Que diriez-vous de vous retrouver à deux les yeux dans les yeux sous le soleil du Sud, pour un city break en amoureux. Nous avons sélectionné pour vous trois hôtels de charme en Provence, à Aix-en-Provence, Orange et La Ciotat, pour une escapade romantique à deux. Un beau cadeau à s’offrir pour la Saint-Valentin, et bien sûr tout au long de l’année.
Villa Saint-Ange : pour un séjour royal à Aix-en-Provence
Voilà une petite merveille, un écrin caché derrière de hauts murs comme l’on en trouve encore lorsque l’on pousse les portes des hôtels particuliers aixois. La Villa Saint-Ange, ouverte à l’été 2019 après 5 ans d’un chantier que l’on esquisse pharaonique quant on admire le résultat, est une adresse de charme haut-de-gamme à Aix-en-Provence, pour ceux qui veulent s’offrir un séjour inoubliable dans la capitale de la Provence.
Un hôtel de charme « royal » en Provence
Au cœur d’un superbe jardin provençal et d’un domaine de 8 000 m2, à deux pas du centre historique d’Aix-en-Provence, se niche un hôtel de charme qui s’articule autour d’une bastide du 18ème siècle entièrement rénovée et agrandie. Accompagné par l’architecte Henri Paret, et en lien étroit avec les bâtiments de France, le propriétaire des lieux a invité 37 entreprises françaises, en majorité de la région aixoise, plus de la moitié labellisées Patrimoine Vivant, à oeuvrer pour donner vie à des bâtiments bourgeois qui vous donnent le sentiment d’être invité chez un prince. Papier peint de la manufacture Zuber, tableaux « de famille » sur les murs et meubles d’inspiration Empire se conjuguent avec bonheur, pour vous transporter dans un passé fantasmé.
Parquet, lits douillets XXL, salle de bain gigantesque et raffinée, dorures et voilages raffinés, la Villa Saint-Ange est le cadre idéal pour une escapade en amoureux. Un petit jardin méditerranéen joliment agencé et une très grande piscine extérieure bordée d’un jacuzzi chauffé, en font le lieu de villégiature rêvé aux beaux jours.
Restaurant gastronomique sous la houlette de Pierre Gagnaire
Sans oublier la table qui est, elle aussi, royale. Le restaurant baptisé Ama Terra a été confié depuis l’automne 2022 à Pierre Gagnaire. Si le Chef multi étoilé n’est pas aux fourneaux, il y a placé l’un de ses fidèles, un grognard de toujours pour rester dans l’esprit « napoléonien » des lieux. Jean-Denis Le Bras, 15 ans de compagnonnage avec le Chef, est aux commandes d’une brigade réalisant une cuisine qui rend hommage aux trésors provençaux. Une cuisine classique, mais pimpée par la créativité de Pierre Gagnaire : des produits de saison et locaux pour rendre hommage aux trésors de la Provence, et un menu 100% homard pour ceux qui veulent vraiment passer un séjour royal !
Outre les assiettes, on adore la décoration du restaurant. Sous des plafonds hauts habillés de moulures, d’où descendent des lustres de cristal flamboyants, des tables nappées de blancs accueillent une vaisselle de porcelaine fine rehaussée d’or, entourée de couverts d’argenterie, le tout siglé Christofle. Des bougeoirs distillent une lumière chaude. On s’enfonce dans de confortables fauteuils cabriolets au velours vert et cannage blanc. Un immense vaisselier couvre tout un pan de mur et recèle des trésors d’arts de la table. L’atmosphère est sereine, élégante, chic.
Et la Villa Saint-Ange s’impose alors comme l’adresse de charme d’Aix-en-Provence pour un séjour en amoureux.
La Villa Saint-Ange compte 34 chambres et suites à partir de 290 euros la nuit. Au restaurant Ama Terra, le menu déjeuner et diner est à 95 euros. Menu homard à 135 euros.
Plus d’information sur le site de l’hôtel
Rose Thé, l’hôtel iconique « Miami vibe » de La Ciotat
Si vous êtes un habitué de la station balnéaire de La Ciotat dans les Bouches-du-Rhône, vous connaissez déjà le Rose Thé. Cet hôtel iconique a été inauguré en 1932. Au fil des ans, il avait un peu perdu de sa superbe. Mais repris par une « fille du coin », il renait à l’été 2022, plus attractif et aguicheur que jamais. Il a fallu plus de 6 mois de travaux pour tout refaire. Et il faut avouer que le chantier est réussi. L’emplacement, d’abord, est magique, puisque l’hôtel est situé sur le front de mer, à l’opposé des chantiers navals de La Ciotat, face à une plage de sable bien accueillante.
Hôtel de charme avec vue sur mer
De l’extérieur, les faux airs d’immeubles Art déco façon Miami du Rose Thé vous font immédiatement de l’oeil. Une façade blanche immaculée sur laquelle on devine les chambres. Celles qui donnent sur le front de mer sont évidement les plus charmantes. Parquet au sol, literie ultra confortable et décoration soignée. Notamment avec des fresques sympa comme cette pieuvre au-dessus de votre lit, et ces petites attentions rarement vues dans un hôtel, comme les petits objets déco posés ici et là (mentions spéciale pour la coupelle en céramique avec un palmier pour déposer ses bijoux le soir… on adore !).
Pouvoir dormir dans un hôtel de charme avec vue sur la mer depuis son lit n’a pas de prix. Enfin, si, cela a un prix, évidement, mais puisque vous êtes ici dans un hôtel trois étoiles « seulement », le rapport qualité-prix est plutôt bon. Et les plus chanceux s’offriront l’une des trois chambres avec terrasse et jacuzzi privé que compte l’hôtel Rose Thé. Là, on est dans le cliché absolu de la chambre d’hôtel pour escapade amoureuse, mais avouez que barboter dans une eau chaude face à la mer sur sa terrasse privée, c’est quand même top !
Cuisine bistronomique et créative
Côté restaurant, le restaurant du Rose Thé propose une cuisine bistronomique et créative dans une belle salle où l’on aime les fauteuils en rotin ou velours, les tables en marbre et les plantes vertes présentes un peu partout. Mention spéciale pour le surf décoré de coquillages qui trône sur un mur. Kitch mais ravissant, et surtout apportant une atmosphère dans laquelle on se sent immédiatement à l’aise.
Petite info sympa, le nom Rose Thé fait référence à une espèce de rosier inventé en 1800, et fait également référence à la couleur de la peau d’une femme qui n’a pas connu le soleil. C’est la teinte Rose Thé qui a donc été utilisée sur les façades de l’hôtel. Un QG idéal pour une escapade à deux.
L’hôtel le Rose Thé de La Ciotat dispose de 15 chambres de 110 euros à 260 euros en basse saison de 150 euros à 310 euros en haute saison
Plus d’information sur le site de l’hôtel
Grand Hôtel d’Orange : une nuit au cœur de la romanité provençale
Vous voulez emmener votre chéri visiter les monuments gallo-romains exceptionnels disséminés à travers Orange ? Une bonne idée qu’il faut compléter avec une ou deux nuits dans la nouvelle adresse lifestyle que la belle endormie du Vaucluse attendait avec impatience !
Un hôtel 4 étoiles aux couleurs de la Provence
C’est d’un Grand Hôtel qu’Orange a hérité. En place et lieu d’une ancienne adresse qui hébergeait déjà les visiteurs de passage, ce « boutique hôtel » flambant neuf a poussé comme une jolie pâquerette. Situé en plein centre-ville, entouré de boutiques et de restaurants, à deux minutes du théâtre antique, l’emplacement de cet hôtel de charme 4 étoiles est idéal.
On y trouve une quarantaine de chambres, aux couleurs chaudes des ocres de Provence. La moquette effet « terres mêlées » fait référence à cette technique de poterie fameuse en Provence. Des poteries et des céramiques, il y en a partout dans le lobby, sur les murs et dans des niches, apportant une touche vintage que renforce le mobilier, avec force velours et cannages.
On se sent bien dans cet hôtel chaleureux aux allures de grande maison bourgeoise. Les chambres sont spacieuses. Certaines ont un petit balcon, et il y a même une suite avec terrasse pour ceux qui veulent lézarder au soleil. Une piscine sur le toit permet de se rafraîchir aux beaux jours, alors que les deux jacuzzi et le sauna sont idéaux pour se réchauffer les jours de grand Mistral.
Cuisine bistronomique gourmande
Pour vous restaurer, l’Aurasice, le restaurant bistronomique de l’hôtel, vous propose des plats de saison, inventifs et gourmands. On aime déjeuner en terrasse sous les platanes centenaires, et diner le soir dans la salle lumineuse, elle aussi aux couleurs ocres et à la décoration chic.
Bref, pour séjourner au cœur de la belle ville d’Orange, cet hôtel 4 étoiles (membre du réseau Best Western) inauguré au printemps 2022 s’impose. D’autant que ses tarifs sont raisonnables : comptez de 119 à 229 euros la nuit.
Toutes les infos sur le site de l’hôtel
Et aussi dans le Vaucluse : Séjour à deux dans les vignes à Châteauneuf-du-Pape
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?