Accueil > Mes Enfants > Hugo et les secrets de la mémoire, un livre pour apprendre à mémoriser

Hugo et les secrets de la mémoire, un livre pour apprendre à mémoriser

Par Nathalie Brunissen - Mise à jour le

Hugo et les secrets de la mémoire, Anne-Marie Gaignard

Après le succès de Hugo et les rois Etre et Avoir, Anne-Marie Gaignard propose cette fois une méthode de mémorisation unique en son genre. Avec Hugo et les secrets de la mémoire, aux éditions Le Robert, elle partage ses outils pédagogiques pour aider les enfants à apprendre et à mémoriser durablement ce qu’ils apprennent.

Sept exercices ludiques pour apprendre à mémoriser

Notre monde ultra connecté serait-il l’ennemi de la mémoire « vivante » ? Dans Hugo et les secrets de la mémoire, on retrouve le jeune garçon et son robot Samy transportés dans le futur, dans une aventure pleine de suspense. Parce que l’imaginaire occupe une place essentielle dans le développement des enfants, Anne-Marie Gaignard recourt au récit pour sa méthode de mémorisation.

Apprendre une poésie facilement. Mémoriser une leçon grâce à la fiche 7 cases. Apprendre un schéma ou une carte en tournant en rond dans le sens des aiguilles d’une montre. Résumer un texte simplement… Chaque chapitre de l’histoire d’Hugo et les secrets de la mémoire est complété par un exercice dont l’objectif est de faire découvrir aux enfants des techniques ludiques et originales pour les aider à mémoriser, résumer, synthétiser et organiser leur pensée.

Cultiver l’imaginaire pour éveiller la curiosité

Après avoir « transformé la grammaire française en conte de fées » avec Hugo et les rois Etre et Avoir, Anne-Marie Gaignard poursuit les aventures d’Hugo (complétées depuis par Hugo et la roue des mots difficiles et Hugo prend son envol, pour apprendre à travailler seul). Elles se déroulent cette fois dans un monde futuriste. Où se côtoient voitures ultraconnectées, tablettes savantes et i-cartables. La méthode de mémorisation joue la carte de la science-fiction. Avec en héros Hugo et son robot Samy.

Avec cette méthode ludique et innovante, Anne-Marie Gaignand évoque des problèmes bien présents chez les enfants d’aujourd’hui : la multiplication des écrans, la difficulté à mémoriser et à trier un trop grand nombre d’informations... Autant d’outils pratiques que les jeunes générations maîtrisent parfaitement. Mais qui pour autant ne facilitent pas le travail de la mémoire.

Apprendre autrement pour lutter contre l’échec scolaire

Petite, Anne-Marie Gaignard a connu l’échec scolaire. Dysorthographique, elle a été confrontée à de vraies difficultés pour mémoriser les leçons. Et s’est bien vite retrouvée cataloguée parmi les cancres de la classe. Aujourd’hui pédagogue et formatrice, elle est persuadée que non, l’échec scolaire n’est pas une fatalité. Et que tout enfant peut réussir à l’école en apprenant autrement. Avec sa collection Hugo et les Rois elle propose aux parents et aux enfants des méthodes d’apprentissage rassurantes et ludiques. Et qui fonctionnent !

Lire aussi : Mon enfant s’ennuie à l’école, que faire ? 10 questions à Anne-Marie Gaignanrd

 

« Hugo » bientôt héros de dessins animés

Du livre au dessin animé, il n’y a qu’un pas, que la série « Hugo » s’apprête à franchir. Le but ? Proposer au jeune public un programme d’animation ludique et à vocation pédagogique. Pour que la magie née sur le papier se prolonge sur les écrans !

Hugo et les secrets de la mémoire, par Anne-Marie Gaignard, aux éditions Le Robert, 15,90 €. Commander

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN