Le printemps est enfin là et avec lui sont arrivés d’agréables week-ends à flâner au soleil … Flâner ? Pas toujours, quand on a toute une tribu à occuper. Mais les beaux jours sont d’autant plus d’occasions de s’éclater avec les enfants tout en profitant de la nature et du plein de vitamine D. Quand on sait tous les bénéfices qu’apportent le sport et les activités de plein air, surtout chez les petits en plein développement, il n’y a plus de raisons de passer les samedis après-midi devant la console ou dans les boutiques. Sauf qu’à vouloir occuper chaque weekend ensoleillé, on tombe vite à court d’idées d’activités, non ? On en a quelques-unes pour vous…
Passer le weekend dans une cabane dans les arbres
Ou dans une yourte ! Dans une roulotte ! Sous un tipi ! C’est le genre d’activités insolites que proposent les coffrets Smartbox, pour un weekend pas comme les autres avec la petite tribu. Dans un hébergement ludique et minimal, au plus près de la nature, les enfants pourront laisser libre cours à leur imagination pendant que vous sirotez un café chaud à 10 mètres du sol ou à la porte d’une roulotte d’inspiration nomade.
Une chasse aux trésors
Elles ne sont pas réservées qu’aux fêtes d’anniversaire dans le jardin. Pourquoi ne pas proposer une chasse au trésor surprise ce weekend ? D’ailleurs, certaines communes proposent jeux de piste et chasses aux trésors pour les enfants de la ville (renseignez-vous auprès de votre maison de quartier). Avec Pâques qui approche, on parie que des chasses aux œufs sont organisées près de chez vous. Sinon, partez en chasse aux trésors de la nature. En forêt, qui sera le ou la premier(ère) à repérer un écureuil ? À ramasser cinq types de feuilles différentes ? Il n’est jamais trop tôt pour les initier, au passage, aux notions de biodiversité et de conservation de la nature.
Une balade nocturne
En semaine, c’est devoirs et dodo tôt. Mais le weekend, si on faisait une petite exception sur l’heure du coucher ? Profitez des températures clémentes (et d’une nuit dégagée, c’est mieux) pour vous aventurer en rando nocturne. La nuit, le monde se transforme. Jouez à identifier les cris des animaux nocturnes, devinez les constellations, ou sortez le télescope en rentrant pour les admirer de plus près. Bien évidemment, il convient d’être préparés (torches, blousons en cas de fraîcheur, repérage des chemins au préalable). En région montagneuse, certaines organisations proposent des randonnées guidées pour petits et grands, si vous préférez être guidés.
Organisez un vide-grenier
Un après-midi ensoleillé, quand tout le quartier se promène, détendu, organisez ou prenez part à un vide-grenier. C’est l’occasion aussi de faire le tri dans la maison, d’inviter les enfants à réfléchir sur leurs possessions et leurs préférences, et pourquoi pas de les initier aux concepts de valeur et d’argent. Pour vous, ça fera un peu de place dans les placards (pour accueillir encore plus de jouets ?). Profitez-en pour proposer aux visiteurs un petit thé ou du jus d’orange pressé. Les enfants pourront mettre en place un petit stand de devinettes ou de tours de magie pour occuper les flâneurs du dimanche – on en connait plus d’un qui se ravirait de ce public admirateur.
On pourrait vous proposer encore plein d’idées : une séance de peinture en plein air, une visite de votre ville comme si vous y étiez de nouveaux touristes (vous serez surpris des trésors cachés), une visite à la ferme, une cueillette … Alors, que faites-vous en famille ce weekend ?
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?