La réalisatrice Shuchi Talati livre, avec cet opus qui a été gratifié du Prix du Public au prestigieux Festival de Sundance, un film d’une rare sensibilité et d’une finesse aigue à la fois à la fois sur l’éveil à la sensualité et à l’amour d’une adolescente et sur la condition féminine dans la société indienne, ses oppressions et ses émancipations. Girls Will Be Girls, au cinéma le 21 août.
Girls Will Be Girls : l’histoire
Mira, seize ans, vit dans l’Himalaya au début des années 2000. Pensionnaire dans un internat aux règles très strictes, elle est l’élève dont rêvent tous les professeurs. En avance dans ses études, première dans toutes les matières, beaucoup plus zélée au niveau de la discipline que ses camarades, elle se fait aussi le relais, en tant que « préfète en cheffe » de l’établissement, des consignes des enseignants et des préceptes qu’ils souhaitent édicter.
Sa position ne lui vaut en revanche pas une grande popularité chez les autres lycéens… Mais Mira va faire une rencontre qui va venir bousculer son quotidien réglé comme du papier à musique lorsqu’elle va croiser, lors d’une nuit d’observation des étoiles, Sri, un fils de diplomate venu de Hong-Kong, et le genre de très beau jeune homme auquel on ne résiste pas…
Malgré sa réserve naturelle, elle va se laisser aller à cet élan qui les rapproche, et débuter une relation secrète durant laquelle Sri et elle devront outrepasser les règles que leur entourage très corseté et prude veut leur imposer. Mais ce ne sont pas les seuls obstacles qui vont se dresser sur la route de cette histoire d’amour que Mira brûle tellement de vivre puisque qu’Anila, sa propre mère, va s’immiscer de manière troublante et troublée dans leur couple…
A partir de quel âge ?
Girls Will Be Girls est un film pour les ados, pour qui cette thématique est très concernante, et pour les adultes.
L’avis de MAFAMILLEZEN
Girls Will Be Girls est tout simplement magnifique. On a rarement vu sur les écrans un long-métrage d’une telle intensité et d’une telle pudeur sur les premiers pas dans la sexualité d’une adolescente, sur ses découvertes, ses frissons et ses doutes. Car Shuchi Talati, pour qui ce premier film n’a rien d’un coup d’essai, a l’art de tout décrire sans rien exhiber, ni céder au voyeurisme ou à la démonstration. Mira montre aussi comment on peut s’affranchir des carcans, les faire valser, sans faire de bruit.
Mais si le personnage de Mira, sobrement et superbement joué par Preeti Panigrahi, est très fort, celui d’Anila, sa mère, dont on risque de détester au départ la tendance à marcher sur les plates-bandes de sa fille, et dont on comprend au fur et à mesure la solitude et le besoin éperdu d’attention, l’est également. Mariée et maman trop jeune, niée dans ses aspirations, dépendante économiquement de son mari, Anila revit à travers Mira et Sri ce qu’elle ne s’est pas ou trop peu autorisée à faire. Dans les rapports entre les deux, les silences sont d’ailleurs très importants, parfois davantage que les mots qui sont dits… Malgré cette « concurrence » qui n’est pas saine, on voit les attaches indéfectibles qui les lient et l’instinct de protection qui se réveille chez Anila quand elle sent que Mira est en danger.
Sri, un être qui sait trouver « la clé » des gens et séduire sans toujours le chercher, est aussi une figure intéressante car nuancée. Ni 100 % prince charmant romantique, ni goujat qui se servirait de l’innocence et de l’inexpérience de Mira. Chacun, dans ce trio et avec ses armes, est sincère à sa manière et c’est un très beau portait croisé que la cinéaste brosse.
Mais au-delà de cette constellation de protagonistes, Girls Will Be Girls a également une vraie portée sociétale : le film montre notamment comment la culture indienne traditionnelle et ultra- patriarcale verrouille les femmes, les filles, leurs corps, leur liberté et leurs envies, et tolère des comportements inacceptables chez leurs homologues masculins, voire va même jusqu’à les en dédouaner. Si elles sont ainsi obligées de porter une jupe, les écolières doivent veiller à ce qu’elle affiche une longueur décente et convenable pour ne pas tenter les garçons. Quand Mira se plaint des photos prises en catimini sous l’escalier par certains d’entre eux, on lui répond d’abord qu’on ne peut rien faire…
Eloquent dans son propos, retenu mais puissant dans sa manière de témoigner de la mécanique du désir et de ses contrariétés, Girls Will Be girls tranche avec le style Bollywood auquel ce cinéma nous avait habitués.
Girls will be girls
Réalisé par :Shuchi Talati
Avec : Preeti Panigrahi, Kani Kusruti et Jitin Gulati
Genre : Comédie, Drame
Durée : 1h59
Sortie au cinéma : le 21 août 2024
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?