Parce que s'offrir des moments à deux, sans les enfants, est essentiel quand on est parents, nous avons sélectionné et testé pour vous cinq hôtels d'exception où passer quelques jours inoubliables en amoureux, loin de la routine du quotidien. De la Provence au Centre Val de Loire, en passant par le Roussillon, la Charente et la Bretagne, offrez-vous un week-end à deux dans un hôtel de luxe sans complexe !
Boutique-hôtel L'île de la Lagune : week-end en amoureux entre marina et plage dans les Pyrénées-Orientales
La tentation de jouer les Robinson sur l'île de la Lagune, à Saint-Cyprien dans les Pyrénées-Orientales, n'a jamais été aussi forte depuis que ce Relais & Châteaux vient de se refaire une beauté.
Une large gamme d'hébergements
On y trouve désormais une large gamme d'hébergements. Des chambres classiques, d'abord. Enfin pas si classiques que ça, puisqu’elles sont conçues comme des cabines de paquebot, avec une petite touche déco très 70's. Autant dire qu'y poser ses valises, c'est déjà l'assurance d'avoir l'impression de partir en voyage ! Dans cet hôtel niché sur une véritable île au sein d'une marina, certaines chambres « classiques » sont même proposées avec des jacuzzi privatifs sur leur terrasse.
Mais les nouveautés de l'hôtel L'île de la Lagune, ce sont les suites décorées dans un charmant esprit « Newport », façon côte Est des USA. On aime le bois blanc qui recouvre les murs et les terrasses sur lesquelles on prend son petit-déjeuner et où l'on se prélasse au soleil. Des suites équipées d'une petite cuisine pour ceux qui veulent y passer un week-end en toute autonomie. Pour les couples, ces suites sont idéales.
Et si vous avez aimé, alors pourquoi ne pas revenir à L'Île de la Lagune en vacances avec toute la famille ? Dans ce cas, optez pour les nouvelles villas qui peuvent accueillir toute la tribu. On aime beaucoup « la cabane du pêcheur » et son style bohème et « la casita de la playa » qui peut héberger jusqu'à 6 personnes avec ses trois chambres.
Un spa marin pour buller à deux
L'île de la Lagune dispose de deux piscines, dont une juchée sur le toit pour une baignade sous le soleil. La plage, elle, est facilement accessible à pied, avec des vélos électriques mis à disposition par l’hôtel ou, mieux encore, via un petit bateau électrique que l'on prend depuis le ponton privatif de l’hôtel pour traverser la lagune en quelques minutes. Charmant !
Autre atout de cet hôtel balnéaire, le spa marin qui dispose de nombreuses cabines, dont plusieurs pour les soins et massages à deux. Cet hôtel est vraiment une bulle, l'endroit idéal pour passer un moment coupé du monde, à deux, comme des Robinson qui aiment leur confort !
Un restaurant étoilé
Enfin, côté restauration, l'hôtel L'île de la lagune dispose d'un bistrot qui propose une cuisine aux accents italiens et une table gastronomique confiée au chef Frédéric Bacquié, qui propose une très belle cuisine de la mer, créative et gourmande qui vient de décrocher une étoile Michelin.
L'île de la lagune, thalasso & spa Saint-Cyprien
Chambres à partir de 240 euros la nuit.
www.hotel-ile-lagune.com/fr
Hotel Le Nessay : week-end de conte de fée dans un château en Bretagne !
Il y a ceux qui rêvent d'avoir un château en Espagne. Et ceux qui savent qu'un château en Bretagne est bien plus rare. Et donc bien plus précieux. Ceux-là doivent séjourner à l'hôtel Le Nessay. Situé à Saint-Briac, l'un des plus beaux et des plus chics villages de Bretagne, dans les Côtes d'Armor, à quelques kilomètres de Saint-Malo, cet hôtel est unique.
Un château de conte de fée pour week-end romantique
Sur les ruines d'un château fort a été bâtie une belle demeure bourgeoise à la fin du 19ème siècle. Dans le style d'un château fantasmé, avec ses tourelles et son aspect si romantique, ce lieu a connu plusieurs vies, dont celle d'une colonie de vacances qui a hébergé des enfants dont on imagine qu'ils devaient adorer dormir dans un petit château... Sa dernière vie, celle d'hôtel de charme, est sans doute l'une des plus belles, car l'endroit qui a été repris par un enfant du pays, a retrouvé tout son lustre et rayonne comme jamais...
Après des mois de travaux, Le Nessay renaissait, en 2018, plus accueillant que jamais. Il y a déjà l'endroit. Au bout de la route, dressé sur un pic rocheux, entouré des flots et bordé par le joli petit port de Saint-Briac d'un côté et la plage de la Salinette de l'autre, l'emplacement est dingue ! On est au bout du monde tout en étant au cœur de ce charmant village. Le parc autour du château est toujours accessible aux visiteurs, mais pour avoir la chance de le visiter, il faut y réserver une chambre !
Des chambres confortables pour tous les goûts
Il y a plusieurs styles de chambres à l'hôtel Le Nessay. Celles qui sont dans le château sont très confortables et décorées avec des meubles rétro chinés ici et là. Il y a du rotin (beaucoup), des meubles anciens qui ont eu une autre vie, du marbre aussi. Le tout s'insère dans des chambres au confort impeccable, décorées avec des papiers peints originaux et des matériaux ultra qualitatifs. Le propriétaire a pensé cette adresse comme si c'était la sienne et on s'y sent d’emblée « comme à la maison » (mais en beaucoup plus chic que chez soi ! )
Les chambres qui sont nichées dans les poternes qui encadrent la grille d'entrée du château sont plus décontractées, dans un style balnéaire, à base de bois peint en blanc et de parquet recouvert de tapis « hippy ». On s'y sent aussi très bien, mais on a une préférence pour les deux dernières chambres qui sont logées dans « l'annexe », un petit bâtiment dont les fenêtres donnent sur la plage de sable blond qui borde l’hôtel.
Chacun trouvera donc au Nessay la chambre qui correspond à ses envies. Celles du château permettent de descendre au restaurant sans braver les éléments parfois capricieux en Bretagne. Mais les autres sont plus proches de la plage où l'on se précipite dès qu'il fait beau !
Le brunch du dimanche, incontournable !
Le restaurant du Nessay, lui, propose une cuisine simple mais bien travaillée, à base de produits frais du moment. On y mange très bien, sans chichi, comme dans une grande salle à manger familiale.
Mais si vous allez au Nessay un week-end, ne passez pas à côté du brunch dominical qui attire à lui une foule d'amateurs avertis. L'été, on le sert en plein air pour profiter du soleil et de la vue sur la mer. Le reste du temps, c'est à l’intérieur que cela se passe, et le buffet est si bien dressé et les plats si fins et délicieux, que l'on comprend pourquoi ce repas est devenu l’incontournable de la région. Tout comme cet hôtel unique en Bretagne où l'on aime dormir, aussi bien lorsque les éléments sont déchainés et font voler les flots jusqu'aux fenêtres, que l'été pour profiter de la plage si proche et si belle...
Hôtel Le Nessay, Saint-Briac-sur-Mer (35)
Chambres à partir de 190 euros la nuit.
www.lenessay.com/fr
Château de la Gaude à Aix-en-Provence : week-end au milieu des vignes pour les couples épicuriens et curieux
Des hôtels dans les vignes, en France, ce n'est pas ce qui manque. Mais des hôtels qui proposent quatre restaurants, dont deux japonais, et une cave contenant 30 000 bouteilles, toutes accessibles à la vente, c'est déjà beaucoup plus rare ! C'est ce que l'on trouve au Château de la Gaude, situé à quelques minutes en voiture du centre-ville d'Aix-en-Provence et pourtant perdu au milieu de vignes... Ce lieu vit grâce à la passion d'un entrepreneur qui a fait fortune dans la vente de pneus sur Internet, avant de s’investir corps et âme dans la construction de ce domaine assez incroyable.
Un cocon intimiste au calme
Le Château de la Gaude ne brille pas par ses dimensions. Une trentaine d'hectares de vignes, c'est honnête mais pas dément en Provence. Et l'ancienne bastide du XVIIIème siècle et ses extensions hébergent à peine une vingtaine de chambres. Séjourner au Château de la Gaude, c’est donc l'assurance d'être tranquille avec son chéri le matin au petit-déjeuner, et la journée lorsque l'on déambule dans les espaces arborés garnis d'œuvres d'art.
L'accès au spa se fait sur réservation et, là aussi, vous ne serez pas confronté à la foule, ni durant les soins, ni autour de la piscine extérieure, elle aussi à taille humaine.
Dormir au milieu des vignes
En ce qui concerne les chambres, elles sont toutes vastes et bourgeoises, entendez par là que l'on y dispose de tout le confort possible et d'une décoration classique mais raffinée. On peut choisir de dormir dans la bastide originelle ou dans les longères réhabilitées avec soin. Mais vous pouvez aussi opter pour une nuit plus originale en choisissant l'une des suites disposées au milieu des vignes. Il s'agit de petites bulles vitrées mais, là aussi, avec tout le confort nécessaire, puisqu'une salle de douche et des toilettes sont aussi prévues et que la structure est « en dur ».
Côté restauration... on a le choix !
Mais si l'on s'offre un séjour au Château de la Gaude, c'est aussi pour son offre culinaire. C'est le jeune et très sympathique chef Matthieu Dupuis Baumal qui chapeaute les quatre restaurants du domaine. Le principal est celui qui a décroché une étoile au guide Michelin. Baptisée Le Art on y déguste une cuisine moderne et gourmande, parfaitement maîtrisée. Le Château de la Gaude se prête particulièrement bien aux longs séjours car après un dîner au gastro, on peut déjeuner le lendemain à la brasserie La Source pour dévorer des plats canailles dans une ambiance de bistrot chic.
Mais les gourmets n'en ont pas fini car ils trouveront aussi un restaurant japonais, la cuisine asiatique étant une passion du chef Matthieu Dupuis Baumal. Baptisé Le K, ce restaurant à la décoration dingue (un vrai hélicoptère, taille réel, recouvert de strass et de plumes roses trône au milieu de la salle ! ) propose tous les plats que l'on a l'habitude de trouver dans un japonais, des sushis, makis, nigiris, california rolls, des tempuras et des gyozas... Trouver une telle carte au milieu des vignes en Provence est vraiment étonnant. Mais les surprises continuent car le soir avec le Kaiseki, un autre resto japonais mais gastronomique celui là. Le menu est très original, mariant les cuisines japonaises et françaises. Dans une ambiance sombre, on vous sert une ribambelle de petites bouchées, toutes plus savoureuses les unes que les autres, dont du bœuf wagyu si rare et si fin.
Bref, les expériences culinaires au Château de la Gaude sont dingues et les couples de bons vivants doivent s'y précipiter. Surtout ceux qui aiment le vin, puisque la cave géante contient plus de 30 000 bouteilles de 3 000 domaines. Toutes sont accessibles aux restaurants mais aussi dans la belle boutique du domaine où sont organisées des dégustations. Cette boutique est sans doute la plus importante de tout le grand sud !
Château de la Gaude, Aix-en-Provence
Chambres à partir de 350 euros par nuit
https://chateaudelagaude.com
Château Louise de la Vallière en Touraine : week-end à deux Grand Siècle pour revivre l'époque des favorites royales
Imaginez être accueilli par un majordome en livrée du 18ème siècle. Dans la cour du château, vous apercevez des femmes de chambre vacant à leur activité, elles aussi vêtues « à l'ancienne ». Lorsque vous pénétrez dans le hall de ce bâtiment aux pierres blanches typiques de la Touraine, une douce odeur de cire assaille vos narines. Dans une obscurité très travaillée, on vous installe devant la grande cheminée dans laquelle crépite une bûche de bois. Puis l'on vous conduit vers votre chambre qui porte le nom d'une reine de France ou, bien plus nombreuses, celui d'une des favorites royales qui ont accompagné la vie de souverains du royaume durant des siècles...
Plongée dans l'ambiance de la cour du Roi-Soleil...
Bienvenue au Château Louise de la Vallière, un hôtel 5 étoiles niché dans une forêt à proximité de la ville royale d’Amboise. Ce château du XVIème siècle accueillit les premières villégiatures de la jeune Louise, future Duchesse de La Vallière et grand amour du Roi-Soleil. Quelques siècles plus tard, grâce à la passion de sa propriétaire Mira Grebenstein, cette merveille de la Renaissance retrouve sa superbe, sa splendeur et ses lettres de noblesse, grâce au talent du décorateur Jacques Garcia, qui s'y connaît comme personne pour faire revivre les belles demeures historiques.
Partout on trouve du mobilier d'époque, des tableaux, tapisseries et autres objets d’art chinés dans les plus grandes maisons de ventes aux enchères par la propriétaire, qui a mis tout son cœur dans la réhabilitation de ce château longtemps fermé au public. Depuis quelques mois, on peut y dormir dans une vingtaine de chambres, toutes vastes et délicatement décorées.
Cuisine Grand Siècle
Le soir, on rejoint le restaurant situé dans l'aile principale du château. Portant le nom d’une légendaire comédie de Molière, dramaturge favori de Louis XIV, le restaurant L’Amphitryon se transforme en un petit théâtre des plaisirs. Éclairés à la chandelle, le personnel toujours en costume d’époque, dépose devant vous des mets fins que l'on déguste dans des assiettes en porcelaine accompagnées de couverts en argent.
Un parc majestueux où se conter fleurette...
Vous l'aurez compris, séjourner au Château Louise de la Vallière, c'est l'assurance de voyager dans le temps. On aime beaucoup se balader dans le parc de 19 hectares qui abrite des arbres bicentenaires aux ombrages majestueux, un conservatoire de de la Figue, fruit préféré de Louis XIV et une plantation de roses « Madame de La Vallière ». Le parc abrite également une réserve naturelle où la faune et la flore cohabitent au rythme des saisons. Trente espèces d’oiseaux s’abritent dans les chênes et cèdres bicentenaires du domaine. Des chevreuils et des lièvres vivent paisiblement dans la forêt protégée où la chasse est interdite.
Notez aussi que le domaine héberge un Spa baptisé « La Rosée », le surnom évocateur de Louise de La Vallière, incarnation de la beauté au XVIIème siècle, par sa grâce et la pureté de son teint. Situé à l’orée des bois, l’espace détente comprend 5 cabines de soins, un jacuzzi, une douche sensorielle, etc.
Château Louise de la Vallière, Reugny (37)
Chambres à partir de 300 euros.
https://www.chateaulouise.com
Hôtel La Nauve : week-end en amoureux dans un cocon intimiste et luxueux à Cognac
Voilà l'hôtel intimiste et raffiné que tout Cognac attendait. Avant de devenir un élégant Relais&Châteaux, cette grande maison bourgeoise a été confiée aux mains des meilleurs artisans de la région durant plus de 4 ans. En résulte 12 chambres coquettes où le travail de marqueterie impressionne. Bordé d'un séquoia géant vieux de 400 ans et d'un parc de 4,5 hectares qui descend jusqu'à la Charente, La Nauve est un cocon de raffinement et de bon goût où l'on se retrouve après avoir écumé les nombreuses caves et distilleries de Cognac qui attirent toujours plus d'amateurs de ce spiritueux que le monde entier nous jalouse.
Dormir dans une ancienne distillerie
L'hôtel La Nauve est une adresse intimiste puisque l'on ne trouve qu'une douzaine de chambres réparties entre la bâtisse principale, l’ancienne distillerie et le Petit Chai, jadis maison de conservation des fûts d’élevages d’eaux-de-vie. On est donc assuré d'un séjour au calme, loin de la foule, dans des chambres d'un très grand raffinement. Les matériaux utilisés sont vraiment de la plus belle des factures. La formule « luxe, calme et volupté » semble avoir été inventée pour cet hôtel de charme qui ne ressemble pas à un hôtel. On est plus dans une maison bourgeoise dont on imagine connaître les propriétaires. On est alors comme des invités. Un sentiment assez rare dans un hôtel qui mérite d'être souligné.
Deux tables de haute volée
On quitte les chambres si confortables pour découvrir les deux tables des lieux. La Brasserie des flâneurs propose une cuisine gourmande mais sacrément bien pensée. Mais le joyaux des lieux, c'est Notes, la table gastronomique qui devrait vite décrocher les étoiles. Le chef Anthony Carballo y prend son temps pour concocter des plats délicats et régaler la poignée de clients qui ont la chance de décrocher une table dans ce restaurant de poche. Une adresse pour initiés dans un hôtel pour initiés, qui bénéficient aussi d'une piscine et du joli parc où lézarder aux beaux jours.
Hôtel La Nauve, Cognac (Charente)
Chambres à partir de 302 euros.
https://almae-collection.com/lanauve
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?