
Comment aider nos ados à mieux comprendre le numérique ? Geek Junior répond à cette question avec un magazine pensé pour les jeunes de 10 à 15 ans. Ce mensuel indépendant qui fête cette année ses 10 ans, est devenu une référence en matière de culture numérique. Plus de 2500 collèges l’ont adopté, faisant de lui un véritable outil pédagogique.
Un magazine connecté à la réalité des ados
Face aux évolutions technologiques et aux usages numériques des jeunes d’aujourd’hui, Geek Junior est un magazine unique sur le marché de la presse jeunesse, à la fois éducatif et ludique. Chaque mois, les adolescents découvrent 32 pages d’actualité geek, de tutoriels, d’astuces et de conseils pour devenir les acteurs de leur vie numérique.
Comment s’informer à l’heure de l’IA ? Découvrir les métiers du jeu vidéo. Comment faire pour limiter mon temps d’écran ? WhatApp, comment reprendre le contrôle ?… Tous les mois, Geek Junior propose à ses lecteurs un dossier pédagogique pour éveiller l’esprit critique et sensibiliser aux enjeux du numérique.
La mise en page est attrayante, colorée, les infos à retenir facilement repérables, on va à l’essentiel pour être plus percutant auprès des jeunes lecteurs dont on sait qu’ils ont vite fait de zapper… Le tout est richement illustré, parfois avec humour, ce qui souligne le côté ludique de ce magazine qui s’adresse tout de même à des ados passionnés de nouvelles technologies avant tout.
Comment Geek Junior allie pédagogie et fun pour capter l’attention des ados
Le magazine propose également aux collégiens des outils numériques à intégrer dans leurs apprentissages : podcasts pour enrichir ses cours d’Histoire, chaînes Youtube en support aux cours de SVT, applications de découverte des métiers et d’aide à l’orientation….
Loin de se prendre trop au sérieux, au risque d’y perdre une partie de son lectorat en route, Geek Junior a su trouver le parfait équilibre entre pédagogie et divertissement. Les jeunes lecteurs y trouveront un tas de tutos pour les aider à maîtriser les réseaux sociaux et autres outils numériques, le codage et même la robotique. Mais aussi des infos sur les derniers jeux vidéo sortis… et des suggestions de lectures pour leur faire sortir la tête des écrans.
Une newsletter Geek Junior pour les parents
En tant que parents, on l’avoue, on est un peu largués par une grande partie du contenu, preuve qu’il y a bien un fossé entre la génération digital native et nous. Mais Geek Junior propose une rubrique dédiée aux parents soucieux de ne pas lâcher leurs ados sans filets sur le world wide web. Ils pourront toujours essayer de combler un peu le fossé numérique qui les sépare. On y découvrira des podcasts pour mieux comprendre ses ados, des outils pour mieux protéger ses enfants sur le net et les réseaux sociaux, des décryptages, etc.
Et pour aller encore plus loin, Geek Junior a lancé une newsletter hebdomadaire gratuite qui contrairement aux newsletters classiques, ne se contente pas de relier ses articles. On y partage des infos venant de sources multiples, des idées de lectures, des outils ou ressources autour du numérique. Chaque jeudi, la newsletter Geek Junior offre des conseils pratiques, des actus surprenantes et des réflexions sur l’usage des technologies par les jeunes. Elle permet aux familles de mieux saisir ce qui se joue en ligne et de rester en phase avec les usages numériques des adolescents.
Un support pédagogique pour les enseignants
Utilisé dans plus d’un collège sur trois en France, Geek Junior n’est pas qu’un magazine pour ados ultra connectés ou passionnés d’informatique, de nouvelles technologies et de jeux vidéo. C’est aussi un outil d’éducation numérique qui s’est fait une place dans les établissements scolaires. Les enseignants l’utilisent pour sensibiliser les collégiens aux bonnes pratiques, et proposer des projets autour du codage et de la robotique.
A l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à l’École, Geek Junior sort un hors-série gratuit, qui regroupe ses meilleurs articles sur l’éducation aux médias. Parmi les sujets abordés dans ce numéro : les chaînes d’info en continu, le fact-checking, reconnaître le complotisme, l’intelligence artificielle, c’est quoi une agence de presse… Cliquez pour télécharger le hors-série Geek Junior
Geek Junior (magazine papier) – Abonnement 1 an (11 numéros) – 54 €
Comprend l’accès à la version numérique du magazine, et à tous les magazines déjà parus.
Geek Junior (magazine numérique) – Abonnement 1 an – 39 €
Comprend l’accès à tous les magazines déjà parus.
J’abonne mon ado
Accéder au site internet du magazine
Nous avons rencontré Christophe Coquis, fondateur du Geek Junior, qu’il a lancé en 2015. Passionné par les nouvelles technologies et la transmission, il partage avec nous sa vision d’une éducation numérique accessible à tous.
Geek Junior se positionne comme un magazine destiné aux jeunes et aux familles. Quelles sont les valeurs fondamentales que vous souhaitez transmettre à travers vos contenus ?
L’objectif du magazine est, depuis le début, de développer la culture numérique des ados, de les guider vers des pratiques numériques responsables et d’éveiller leur esprit critique sur leurs usages numériques et médiatiques.
Dans un contexte où de plus en plus d’enfants sont exposés aux écrans dès leur plus jeune âge, comment aborde-t-il l’éducation numérique ?
Ce n’est pas un média sociétal sur le numérique ou un outil de culpabilisation pour pointer du doigt les dangers du numérique. A faire de cette manière, on ne va pas intéresser longtemps les ados ! Il faut voir Geek Junior avant tout comme un guide pour une vie numérique responsable. C’est par la mise en pratique, avec des astuces et des tutoriels, que l’on va attirer l’attention des ados et que l’on peut les responsabiliser. C’est aussi en montrant toutes les possibilités des outils numériques, en présentant les alternatives aux géants du web, les applications créatives aussi, que l’on sort d’une pratique uniquement consumériste des services numériques.
Certains parents se demandent si le numérique est un outil d’apprentissage efficace ou une source de distractions. Comment réconcilier ces deux aspects dans le cadre de l’éducation des enfants ?
Il ne faut pas opposer l’aspect éducatif du numérique et le divertissement qu’il peut aussi procurer. Les ados ont besoin des deux ! Ce qui importe, c’est de trouver un équilibre, à propos du temps passé, mais aussi de s’assurer de la qualité des contenus que l’enfant va consommer.
L’accompagnement est important. Il faut aussi s’intéresser à ce que nos ados font avec leurs outils numériques. Le jeu vidéo est un bon exemple. Si votre enfant passe beaucoup de temps sur un jeu, cela sera important pour lui de savoir que vous vous y intéressez. Souvent, tenter de faire une petite partie avec lui ou elle fera lever pas mal d’incompréhension des deux côtés.
L’intelligence artificielle est un sujet brûlant, surtout chez les jeunes. Comment le magazine aborde-t-il cette technologie dans une perspective éducative ?
L’IA, on en parle depuis longtemps dans le magazine, mais il est vrai que c’est un sujet désormais très important et nous y revenons très régulièrement. Nous vivons une nouvelle mutation du numérique, après l’avènement même du web, puis l’arrivée des réseaux sociaux. Geek Junior tente d’expliquer cette mutation. L’idée est d’y apporter un esprit critique. L’IA générative par exemple n’est pas encore une technologie mature, et ses usages encore moins. Par exemple, nous disons qu’utiliser une IA générative pour s’informer n’est pas une bonne idée. Nous présentons dans le magazine aussi des applications de l’IA dans d’autres domaines, comme dans les derniers numéros pour la météo ou la santé.
Est-ce que le format papier de Geek Junior permet une approche différente de la consommation des contenus éducatifs par rapport aux supports numériques ?
Oui, j’en suis persuadé. Cela peut paraître contradictoire de choisir un format papier pour parler du numérique, et on me le dit souvent. Le contenu numérique, les ados le consomment avant tout sur les réseaux sociaux, et sont pour la plupart des contenus courts, voire très courts ! Le format papier permet de poser les choses, d’aller plus en profondeur. Geek Junior est aussi imaginé un peu comme une petite encyclopédie du numérique, avec un effet collection. On a eu de jeunes lecteurs qui gardent chaque numéro, car ils y retrouvent des articles qui peuvent leur être utiles plus tard.
Geek Junior s’adresse à un public jeune, de 10 à 15 ans. Quelles sont les préoccupations ou les questions les plus fréquentes de vos lecteurs lorsqu’il s’agit de leur usage des technologies et des réseaux sociaux ?
Ils n’ont que rarement de préoccupations globales ou sociétales sur le numérique, ni souvent un esprit critique développé sur leurs propres usages. Leurs préoccupations sont souvent très concrètes sur les applications ou jeux vidéo qu’ils utilisent tous les jours. Ils se posent aussi des questions sur l’aspect matériel du numérique, quel PC acheter pour les jeux vidéo, pourquoi la batterie de mon smartphone se vide vite et que faire pour y remédier, etc.
Enfin, la relation avec leurs parents sur le sujet du numérique revient aussi régulièrement. On sent que c’est un débat, pas toujours apaisé, à la maison ! Nous avons, depuis quelques numéros du magazine, intégré une page de questions/réponses que nous recevons par email (question@geekjunior.fr).
Est-ce que vous remarquez des différences dans les attentes des jeunes lecteurs selon leurs âges ?
Les plus jeunes sont souvent intéressés avant tout par les jeux vidéo et les réseaux sociaux. Ensuite, les attentes se précisent avec l’âge et une plus grande maturité. Certains veulent en savoir plus sur la programmation informatique, sur les applications bureautiques, par exemple.
Le numérique peut-il être un levier pour améliorer l’apprentissage des jeunes dans des domaines plus traditionnels ? Comment le magazine met-il en valeur les outils numériques pour enrichir les connaissances des enfants ?
Dans chaque numéro du magazine, nous avons une page « Ma vie au collège » dans laquelle nous présentons des applications éducatives, des solutions numériques pratiques ou des sélections de comptes à suivre sur les réseaux sociaux pour apprendre de nouvelles choses ou consolider ses connaissances. Plus largement, le numérique est clairement un complément très utile pour renforcer ses connaissances, notamment à la maison. En faire pour autant le centre des apprentissages, notamment avec l’IA, je n’y crois pas. En tout cas, ce n’est pas ma vision de ce que doit être la transmission des savoirs.
Geek Junior est une ressource utile pour les jeunes lecteurs, mais aussi pour les enseignants. Comment le magazine est-il diffusé dans les écoles et quelles initiatives mettez-vous en place pour le rendre accessible aux jeunes dans un cadre éducatif ?
Geek Junior est présent dans plus de 2500 établissements en France, essentiellement des collèges. C’est une fierté pour nous ! On trouve le magazine dans les CDI en libre consultation, ce qui permet aussi aux jeunes qui n’ont pas les moyens de s’abonner de pouvoir le lire également.
Nous savons aussi que nos contenus sont souvent utilisés par le corps enseignant pour aborder des sujets autour du numérique et de l’éducation aux médias. Pour consolider le lien avec le monde éducatif, nous publions chaque jeudi une newsletter gratuite de veille sur l’éducation numérique. Plus de 7000 personnes la reçoivent ! Enfin, quand je peux, j’ai toujours plaisir à aller à la rencontre de classes dans les établissements scolaires pour échanger sur le numérique.
Geek Junior (magazine papier) – Abonnement 1 an (11 numéros) – 54 €
Comprend l’accès à la version numérique du magazine, et à tous les magazines déjà parus.
Geek Junior (magazine numérique) – Abonnement 1 an – 39 €
Comprend l’accès à tous les magazines déjà parus.
J’abonne mon ado
Accéder au site internet du magazine
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !