Porté par la voix de Jean Dujardin, le documentaire Les Gardiennes de la planète, produit par son frère Marc, nous immerge dans les arcanes de la vie du plus fabuleux des cétacés. Assez minimaliste dans son commentaire, trop peut-être pour les plus petits, il brille néanmoins par la beauté de ses images et la force de son propos écologique. Et on vous offre des entrées en bas de page !
Les Gardiennes de la planète, l’histoire
Adapté du long poème en prose Whale nation ( en français, « Des baleines » ), écrit en 1988 par l’écrivain anglais militant Heathcote Williams, Gardiennes de la planète est une ode au plus grand mammifère marin. D’abord à sa diversité, car il n’y a pas qu’un seul type de baleine, mais tout un éventail d’espèces. De la baleine bleue à la baleine grise, en passant par la baleine à bosse, le rorqual ou encore la baleine franche, la baleine boréale ou le cachalot, pour ne citer que celles que l’on voit à l’écran !
Mais on y célèbre aussi et surtout l’extraordinaire intelligence et les facultés hors normes de ces géantes des océans. On s’aperçoit ainsi qu’elles ont des rapports sociaux très élaborés. Notamment en ce qui concerne la transmission des techniques de chasse. Elles ont aussi un sens de l’orientation incroyable qui leur permet, entre autres, de retrouver leurs routes de migration. Et d’extraordinaires capacités à communiquer.
Enfin, Les Gardiennes de la planète montre que les baleines ont dans le milieu marin un rôle absolument central et fondamental, notamment parce que les matières fécales qu’elles disséminent durant leurs longs périples fertilisent le phytoplancton, qui est le poumon vert des mers. Les baleines sont également considérées comme des sentinelles : quand elles se raréfient, c’est que l’écosystème où elles évoluent en général se dégrade. Or, si elles sont des actrices inestimables de la préservation environnementale, Les Gardiennes de la planète pointe le fait que les hommes n’ont eu de cesse de les chasser, de les tuer et d’exploiter chaque partie de leur anatomie, au point que certaines d’entre elles sont gravement menacées….
A partir de quel âge ?
7 ans, à condition d’être passionné de nature.
L’avis de MAFAMILLEZEN
A l’heure des blockbusters perfusés aux cascades, aux bagarres et aux scènes d’actions à 360 degrés, Les Gardiennes de la planète joue la carte de l’absolu contrepied. Dans ce long-métrage, on n’a pas peur du silence et de de la lenteur. C’est du slow cinéma qui pourra décontenancer celles et ceux qui n’aiment que les scénarios qui fusent et qui claquent. Pour certains, l’ambiance paraitra donc captivante, pour d’autres un poil ennuyeuse.
Mais si on accepte ce charme singulier, on est très rapidement conquis par la splendeur et le coté rarissime des scènes aquatiques qui ont été patiemment capturées aux quatre coins du globe, notamment leurs fameux ballets. Et, même si on n’ignorait pas que le chant des baleines existait, contrairement à celui des sirènes qu’on ne rencontre que dans les contes, il n’en reste pas moins fascinant de les entendre « se parler » les unes aux autres, via des signaux sonores que leurs interlocutrices peuvent recevoir et comprendre, même à des milliers de kilomètres.
L’autre ligne forte du film Les Gardiennes de la planète, c’est la richesse de tout ce que l’on apprend sur leur schéma d’évolution. A savoir ce qui a fait des baleines les animaux qu’elles sont aujourd’hui, les mœurs spécifiques qui régissent la vie de leurs clans, leur profond impact sur la biodiversité, et surtout sur le mal immense que nous leur avons fait depuis des siècles et qu’il est urgent -mais pas trop tard- pour commencer à réparer… C’est d’ailleurs illustré par une séquence fil rouge fictionnée aux allures de métaphore que l’on retrouve à différents moments du film : on y suit un groupe de vacanciers qui tente de maintenir en vie un rorqual à bosse qui s’est échoué sur la plage (on ne vous spoile pas le dénouement).
Le tout est très sobrement mis en mot par Jean Dujardin et paré d’une bande-son, elle aussi assez hypnotique, où l’on retrouve notamment des chansons de Leonard Cohen, Seal et Earth, Wind and Fire.
Les Gardiennes de la planète
Réalisé par : Jean-Albert Lièvre
Avec la voix-off de : Jean Dujardin
Genre : Documentaire, aventure, famille
Durée : 1h22
Sortie au cinéma : le 22 février 2023
A partir de 7 ans
CONCOURS : A gagner des invitations du 13 au 22 février 2023 dans l’espace Concours, et du 19 au 22 février sur nos comptes Facebook et Instagram !
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?