière d’aller plus loin dans la participation des enfants et des jeunes. Cela va nous permettre de faire un état des lieux, de mettre en lumière des pratiques locales innovantes et de trouver des pistes de solutions pour faire progresser l’application des droits de l’enfant en France ».
Cette consultation est reconduite chaque année et donne lieu à la publication d’un rapport annuel national, publié chaque 20 novembre, Journée internationale des droits de l’enfant. Pour les collectivités, elle sera un instrument de mesure fort de la mise en oeuvre des politiques locales.
Les résultats de la 1ère enquête avaient révélé qu’en France, 1 enfant sur 5 vit en situation d’intégration sociale précaire alors que ceux de la 2e avaient révélé le profond malaise des adolescents dans notre pays.
– Mon enfant est triste, stressé, en colère… que faire, que dire ?
– La dépression chez les préados en 5 questions
Encouragez vos enfants à faire entendre leur voix !
www.jeparledemesdroits.fr
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
Je suis très heureuse dans ma vie de tous les jours j’ai une très bonne éducation j’adore chanter je suis en très bonne santé j’ai les droits d’aller a l’école d’avoir a manger ….etc
HEY !