Accueil > Ma Famille > Nous avons testé 3 campings dans l’Hérault les pieds dans l’eau

Nous avons testé 3 campings dans l’Hérault les pieds dans l’eau

Par Brigitte Valotto - Mise à jour le

camping bord de mer hérault

Un accès direct à la plage sans se ruiner et sans s’entasser… en plein été dans la région la plus touristique de France ? Oui, c’est possible : nous l’avons expérimenté pour vous ! Notre sélection de trois campings en bord de mer dans l’Hérault, familiaux, conviviaux… et les pieds dans l’eau !

Le plus cool : Camping La Plage et du Bord de Mer, à Vendres Plage

C’est notre chouchou, parce qu’on s’y sent très vite comme chez soi ! L’équipe du Camping La Plage et du Bord de Mer de Vendres Plage est vraiment sympa, on vous salue, on vous reconnaît… et c’est appréciable.

Le camping a été conçu à l’intention des familles, par une famille  : ce sont les parents de Daniel, actuel dirigeant avec son épouse, Mélissa, qui ont créé ces infrastructures bien intégrées dans le paysage. On est en bord de mer, en lisière de la très grande et longue plage de sable fin qui va de Vendres à Valras, mais dans sa meilleure partie : alors qu’elle est surpeuplée en plein été du côté de la ville balnéaire, ici la plage est sur son côté le plus tranquille, éloignée de la route et bordée de dunes à franchir à pied, donc rarement bondée.

Dans ce camping de Vendres Plage aussi, vous avez de l’espace, et les animations ne sont pas trop envahissantes. Bon, l’esprit camping, c’est l’esprit camping, et il reste bien présent : si vous allez au restaurant ou à la piscine, vous n’échapperez pas aux soirées foot et aux divers spectacles, comédies musicales, karaoés, à la chanson du camping ou aux matchs de water polo ! Mais si vous préférez rester sur votre terrasse, vous n’aurez pas à subir d’animations super bruyantes qui se poursuivent jusque tard dans la nuit. Et il y a assez de place entre les emplacements (80m2 minimum) pour ne pas se gêner.

Les hébergements, équipements et prestations

Le camping La Plage et du Bord de Mer de Vendres propose 665 emplacements sur 13 hectares, avec trois accès directs et privatifs à la plage (un bracelet électronique permet d’ouvrir les portillons, mais sert aussi de clé pour votre bungalow, et c’est très pratique !) Près de la moitié du parc est occupé par des bungalows pour 4 à 6 personnes, de trois catégories (Confort, Premium, Prestige). Les plus luxueux disposent de la clim, mais aussi d’un jacuzzi et d’un hamac sur la terrasse.

Récemment labellisé Clef Verte, l’établissement propose trois clubs enfants et ados (4-14 ans), un « coin jeunes » et un « baby corner ». Un grand espace aquatique extérieur, chauffé, avec 6 toboggans, des bains bouillonnants, un bassin d’activités nautiques. Un terrain de beach-volley. Un bar snack et un restaurant.

Notre avis sur le Camping La Plage et du Bord de Mer de Vendres Plage

Notre hébergement favori

Ce n’est pas celui que nous avons testé, même si celui-ci était déjà très confortable : clim, excellente literie, hamac, jacuzzi. Mais celui qui nous fait flasher, dans la même catégorie Premium, c’est le bungalow avec solarium sur le toit ! Il y en quelques-uns de ce type, très proches de la mer qu’on peut embrasser du regard depuis la terrasse surélevée. Vue panoramique et intimité assurée, pour des apéros inoubliables au coucher du soleil !

Les + du camping

On aime l’aspect naturel, informel, et les petits détails sympas pour les familles, comme la boîte à livres accessible à tous, le « baby corner » pour amener les tout-petits jouer à l’ombre des arbres et dans la salle de jeux climatisée qui leur est dévolue, les clubs enfants de trois catégories d’âges avec grande plage horaire, la scène ouverte qui permet à chacun de révéler ses talents…

Les allées ne sont pas linéaires ni très bien ordonnées, certains bungalows bordent les dunes de la plage, les arbres sont nombreux, on a laissé de la place à la nature. Il y a même un potager en accès libre, où on peut venir cueillir des tomates ou des herbes aromatiques, mais aussi jardiner si on aime ça, où amener ses enfants et participer à des ateliers…

Autre avantage, malgré cette impression d’être loin des foules, on est proche de toutes les commodités. Une galerie, à l’entrée, propose un accès direct à une supérette et quelques commerces, mais il suffit de marcher un peu pour en trouver d’autres, en allant vers Valras, la ville balnéaire voisine.

Les – du camping

Difficile, voire impossible, de trouver en journée une chaise longue disponible auprès du parc aquatique, vite bondé ! Mais n’oubliez pas… vous êtes venu ici pour l’accès direct à la mer !

Camping La Plage et du Bord de Mer
Avenue de la Méditerranée
34350 Vendres
Tel. 03 04 67 37 34 38
www.camping-plageetmer.com

Le prix : A partir de 380€ la semaine en bungalow 4 places.
Dates d’ouverture : de mi-avril à mi-septembre

Le plus exotique : Camping Aloha à Sérignan-Plage (réseau Sandaya)

Au long de l’immense et très belle plage de Sérignan (l’une des plus belles de la Méditerranée), bordée de dunes et d’un vaste massif protégé – celui de la réserve naturelle des Orpellières – les campings sont nombreux, mais ils ne se groupent pas autour d’une station balnéaire.

L’accès public à la plage du Camping Aloha de Sérignan se fait par un cheminement piéton, et on apprécie l’accès direct et privilégié au bord de mer ! Ici, on a rarement à batailler pour caser sa serviette, même en pleine saison.

Pour autant, le camping Sandaya est un vrai petit village à lui seul, accueillant chaque saison plus d’un millier d’estivants, pourvu de trois restaurants et d’un véritable parc aquatique, organisant de nombreuses animations, proposant des clubs enfants, des cours de natation… Mais on ne s’y sent pas à l’étroit ni entassé, grâce aux vastes emplacements bien végétalisés.

Ce camping de bord de mer de l’Hérault a su garder l’esprit familial de ses débuts, il y a quarante ans – bien qu’il ait beaucoup grandi et soit monté en gamme ! Il s’est déployé en allées bien ordonnées – un peu plus sinueuses sur ses parties les plus récentes, avec une signalétique bien conçue – on ne se perd pas ! Tout est très propre, avec une équipe vigilante et un directeur aux aguets.

L’offre d’animations et le parc aquatique ont tout pour séduire les familles qui veulent occuper les enfants et s’amuser ensemble sans avoir rien à planifier soi-même.

Les hébergements, équipements et prestations

Le camping Aloha de Sérignan est un camping cinq étoiles, avec 425 emplacements dont 335 bungalows sur 10 hectares, 3 restaurants dont deux exclusifs au camping, bar roof top avec vue sur la mer, deux accès plage privatifs (portail refermé le soir).

Pour les enfants, des clubs kids, juniors ou teens (5-17 ans), et club babies (0-4 ans) sous la surveillance des parents. Il offre un parc aquatique de 600m2 avec toboggans, pentaglisses, jacuzzis et cols de cygnes…

Notre avis sur le Camping Aloha à Sérignan-Plage

Notre hébergement favori 

N’importe lequel des jolis bungalows noirs qui frôlent les dunes, dans le tout nouveau quartier « Moho », très réussi avec son environnement minéral, dépouillé, exotique tendance western – palmiers, cactus, sable et cailloux.  Exclusivement piéton, il est dans la partie la plus tranquille, éloignée des restos et bars mais on ne peut plus près de la mer… Vous vous endormirez assurément au bruit des vagues !

Les + du camping

On aime les petits bains bouillonnants qui se nichent dans les anses de la « rivière », sur les flancs de la « colline » au sommet de laquelle descendent les grands toboggans : dans ces replis tranquilles où on peut papoter dans les bulles, on se croirait presque dans un vrai lagon hawaïen (Aloha, le nom du camping, veut dire « bienvenue » en hawaïen)  ! Et au sommet des toboggans, on profite d’une splendide vue sur la mer et l’horizon, jusqu’aux contours du Mont Canigou.

On aime aussi la vraie piscine de nage dans laquelle ceux qui veulent aligner des longueurs peuvent le faire sans souci, tandis que les enfants crient et sautent à qui mieux mieux dans les vagues et toboggans du parc aquatique !

Les – du camping

Les portes d’accès à la plage privée du camping ferment après 21H, par sécurité, et ici, les clients n’ont pas de « bracelet magique » permettant d’ouvrir les portes… Donc, pas moyen d’aller admirer la pleine lune sur le sable, du moins, sans avoir à faire le tour par l’accès public. Pas moyen non plus de fermer l’oeil si on est couche-tôt : les animations du camping, mais aussi celles des campings voisins, s’entendent assez tard dans la plupart des zones…

Camping Aloha
Allée des Dunes
34410 Sérignan Plage
Tel. 04 67 39 71 30
www.sandaya.fr

Le prix :  A partir de 490€ la semaine en bungalow 4 personnes
Dates d’ouverture : de début avril à début octobre

Le plus ludique : Camping Les Sables d’Or au Cap d’Agde (réseau Pitchup)

Bien qu’il soit situé dans la plus grande station balnéaire de France (plus de 250 000 résidents l’été!) le camping Les Sables d’Or du Cap d’Agde, fondé en 1967 et transmis de génération en génération, reste familial, avec un accès direct à la Baie de l’Amitié : face au Golfe du Lion et à l’île Brescou, très large, sauvage et bordée de dunes, plus proche du Grau d’Agde que de son Cap, cette plage assez difficile d’accès pour les promeneurs est donc moins fréquentée que celles de Rochelongue ou Richelieu – lesquelles sont accessibles en dix minutes en voiture environ.

Et pour ceux qui veulent plus que la mer, le camping propose un véritable et immense parc aquatique, baptisé Pirates World. Celui-ci est d’ailleurs accessible à des visiteurs extérieurs, et propose aussi deux hôtels sur place.

Les hébergements, équipements et prestations

Les Sables d’Or au Cap d’Agde est un camping quatre étoiles, avec 200 hébergements locatifs sur deux hectares, exclusivement des mobil-homes et chalets de deux à six personnes (catégories Classic ou Premium avec jardin et jacuzzi privatif). Il offre un parc aquatique sur 9000 m² et de nombreuses animations.

Côté restauration et services, un dîner spectacle immersif, deux restaurants, deux brasseries au bord de la plage, deux snacks bars, un lounge bar, un supermarché, une boulangerie, une épicerie. Formule chef à domicile disponible. Côté équipements, vous profiterez de courts de tennis, boulodrome, terrains de sport, et clubs enfants.

Notre avis sur le Camping Les Sables d’Or du Cap d’Agde

Les + du camping

On aime la pinède méditerranéenne, véritable forêt plantée par les fondateurs du camping, qui ombrage entièrement le camping et l’enfouit dans la nature. Ce qui crée un ilôt de tranquillité malgré l’ambiance effrenée de l’immense parc aquatique, avec toboggans, pentaglisses, mais aussi simulateurs de vagues, rivière à bouées, qui s’enroule autour d’un immense bateau de pirate à aborder, escalader, explorer… Les enfants ne vont pas s’en lasser !

Les – du camping

Ce n’est pas ici que vous aurez l’impression d’être seuls au monde, si vous cherchez le silence de la nature, mieux vaut éviter ! Les animations peuvent durer tard le soir, et il y a du monde ! Par ailleurs, c’est le camping le moins proche de la plage dans notre sélection, il faut quand même faire 800m à pied (environ 10 mn).

Camping Les Sables d’Or
21 Chemin des Dunes
34300 Agde
Tel. 04 67 94 25 34
www.camping-sablesdor.com et www.pitchup.com/

Le prix : A partir de 560€ la semaine en bungalow 4 personnes.
Dates d’ouverture : de mars à septembre.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN