Après les activités bricolage nature, on vous propose d’observer la faune au printemps. Vous n’avez encore jamais vu le coucou ? Provoquez-le ! Ce matin, devenez le rival du coucou du secteur pour le forcer à se montrer. De retour d’Afrique en avril, ce bel oiseau migrateur se choisit un territoire qu’il délimite en chantant toute la journée pour chasser les rivaux et pour inviter une femelle. Alors chantez comme lui et levez la tête !
DURÉE : 5 mn
AGE : dès 6 ansMatériel nécessaire : votre bouche
Comment reproduire le chant du coucou pour l’appeler ?
1 | Quand vous entendez le coucou, imitez-le en chantant dans sa direction.
Quelques séances d’entraînement à la maison seront utiles car vos premiers chants d’oiseau laisseront peut-être le bel emplumé dubitatif.
2 | Posé sur sa branche, le coucou a entendu ; il va venir vers vous.
3 | En général, il vient dans les trente secondes… Soyez attentif car le coucou vole vite et son apparition se résume à un point qui se dirige au-dessus de vous.
4 | Suivez-le du regard car il va se poser dans un arbre tout près de vous ou à quelques dizaines de mètres. Il aime bien se poster en haut d’une branche morte pour surveiller les environs.
Que savoir de plus sur le coucou ?
On peut confondre le coucou avec l’épervier.
Quand vous l’aurez vu voler plusieurs fois, vous saurez le reconnaître en vol et vous pourrez épater vos amis !
Contrairement à ce que l’on croit, la femelle coucou chante aussi parfois un « Pouit » répété assez vite une dizaine de fois.
Le mâle marque son territoire en chantant sur 5 ou 6 postes de chant, toujours les mêmes.
Règles d’or
• Ne répétez pas trop souvent cet exercice, cela pourrait déstabiliser la délicate période nuptiale du coucou.
Photos et textes copyright Patrick Luneau
La Nature en famille au printemps – 101 activités, de Patrick Luneau, Editions La Salamandre, 14,95 € sur https://catalogue.salamandre.net
Véritable mine d’or de 101 activités pour découvrir la nature en s’amusant… à l’usage de tous ceux qui ont envie de passer des moments inoubliables en extérieur avec leurs enfants, petits enfants…
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?