Accueil > Mes Enfants > Histoires d’amour : un livre pour apprendre aux ados à les vivre librement

Histoires d’amour : un livre pour apprendre aux ados à les vivre librement

Par Nathalie Brunissen - Mise à jour le

Histoires d'amour Nathan Jeunesse

Ah, l’Amour !… Il en fait tourner des têtes, il en brise des cœurs, il peut être aussi doux que douloureux… Et surtout, l’amour tel qu’on le vit aujourd’hui est-il différent de ce qu’il était du temps de nos parents, grands-parents, arrière-grands-parents ? Le livre « Histoires d’amour », édité chez Nathan Jeunesse, offre une rétrospective de l’amour du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui, et amène les ados à s’interroger sur leur propre vie amoureuse et l’amour tel qu’on le vit dans la société de nos jours.

Nos histoires d’amour ont une histoire

Un homme, ça ne pleure pas ? Une femme, une petite chose fragile ? Le coup de foudre, ça existe ? Le sexe, ça s’apprend ? Flirter, draguer, aimer, comment ça marche ? Et comment ont-ils fait avant nous ? Le livre « Histoires d’amour », qui prolonge la série documentaire « Il était une fois l’amour à la française », réalisée par Françoise Davisse et Carl Aderhold (diffusée le 14 février sur France 3), aborde toutes ces question intimes que l’on garde trop souvent pour soi à l’adolescence, sans oser les partager.

A travers des témoignages et des grands thèmes sur la vie amoureuse et la sexualité, il lève le voile et raconte l’amour dans l’Histoire, et des histoires d’amour. Celles de nos grands frères, grandes sœurs, parents, grands-parents, depuis la révolution de 1789, qui a affirmé que « tous les hommes (femmes comprises !) naissent libres et égaux », jusqu’à aujourd’hui et la révolution #Metoo. Une perspective historique inédite et passionnante, qui éclaire sur les questions les plus actuelles : le féminisme, le harcèlement sexuel, l’homophobie…

Lire aussi : Comment donner une éducation féministe à ses garçons ?

Une vision intergénérationnelle

De la comédienne Assa Sylla à la boxeuse Sarah Ourhamoune, de la blogueuse Queen Camille au cinéaste Cédric Klapisch en passant par la comédienne Cécile Bois ou la journaliste Claire Chazal, des personnes connues ou moins connues se livrent en toute franchise sur leur vision de l’amour, du désir, du couple, du rapport hommes-femmes… Mélanges de genres et de générations, leurs histoires d’amour éclairent, inspirent et aideront les ados d’aujourd’hui à trouver des réponses à leurs questions.

« Histoires d’amour » au-delà des questions que tout ado se pose à la puberté sur les relations filles-garçons, sur l’entrée dans la sexualité, le livre entend montrer aux ados que s’il s’exprime de manière différente selon les époques, l’amour est un sentiment universel qui concerne tout autant leurs aînés. Et qu’au-delà d’un simple sentiment, l’amour est aussi une conquête, celle de la liberté d’aimer qui je veux et comme je veux, qui encore aujourd’hui a ses combats.

En plus d’être très documenté, la richesse du livre tient aux témoignages de personnes d’âges et de sexe différents, hétéro ou homosexuelles, qui apportent une perspective intéressante sur l’évolution d’un sentiment universel, les mutations sociétales, les conquêtes féministes… Un livre qui invite au partage et à la discussion entre les générations. Une approche intime et sensible pour aider les ados à s’interroger sur leur vie amoureuse et leur apprendre à la vivre librement.

Histoires d’amour, de Françoise Davisse, Carl Aderhold, Cécile Jugla, illustré par Gwladys Morey, chez Nathan, parution le 3 février 2022, 14,95 €. Commander sur la Fnac ou Amazon.
Dès 14 ans.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN