Le feedback positif : un outil puissant et indispensable
Même s’il est souvent négligé, le feedback positif est d’une importance capitale, notamment pour favoriser l’estime de soi de l’enfant. D’abord, il permet de montrer à vos enfants que vous êtes là pour les accompagner également quand tout va bien. D’autre part, c’est un levier de motivation et de reconnaissance inestimable.
On oublie parfois de féliciter nos enfants, souvent parce que « tout va bien » à l’école et qu’ils ont l’habitude d’avoir de bonnes notes. Tant mieux, et c’est primordial de construire sur ces bases de réussite pour développer leur confiance en eux ! Félicitez-les de façon sincère, concrète et gratuite, tout en explicitant les bénéfices de cette réussite : « Bravo ! Cela va contribuer à te construire un beau dossier« , « Je suis fière de toi, tu vas avoir un bon bulletin !« , etc.
Vous pouvez aussi en profiter pour identifier avec vos enfants les facteurs qui les ont aidé à réussir (cette matière l’intéresse, il a pu travailler avec ses amis, il était bien reposé pour le contrôle, etc.) : cela leurpermet de les renforcer et les réutiliser à l’avenir.
Le feedback constructif : identifier les problèmes pour les empêcher de se reproduire
Le feedback construcitf est indispensable pour maintenant une relation de qualité avec vos enfants. D’abord, il permet de parler sereinement de ce qui ne va pas et d’en expliciter les conséquences. De cette manière, toutes les parties engagées comprennent pourquoi la situation pose problème.
En effet, on fait souvent l’erreur d’oublier cette étape, en supposant que le problème est évident : « Elle sait très bien qu’elle n’a pas besoin d’utiliser son portable à table !« , et ensuite la situation peut rapidement dégénérer. En posant les choses calmement, on éclaircit la situation et on peut initier une discussion ouverte : « Tu connais la règle : pas de portable à table. Cela empêche de préserver les moments de partage en famille« .
L’objectif principal du feedback constructif est de trouver avec vos enfants des solutions à mettre en place pour que la situation ne se reproduise pas. C’est également une bonne occasion pour rappeler les limites et les règles à respecter. Le feedback constructif permet à votre enfant de grandir et de s’insérer dans la vie sociale.
Un conseil que j’essaie d’appliquer dans toutes les situations : toujours garder une attitude intérieure positive ! Ce faisant, vous et vos enfants êtes dans un état d’esprit positif, et il est plus facile ensuite de parler des points d’amélioration.
Réagissez à cet article et postez un commentaire !
A lire aussi :
– Les piliers de l’estime de soi
– Confiance en soi et estime de soi chez l’enfant et l’adolescent
– Enfants précoces : les repérer et leur donner les clés pour réussir
– Les langages d’amour des enfants
– Ca ne sert rien d’apprendre ! Comment réagir ?
Marina Barreau – Fondatrice de CeQueJeVeuxFairePlusTard
Passionnée par le développement des potentiels, elle commence ses études par un diplôme de Psychomotricité à la Pitié-Salpétrière. Elle rejoint ensuite l’entreprise où elle transpose sa passion au coeur du management. Elle devient coach de dirigeants au sein du cabinet Caminea qu’elle crée en 2009. C’est là qu’elle façonne le concept de Management sourire pour accompagner les dirigeants dans le développement de leur entreprise et leur développement personnel.
Elle se rend compte que ces concepts sont également pertinents dans la relation parent-enfant.Elle-même maman, c’est au quotidien qu’elle en voit les bienfaits. C’est ainsi que naît CeQueJeVeuxFairePlusTard, où elle met son expérience au service des jeunes pour les aider à révéler leur talent et leur donner confiance en leur potentiel. En parallèle, elle conseille les parents sur son site Internet.La contacter : mb@marina-barreau.com
www.marina-barreau.com
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?