2016 : nos idées cadeaux pour la Fête des pères
2016 : 15 idées cadeaux pour la Fête des mères
Un père, pour quoi faire ?
A une époque où la femme, dans la société civile, a des rôles de plus en plus importants et remplace sans problème les hommes dans les plus hautes fonctions… on peut se demande ce qu’il reste au père ?
L’adage dit « la mère donne la vie, le père donne le nom ». Aujourd’hui, la loi française n’est plus tout à fait d’accord, la mère peut aussi donner son nom. J’aime pourtant beaucoup cet adage. Sans vie, on n’existe pas, c’est une évidence. Mais sans nom, on n’existe pas non plus ! Ici, le père est donc aussi important que la mère, mais différent.
Et une mère, à quoi ça sert ?
A donner de l’amour (comme le père !), à consoler, soigner, écouter… Souvent les mamans, naturellement, n’assument pas les mêmes fonctions que les papas. Généralement, leurs difficultés sont doubles :
2- faire preuve d’autorité : c’est vrai, la douceur habituelle de la mère n’aide pas forcément à faire respecter les règles. Pour cela, il est important, en cas de problème, que les règles soient définies bien à l’avance avec le père et que la mère puisse s’appuyer sur lui en cas de souci.
Etre tous ensemble…
C’est fondamental pour qu’une famille vive bien : avoir un « jardin secret familial » : avoir des activités familiales, qui regroupent tous les membres de la famille (si c’est possible), où l’on est bien tous ensemble et qui sont « la colle des familles » : pour certains, la musique jouera ce rôle. Pour d’autres, il s’agira de se promener ensemble à vélo, pour d’autres, c’est regarder ensemble une émission de télé… Je suis sûre que, même si vous n’en n’êtes pas conscient, vous en avez déjà quelques-uns. N’hésitez pas à les cultiver, elles vous aideront à traverser les moments plus difficiles. Car c’est à ce que l’on vit ensemble que l’on construit sa famille !
Bien sûr, vous l’aurez compris, je parle ici des couples où il y a un papa et une maman, ce n’est pas toujours le cas et il ne m’appartient pas de juger des situations qui peuvent être très douloureuses. Parfois aussi le dialogue entre les parents est totalement rompu, ou l’un des parents a disparu… On peut toujours faire vivre l’autre parent par notre parole : « si ton père était ici, il dirait…. » ; « si ta mère voyait cela, elle penserait… ». La parole permet de faire vivre l’autre parent, de lui donner une place qu’il n’a pas pu, pas su, pas voulu… trouver. Utilisons là !
Bonne fête aux mamans, bonne fête aux papas ! Et un grand merci à ces gens si formidables que sans eux, nous ne serions pas là !
A lire sur le même sujet :
– Des livres qui disent l’amour pour les papas et les mamans
– Fête des mères, fête des pères : des cadeaux émotion
– Fête des mères : 5 spots beauté pour se faire chouchouter
– Les relations mères-filles et mères-fils vues par Maryse Vaillant
– Un papa, une vraie place dans la famille
– L’homoparentalité en questions
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?