Nous avons déjà eu l’occasion de vous faire découvrir les visites incontournables de Rome, Milan ou Turin en famille. Nous vous emmenons dans une autre ville d’Italie : Florence est la ville des musées par excellence. Mais parce que l’on sait que ce seul argument ne suffit pas toujours à susciter la curiosité des enfants et qu’il est important de varier les plaisirs, nous avons trouvé le moyen d’allier culture et divertissements pour découvrir Florence avec des enfants ou des ados. Voici un programme pour passer des vacances florentines en famille dans l’enthousiasme général !
Grimper sur le Campanile de l’église Santa Maria del Fiore
À réserver en début de journée, quand les enfants sont encore pleins d’énergie et de volonté, la visite du campanile de l’église Santa Maria del Fiore est aussi incontournable qu’impressionnante. Cette tour de marbre blanc, vert et rouge et haute de 80 mètres se trouve juste à côté du célébrissime Duomo, mais c’est sa visite que nous vous conseillons de privilégier, la vue qu’elle offre sur Florence étant plus belle. Mais pour pouvoir en profiter, toute la famille doit d’abord gravir pas moins de 414 marches !
Aller saluer le David de Michel Ange
Nous ne saurons que trop vous conseiller de rendre une petite visite au David de Michelangelo à la Galerie de l’Accademia, une statue qui impressionnera beaucoup vos enfants. D’abord par sa taille, 5,17 mètres de haut précisément, mais aussi par la puissance qui s’en dégage. N’oublions pas que cette statue de marbre blanc réprésentant David sur le point d’affronter Goliath est un symbole de vigueur et de courage. Bonne nouvelle, cette visite ne devrait pas vous coûter trop cher, le musée étant gratuit pour les moins de 18 ans.
Lire aussi : Weekend à Rome en famille
Faire un vœu à la fontaine Porcellino
Goûter les glaces artisanales de chez Vivoli
Florence ne déroge pas à la règle de la plupart des villes italiennes : on peut y déguster de délicieuses glaces artisanales. Pour être sûr de taper dans le mile, nous vous conseillons celles de Vivoli, une maison familiale qui régale Italiens et visiteurs depuis 1930. Si vos enfants raffolent du chocolat, l’adresse a de quoi les ravir, puisqu’elle propose pas moins de dix variétés de glaces au chocolat, dont une délicieuse choco-noisettes. Et de votre côté, inutile de craindre pour leur santé, puisque ces glaces sont très peu sucrées et préparées avec des matières premières de qualité.
Lire aussi : 5 bonnes raisons de découvrir Milan en famille
Visiter les passages secrets du Palazzo Vecchio
Entrer dans l’univers de Galilée au Musée des sciences de Florence
Visiter un musée des sciences ne semble pas être expérience follement excitante, surtout en vacances. Mais celui de Florence, qui abrite l’incroyable collection d’instruments scientifiques des Médicis est vraiment bluffant. Vos enfants en découvriront avec curiosité, les boussoles, les cadrans solaires anciens, les instruments mathématiques. Ainsi que la partie consacrée à l’astro-physicien Galilée avec ses énormes globes terrestres, le précieux télescope avec lequel il a découvert les satellites de Jupiter, et également deux de ses doigts ! Le musée a également l’avantage d’être très interactif.
Faire connaissance avec Pinocchio
Une balade dans les rues du centre-ville de Florence vous permettra de le remarquer : ici, de nombreuses petites boutiques sont dédiées au personnage de Pinocchio. C’est que son créateur, Carlo Collodi y est né, en 1826. Pour vous plonger dans son univers, rendez-vous par exemple chez Bartolucci, un atelier-boutique fabriquant des figurines, des jouets, des crayons à l’effigie de la marionnette. Tout y est fabriqué à la main ! De quoi dénicher des petits souvenirs authentiques pour toute la famille.
Où loger ?
- Grand hotel Baglioni pour dormir en famille dans un palais du XIXème siècle en plein centre-ville, à deux pas de la gare de Santa Maria Novella
- Family apartment Signora pour loger dans un appartement équipé d’une cuisine et d’un salon à proximité immédiate de nombreux musées
Comment y aller ?
Vols de Paris, 1h40 avec Vueling et Iberia
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?