La tradition de Noël ne se fête pas qu’en Alsace. La Franche-Comté se met également sur son trente-et-un pendant tout le mois de décembre. Montbéliard, Luxeuil-les-Bains, Besançon, Moirans-en-Montagne… Entre féérie et gastronomie, laissez-vous porter par la magie d’un Noël authentique.
Les Lumières de Noël de Montbéliard
Du 25 novembre au 24 décembre 2017, la Cité des Princes se pare de mille feux mettant en valeur ses monuments emblématiques. D’arches scintillantes en façades enrubannées de lucioles, des lumières, par milliers courent d’une rue à une autre, offrant un spectacle éblouissant à la tombée de la nuit. Elles dessinent les contours d’un marché de Noël unique et grandiose, autour du temple Saint-Martin, le plus ancien temple protestant de France (1601). Dans des chalets en bois joliment décorés, 160 artisans venus de toute la France proposent leurs créations artisanales et gastronomiques. Vous y croiserez certainement la Tante Airie, la bonne fée du Pays de Montbéliard, et son âne. C’est elle qui apportait les jouets aux enfants, plus de 200 ans avant le Père Noël. Le Village des enfants propose de nombreux ateliers et animations gratuits (sur inscription) rien que pour eux, et une patinoire. A noter que des places sont réservées aux touristes, sans inscription préalable, à l’office du tourisme.
A ne pas manquer : le samedi 9 décembre 2017, 150 enfants musiciens portant une couronne de bougies et déambuleront en chantant dans les rues à la nuit tombée afin de célébrer Sainte-Lucie.
Où manger : Vog Restaurant – Sur une péniche , dans un décor à la fois desing et intimiste, une cuisine raffinée d’un bon rapport qualité-prix. Rue du Port – Tél.06 84 83 44 50
Où dormir : Hôtel Bristol – www.hotel-bristol-montbéliard.com (plein centre, piscine couverte, sauna, parking couvert)
Informations : www.lumieres-de-noel.fr et www.paysdemontbeliard-tourisme.com
La gastronomie de fêtes à l’honneur à Luxeuil-les-Bains
La table est le thème choisi par la petite cité Luxeuil-les-Bains pour les fêtes de fin d’année. La ville propose à petits et grands, du 1er au 30 décembre 2017, près de 100 ateliers cuisine et pâtisserie, gratuits (on goûte) ou payants (on repart avec sa création). Plusieurs chefs locaux viendront animer ces ateliers et « cooking shows » (sur écrans géants). Les professionnels de la ville ouvriront leurs portes au public pour révéler quelques secrets. De nombreuses animations seront également proposées aux enfants dans les rues de cette charmante petite cité Renaissance.
Nouveautés 2017 :
Expo « Robes en sapin » : Cette année, la mode se déclineau naturel, avec élégance… une
autre manière originale d’utiliser le sapin de Noël. A l’Espace Frichet les weekends du 2 au 23 décembre.
Concours du plus beau pull de Noël : À l’occasion de la journée internationale du pull de Noël le 16 décembre, sortez vos tricots et participez à un petit concours en mettant votre pull de noël: rouge, vert, avec ou sans renne, musical, lumineux… tout est permis ! Puis venez vous faire photographier par l’équipe de l’Office de Tourisme sur le marché gourmand de Noël, le samedi 16 décembre de 16h à 18h. Tout au long du week-end, le public pourra voter pour son pull préféré. L’heureux gagnants se verra offrir une entrée pour 2 personnes aux Thermes de Luxeuil-les-Bains.
Où manger : Sucré-Salé – Une cuisine simple et goûteuse dans un cadre épuré. 12 rue Carnot – Tel. 03 84 93 30 84
Où dormir : Hôtel Beau Site – Logis de France proposant un espace bien-être avec jacuzzi en accès libre. www.beau-site-luxeuil.com
Informations : www.luxeuil.fr
Au Pays des Jouets, à Moirans-en-Montagne
La Capitale française du jouet est toute entière dévolue aux enfants, du 15 au 31 décembre 2017, avec un weekend magique consacré aux arts de la rue. Spectacles déambulatoires, ateliers créatifs, contes, spectacles de marionnettes, fanfares fantasques et délurées… près de 30 représentations pour faire patienter les enfants avant la venue du Père Noël. C’est à Moirans-en-Montagne que les artisans fabriquaient tout ce que la hotte du Père Noël pouvait contenir. Aujourd’hui, le Musée du Jouet est le témoin de ce savoir-faire exceptionnel. Entièrement rénové, il rassemble près de 2000 jeux et jouets du monde entier et saura étonner les enfants.
Où manger : La Brasserie Moirantine – Tel. 03 84 41 71 26
Où dormir : Le Lacuzon*** – www.hotel-le-lacuzon.com
Informations : www.jurasud.net
Fééries de Noël à Besançon
C’est le bois qui sera au cœur des festivités de Noël de la capitale comtoise, avec notamment une forêt enchantée de plus de 150 sapins en plein centre-ville, qui proposera une déambulation pleine de surprises aux petits et aux grands. Le marché de Noël, du 25 novembre 2017 au 7 janvier 2018, se déplace cette année sur la promenade Granvelle, et accueillera des artisans « made in France ».
A ne pas manquer : « Les Petites Fééries de Noël ». A la nuit tombée, des chanteurs, comédiens et musiciens surgissent ça et là, transformant votre visite guidée de Besançon en une balade magique.
Où dormir : Hôtel Le Sauvage*** – www.hotel-lesauvage.com
Informations : www.besancon-tourisme.com
A lire aussi :
– Fêtes de Noël à Mulhouse et dans le sud de l’Alsace
– Un calendrier de l’Avent Beauté, votre ado va adorer !
– Noël 2015 : le plein d’idées cadeaux pour les enfants
Découvrez d’autres articles sorties, activités, vacances en famille
dans notre rubrique LOISIRS & VACANCES
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?