Gratifiée de quatre prix au Festival d’Annecy et sélectionnée à Cannes, le dessin animé Flow, de Gints Zilbalodis, éblouit par la précision et la pureté de son animation et la fluidité de son récit, pourtant complètement dépourvu de paroles. Au cinéma le 30 octobre. Et on vous offre des places du 21 au 28 octobre dans l’espace Concours !
Flow : l’histoire
Alors qu’il profitait d’un quotidien tranquille de félin dans une vaste maison d’artiste, Flow, petit chat peureux aux yeux jaunes et tout ronds, se retrouve tout à coup piégé par la montée des eaux. Progressivement, cette crue ne va cesser d’augmenter jusqu’à submerger la végétation environnante et tout emporter sur son passage, même les bâtiments les plus hauts et solidement construits.
Pour échapper à la noyade, et parce qu’il n’y a plus aucune issue sur la terre ferme, Flow va trouver refuge sur un bateau de bois où se trouve déjà un capybara, un drôle de gros rongeur flegmatique qu’il ne faut pas trop déranger quand il fait la sieste. Parce que monter à bord est le seul moyen de sauver sa peau, leur petit groupe va rapidement s’agrandir et intégrer bientôt en son sein un labrador très fougueux, un maki catta voleur et lui aussi très agité, et un héron au grand cœur mais un peu autoritaire.
Parce qu’ils forment un groupe, même si leur équipage est de circonstance, les cinq compagnons vont être capables de tout affronter, les pluies torrentielles, la faim, les prédateurs et les multiples autres dangers. Ils vont aussi se découvrir des qualités qu’ils ne soupçonnaient pas…
A partir de quel âge ?
Flow est un film d’animation tout public.
L’avis de MAFAMILLEZEN
Impossible de ne se pas laisser emporter dans le flot de Flow ! Son graphisme en 3 D est tout simplement sublime, à la fois simple, épuré, riche de mille nuances et lumineux, malgré la violence de l’apocalypse aquatique qui s’abat sur ce long-métrage. Et l’émerveillement se poursuit pendant les 1h25 que dure ce film, comme si on s’embarquait à leurs côtés sur ce vieux navire qui sert aux personnages de planche de salut. Si tout est esthétiquement très réussi et abouti dans ce film, les séquences qui se déroulent à proximité d’une sorte de vieille cité inca abandonnée sont d’une splendeur à couper le souffle.
Une autre des qualités de Flow est la manière dont sont envisagés et représentés ses héros à poils, à plumes et à pattes. Pas question en effet pour le réalisateur letton Gints Zilbalodis de les parer de mimiques et réactions humaines, comme c’est le cas dans l’immense majorité des films d’animation : les membres de cette Arche de Noé improvisée sont dépeints au plus près de leur genre animal. Ils miaulent, aboient, huent, grognent mais ne parlent pas et n’en sont pas moins dotés d’une extraordinaire expressivité. On comprend leurs dissensions, leurs peurs et leurs soulagements sans qu’un mot ne soit prononcé. Jamais un film muet n’a d’ailleurs été aussi éloquent, grâce à son art du mouvement et le travail extraordinaire fait sur la bande-son, qui restitue tous les craquements, bruissements, respirations et autres émanations de la Nature.
On adhère également au message que Flow transmet. Malgré leurs singularités et leurs divergences, les protagonistes de cette épopée sont en effet capables de s’unir pour survivre et avoir peut-être un jour la chance de retrouver un endroit où ils pourront cohabiter. Cet opus nous fait donc réfléchir sur la capacité que nous avons ou devrions avoir à accepter la différence de l’autre, à s’y adapter et à conjuguer le concept de solidarité.
Flow, véritable fable écologique, offre enfin un aperçu de ce que à quoi pourrait ressembler un monde transfiguré par le changement climatique, où les êtres que nous sommes n’auraient plus la possibilité d’exister. Alliant le fond et la forme, c’est donc une expérience de cinéma comme on a rarement l’occasion d’en goûter !
Flow
Réalisé par : Gints Zilbalodis
Genre : Animation
Durée : 1h25
Sortie au cinéma : le 30 octobre 2024
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?