À condition de respecter quelques règles, que nous donne notre expert Brigitte Prot, psychopédagogue :
. Participer systématiquement aux réunions de parents.
. S’informer régulièrement de la situation scolaire de son enfant, par la lecture de ses copies, bulletins et relevés de notes. Si les informations qui y figurent sont insuffisantes, utiliser le carnet de correspondance comme outil d’échange.
. Établir un équilibre relationnel avec l’enseignant. Éviter deux attitudes : abuser des demandes de rencontres destinées à se sécuriser et attendre tout de son travail. Puis différencier hier et aujourd’hui : un vécu difficile, dans la communication avec l’enseignant, à un moment donné, ne se répète pas forcément au présent.
. Au cours d’un entretien, reconnaître l’enseignant dans ses compétences. Pour cela, s’affirmer dans son rôle de parent qui, légitimement, s’informe pour aider son enfant, sans entrer dans des considérations d’ordre professionnel.
. Poser des questions précises en tant que parent : quelles sont les compétences, quel est le niveau de l’enfant ? Qu’attend de lui l’enseignant ? Avec quels objectifs de résultats ? À quelle échéance valider les avancées, avec quels repères de progrès ? Que propose-t-il, à cette étape, notamment quant au rôle parental ?
Brigitte Prot Psychopédagogue, enseignante et formatrice, elle a conçu la méthode du Bilan-Itinéraire de motivation et d’orientation®, fondée sur une approche personnalisée et systémique de chaque situation scolaire.
Elle Intervient régulièrement à l’Institut Supérieur de Pédagogie de Paris, où elle participe à une recherche-action sur le thème du lien «parents-professionnels de l’école ».Engagée auprès de tous les acteurs concernés par la motivation et l’orientation scolaires, elle propose aux professionnels de l’enseignement et de l’éducation, aux élèves, aux étudiants et à leurs parents des réponses à la question : « Comment aider enfants et adolescents à se motiver, aujourd’hui ? ».
Brigitte PROT est l’auteur de « Profession motivatrice
» (Éd. Noêsis, 97), de « Jsuis pas motivé, je fais pas exprès ! » (Éd. Albin Michel, 03), et co-auteur de « École : changer de cap » (Éd. Chronique sociale, 07).
Elle a également publié des guides d’accompagnement pour les parents, dans la collection « Tout savoir» des éditions Hatier, qui concernent toutes les classes du Primaire et du Collège.Commander les ouvrages de Brigitte Prot sur Amazon
Lieu de consultation : Paris-Montparnasse
Contact : 01 43 26 90 04 - motiv@brigitte-prot.fr
Plus d’informations surwww.brigitte-prot.fr
A lire sur le même sujet :
- Je n’arrive pas à communiquer avec l’enseignant. Que faire ?
- J’aime pas…. L’institutrice de mon fils
- Mieux communiquer avec les enseignants en trois points.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?