Trouver un psychologue ou un coach spécialisé pour ses enfants peut s’avérer très difficile. Quand notre adolescent rencontre des problèmes – motivation scolaire, mal-être, difficulté à se concentrer – on ne sait souvent pas vers qui se tourner. Le réseau de coaching IAMSTRONG, dédié aux adolescents, a été créé pour répondre à toutes ces situations.
Quand notre enfant rencontre des difficultés en grandissant, on ne sait souvent pas vers qui se tourner pour trouver de l’aide. Un psychologue ? Un coach ? Un orthophoniste ? De plus, ces professionnels sont souvent débordés – il faut parfois attendre des mois avant un premier rendez-vous – ou bien ils ne savent pas toujours comment répondre aux besoins des plus jeunes. Sans parler de ceux qui s’improvisent coach sur tout et n’importe quoi, et dont il faut se méfier.
Le gouvernement a promis de renforcer le dispositif gouvernemental « Mon soutien psy », mais dans les faits, on voit bien qu’il est rare de pouvoir trouver un professionnel qui adhère à ce système, ou qui a encore de la place pour accueillir de nouveaux patients. « Nous, on offre un accompagnement aux jeunes par des coachs, tous certifiés. On a un panel de spécialistes – hypnothérapeutes, psychologues, coachs scolaires, sophrologues… – capables de répondre à toutes les problématiques que les 12-25 ans peuvent rencontrer », affirme Anne-Claire de Pracomtal, fondatrice d’IAMSTRONG, plateforme de coaching dédiée au bien-être et à la santé mentale des jeunes.
IAMSTRONG, un accompagnement sur-mesure pour les jeunes de 12 à 25 ans
« Dans certaines régions, il n’y a tout simplement pas de psy. C’est ainsi que nous aidons des familles un peu partout en France : 30 % de nos adhérents sont des gens qui, si nous n’existions pas, n’auraient pas accès à un accompagnement » poursuit Anne-Claire de Pracomtal. Ainsi, IAMSTRONG accompagne tout autant les familles résidant dans les territoires ruraux, que les Franciliens (30 %) et les Parisiens (30 %), ou même les résidents étrangers (10 %).
Quand un problème se manifeste, c’est souvent dans l’urgence. C’est pour cette raison qu’IAMSTRONG garantit également – une fois le premier contact établi – une réponse de la plateforme avec une proposition d’accompagnement adaptée à notre ado dans les 48 heures :
- Une offre de suivi psychologique si la problématique est ancrée dans le passé. Le suivi est axé sur le développement du bien-être émotionnel et mental (Exemple : dépression, anxiété, traumatismes).
- Une offre d’accompagnement de coaching si la problématique est ancrée dans le présent. Le suivi est axé sur un objectif spécifique tel que l’amélioration des compétences scolaires, la gestion du temps, le changement (Exemple : entrée au collège, lycée, ou à l’université).
Un premier rendez-vous est pris. Il marque le début d’un programme de soutien complet qui s’effectue de la manière suivante :
- Des séances individuelles en visio avec un professionnel adapté et certifié.
- Des centaines d’activités d’auto-coaching que le jeune peut faire en autonomie.
- Un chat en continu pour échanger par WhatsApp chaque semaine.
Un accompagnement en visio, plus confortable pour les ados
Particularité du service d’accompagnement d’IAMSTRONG : tout se fait à distance : « La visio n’est pas du tout un frein, car c’est l’outil numéro 1 des jeunes. Au contraire, cela permet de lever certains blocages : flemme d’aller en cabinet où en plus parfois, ils peuvent être impressionnés, confort de leur chambre pour se confier », énumère Anne-Claire de Pracomtal. Enfin, l’avantage ultime est qu’on peut faire les séances à peu près partout et tout le temps, sans couper le suivi régulier qui est très important quand on a démarré un travail : « Même en vacances, même l’été, les séances continuent, donc on ne perd pas en qualité ».
Faciliter l’accès au suivi de nos ados
IAMSTRONG est pensé pour que tout soit le plus facile d’accès possible :
- Le suivi individuel coûte moins cher qu’une séance de psy ou de coaching régulière, soit 65 € par semaine pour un minimum de 8 semaines, flexible et sans engagement (on peut arrêter avant, ou continuer au-delà).
- Quand on n’a vraiment pas le temps, et c’est une nouveauté, un coaching digital plus court (4 semaines) est offert.
- Ce coaching digital existe aussi pour les parents.
- IAMSTRONG étant une entreprise à mission, 30 % des jeunes suivis sont issus de zones prioritaires d’éducation, via un coaching établi en collaboration avec les associations réseau Espérance banlieues et Télémaque.
IAMSTRONG, une méthode qui fait ses preuves
« On nous contacte beaucoup pour des questions de motivation, d’organisation, de méthode de travail. Je dirais que cela représente 65 % de nos coachings » estime l’entrepreneuse d’IAMSTRONG. Les autres 35 % concernent des demandes se situant entre les deux problématiques d’orientation et de mal-être diffus, de « derrière cela, j’ai besoin de me trouver », avec parfois des signaux à prendre un peu plus au sérieux : de plus grandes difficultés scolaires, des troubles du comportement alimentaire, de la phobie scolaire, du harcèlement… « Dans ces cas-là, les ados sont suivis par un psychiatre en parallèle, et on surveille et on oriente si besoin vers un médecin ou un neuropsychiatre par exemple, mais très souvent ces démarches sont déjà faites (TDA, HPI…) ».
Aujourd’hui, 1 jeune sur 3 souffre de troubles de la santé mentale en France, devenue grande cause nationale. Parmi eux, 53 % sont concernés par le stress scolaire. Pour Anne-Claire, « C’est réel et les causes sont multifactorielles – covid et confinement, réseaux sociaux, projections des parents, système éducatif français pressurisant – mais, il existe des vraies solutions qui marchent contre la phobie scolaire. On a des enfants qui ne se levaient plus de leur lit, et qui après quelque temps, retournent à l’école ». La santé mentale est un vrai sujet, mais il y a des choses qui marchent pour l’améliorer. La coach le voit tous les jours avec IAMSTRONG, qui apporte 100 % de satisfaction aux familles : elles voient les effets du suivi apparaître rapidement.
IAMSTRONG et ses méthodes sont supervisés par un comité d’experts scientifiques pluridisciplinaire composé de professionnels de la santé et de l’éducation chapeautés par leur présidente d’honneur, Béatrice Copper-Royer, psychologue clinicienne et auteure d’Adolescentes sur le fil et de Vos enfants ne sont pas des grandes personnes.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !