Ecolodgee, le troisième hôtel du Futuroscope, a ouvert ses portes en juillet 2023. Passer un week-end dans ce parc d’attractions près de Poitiers devient l’occasion d’un séjour reposant au bord de l’eau, dans ces nouveaux et ravissants écolodges. L’inauguration de ce nouvel hébergement suit de peu celle de l’hôtel Station Cosmos, l’été dernier. Alors, êtes-vous plutôt repos au cœur de la nature ou mission dans l’espace ? Pour un séjour en famille au Futuroscope, quel hôtel choisir ?
Le Futuroscope porte bien son nom, et mise sur l’avenir : son objectif affiché, c’est de « faire venir de plus loin et rester plus longtemps » ses 1,8 million de visiteurs annuels, avec l’ambition qu’ils soient 2,5 millions d’ici 2025 ! Et pour ça, le Parc mise sur un hébergement de qualité, thématisé, original et tendance… ainsi que sur un futur « Aquascope » en 2024 – et bien sûr, nous vous le présenterons en temps voulu !
Question logement, donc, l’inauguration du village Ecolodgee, le 7 juillet dernier, suit de près celle du l’Hôtel Station Cosmos, en 2022. Et bien entendu, il reste toujours la première possibilité, celle de l’hôtel historique du Parc, l’Hôtel du Futuroscope, qui n’est pas thématisé mais offre un excellent rapport qualité prix. Au total, donc, avec ces trois hôtels, le Parc offre une capacité de 1 200 chambres, à choisir selon votre budget et vos envies ! Si vous souhaitez prolonger l’émerveillement de votre journée au Futuroscope par une nuitée vraiment dépaysante, et faire un vrai séjour à thème, le choix devra se faire entre les deux offres d’hébergement les plus récentes : l’ Hôtel Ecologdee ou l’Hôtel Station Cosmos. Leurs concepts sont totalement différents, et même à l’opposé : il en faut pour tous les goûts !
Lire aussi : Quoi de neuf au Futuroscope en 2023 ?
Hôtel Ecolodgee Futuroscope : pour mixer attractions… et sérénité !
Disons-le d’emblée, le nouvel hôtel écoresponsable du Futuroscope est notre préféré, et pas seulement parce qu’il est tout nouveau, tout beau ! Mais aussi parce que l’Hôtel Ecolodgee est conçu comme un véritable petit havre de paix, hors du temps et en symbiose avec la nature. Si vous allez dans les parcs d’attractions pour faire plaisir aux enfants, mais que vous êtes vite fatigués par leur frénésie visuelle et sonore… voilà ce qu’il vous faut : un vrai repos, dans le silence d’un domaine de 3,8 hectares – dont un hectare de plan d’eau artificiel, qui le parcourt en ruisseau et cascades, et autour duquel sont organisés les superbes lodges tout en bois.
Un village d’écologdes au milieu d’une forêt avec accès direct au Futuroscope
Et pourtant, vous êtes aux portes du Futuroscope – on aperçoit certaines des attractions du Futuroscope les plus hautes derrière les arbres encore jeunes du village Ecolodgee. Ils sont 14 396, et 34 912 plantations au total, sur cette ancienne friche : la future forêt, composant plusieurs strates végétales, s’inspire de Miyawaki, célèbre inventeur japonais du concept de « compétition végétale » (des arbres plantés très serrés, ce qui favorise une saine rivalité et la croissance des plus costauds, souhaitant s’imposer sur les autres !). A terme, le domaine de l’Ecolodgee deviendra la « forêt Miyawaki » la plus grande de France, offrant des îlots refuges pour la faune, et quatre types de paysages (prairie sèche, humide, boisements persistants et caducs).
Tout est prévu pour que vous puissiez laisser votre voiture à l’Ecolodgee et aller plonger (sans transition !) dans l’agitation et l’amusement du Futuroscope, via un chemin tranquille qui sillonne dans la végétation. Revêtus, dehors et dedans, de bois brut de sciage entièrement issu de forêts françaises durables, réduisant ainsi leur empreinte carbone, les cent écolodges « Signature » et les vingt écolodges « Initial » (plus luxueux) sont tous d’une superficie de 27m2, dessinés et conçus par les architectes Rougerie + Tangram et Claire Archimbault.
Ni clim, ni télé… mais la nature, l’air et la lumière !
Tous les lodges de ce nouvel hôtel 100 % nature jouent astucieusement avec une lumière transversale, grâce aux larges fenêtres et baies vitrées qui permettent aussi de créer une circulation d’air, laquelle devrait pallier l’absence de climatisation, écologie oblige – les lodges Initial sont aussi dotés de toits ouvrants. Conçus pour accueillir éventuellement, dans un deuxième temps, une végétalisation qui devrait renforcer leur isolation à la chaleur, les hébergements sont astucieusement placés : de chaque terrasse, on voit le cours d’eau qui sillonne mais pas son voisin – du moins, pas directement face à vous ! L’intimité est donc préservée.
« Nous avons voulu que les lodges soient des observatoires de la nature, autour de bassins d’agrément remplis d’eaux de pluie, dans un vaste espace paysager », explique la direction du Futuroscope. Pari réussi. Et pour ne pas détourner vos yeux de ce bel écran végétal qui lui fait face, le choix a été fait de supprimer les autres écrans : pas de télé dans les lodges – mais vous aurez quand même l’accès wifi.
Un lodge familial tout confort que les enfants vont adorer
Dommage, l’eau claire qui passe devant la fenêtre de votre écolodge est interdite à la baignade : il faudra en convaincre les plus jeunes, qui par beau temps, se précipitent tout naturellement pour patauger dans cette rivière cristalline et peu profonde ! Ils se consoleront d’ici peu quand le parc aquatique du Futuroscope sera ouvert – il voisinera l’hôtel Ecolodgee et des offres jumelées seront proposées. De plus, l’eau des piscines passera par un bassin de traitement, sera filtrée par les plantes d’un jardin prévu exprès, puis viendra alimenter la rivière, le tout en circuit fermé et donc, sans gaspillage.
En attendant, les enfants adoreront leur jolie chambre qui ressemble à une cabane, avec ses lits jumeaux et superposés bien agencées, dans un écrin tout de bois naturel qui sent bon (espace nuit séparé quelle que soit la gamme du lodge, tous sont prévus pour 1 à 5 personnes). Les adultes, eux, bénéficient d’un spacieux et confortable lit double face à la terrasse et à la baie vitrée (160 cm dans le lodge Initial comme dans le lodge Signature). Quant au petit déjeuner, il est livré dans un panier (rempli de produits bios et locaux) devant votre porte, pour en profiter en toute intimité familiale, sur votre terrasse s’il fait beau… et avec le chant des oiseaux !
Ecolodgee, nuit + hôtel dès 151,50 € par personne, inclus petit déjeuner, billet un jour et nuit d’hôtel, selon saison. Bar-café dans l’espace accueil à la réception. Jeux sur le thème de la nature, en prêt à la réception. Plus d’information sur cet hôtel et Réservation.
Et aussi à proximité du Futuroscope : Center Parcs Le Bois aux Daims, en immersion au plus près des animaux de la forêt
Hôtel Station Cosmos Futuroscope : embarquement pour l’espace… comme dans le parc !
Cet hôtel thématisé ouvert en 2022 est très différent de l’hôtel écoresponsable dont nous avons parlé précédemment : loin de rompre avec l’ambiance du Futuroscope, l’Hôtel Station Cosmos la prolonge. Ce sera donc l’hébergement préféré de ceux qui veulent continuer à s’amuser, et à jouer avec les enfants à faire « comme si… ». En l’occurrence, comme si on était…l’astronaute Thomas Pesquet !
Une « cabine » à des années lumière de la Terre…
Et l’illusion est parfaite, avec une architecture inspirée de la science-fiction, un personnel d’accueil de l’hôtel qui rentre pleinement dans son rôle d’équipage d’une fusée spatiale, et des décors high-tech. Pour entrer dans cette « station intergalactique », vous traversez un champ de sable rouge où sont plantés quelques véhicules spatiaux… comme si vous étiez sur la planète Mars ! A l’accueil de l’Hôtel Station Cosmos, on vous souhaite un bon embarquement, et on vous indique comment gagner votre « cabine », en vous donnant votre carte de membre d’équipage. Des « cabines », il y en a 76, toutes très grandes et confortables – beaucoup plus, sans aucun doute, que celles d’un vrai vaisseau spatial – l’Hôtel Station Cosmos Futuroscope est classé 4 étoiles.
Un séjour insolite en immersion dans le cosmos
Pas de fenêtres ouvertes dans un vaisseau spatial : l’Hôtel Station Cosmos n’est pas conseillé aux claustrophobes, car on n’y voit pas la lumière du jour, les fenêtres étant masquées pour donner l’illusion d’un hublot avec vue sur la grande nuit astrale ! Heureusement, on n’est pas là pour y passer son temps diurne, en principe… Pour vous reposer du bruit et des sensations à grande vitesse du Parc, c’est par contre une ambiance tout à fait indiquée : silence, confort, obscurité, on y trouve vite le sommeil !
Les cabines accueillent facilement deux à quatre personnes, avec une chambre à part pour les enfants, de vastes placards, de grandes salles de bain. Tout est pensé dans les détails pour une expérience vraiment immersive – à prolonger absolument en allant faire un tour dans le magnifique « bar des pilotes », au dernier étage de l’hôtel (super décor à la fois science-fiction et cosy, avec de profonds canapés style club anglais…). Et bien sûr, dans l’incroyable restaurant Space Loop, où les plats vous arrivent par les airs, après que vous les ayez commandés sur un écran…
Une expérience inédite au restaurant Space Loop
Les clients de l’Hôtel Station Cosmos ont accès au restaurant Space Loop dès le petit déjeuner (les plats chauds arrivent via le grand circuit de rails qui tourbillonnent au dessus des têtes, le reste est proposé au buffet.) Et tous les autres visiteurs du Futuroscope peuvent bien sûr venir y déjeuner ou y dîner. Le Space Loop est le seul restaurant de ce type, avec « transport robotisé » sur circuit « roller coaster », qui existe en France – mais il y en a un autre en Allemagne, dans le parc d’attractions Europa Park. Une expérience amusante pour un repas futuriste. Et en plus, c’est bon !
Hôtel Station Cosmos Futuroscope, 4 étoiles, dès 184,50 € par personne, inclus petit déjeuner au Space Loop et billet une journée pour le parc, selon saison. Plus d’information sur cet hôtel et Réservation
Hôtel du Futuroscope : le bon plan pour un hébergement pas cher en famille
L’Hôtel du Futuroscope ne compte pas moins de 292 grandes chambres familiales, d’une à cinq personnes, un petit déjeuner buffet inclus et un accès direct au parc… pour une nuitée qui revient en moyenne à 20 euros par personne pour une famille de quatre : qui dit mieux ? Le plus ancien hôtel du Futuroscope, né avec lui, ambitionnait dès l’ouverture de convaincre les familles de séjourner ici, au cœur de la Vienne – une localisation peu touristique qui ne drainait pas les foules, à l’époque !
Mission réussie, et cet établissement, récemment rénové, reste l’une des offres hôtelières les plus attractives qui existent aux portes d’un parc d’attractions, en France. C’est le choix de raison pour les familles qui font passer le prix avant le décorum, et souhaitent surtout un hôtel pas cher et facilement accessible à pied depuis le parc, avec un bon niveau de confort. L’Hôtel du Futuroscope donc un très bon plan pour une journée avec nuit au Futuroscope !
Hôtel du Futuroscope, 1 étoile, dès 116 € par personne, inclus entrée au parc et petit déjeuner, selon la saison. Plus d’information sur cet hôtel et Réservation.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?