Accueil > Ma Famille > Faut-il chauffer toutes les pièces de la maison ?

Faut-il chauffer toutes les pièces de la maison ?

Par Nathalie Brunissen - Mise à jour le

radiateur électrique économique

Avec l’arrivée de l’hiver, c’est la question que l’on se pose indubitablement quand les factures d’énergie commencent à grimper. Dans un contexte où les dépenses de chauffage représentent environ 66 % des coûts énergétiques d’un logement selon l’Ademe, l’optimisation du chauffage électrique devient une priorité pour concilier confort et économies. Alors, faut-il vraiment chauffer toutes les pièces de votre maison ? La réponse dépend de plusieurs facteurs, mais une chose est certaine : adapter la température en fonction de ses besoins est primordial.

Une température adaptée selon les pièces

Toutes les pièces de votre maison n’ont pas besoin d’être chauffées de la même manière. La température recommandée pour les pièces de vie est de 19 °C lorsque vous y êtes présents. En revanche, elle peut être abaissée à 16 ou 17 °C la nuit ou en cas d’absence prolongée. Dans les chambres, une température de 17 °C est suffisante, de jour comme de nuit. Déjà bien au chaud sous votre couette, vous dormirez mieux si la température ambiante est plus basse. Par contre, les enfants passant plus de temps dans leur chambre en journée que vous, réglez la température sur 19 °C, comme les pièces à vivre. Dans la salle de bain, vous pourrez pousser la température jusqu’à 22 °C, mais uniquement pendant son utilisation. En dehors de ces moments, maintenez-la à 16-17 °C, ce qui vous fera faire des économies significatives. Sachez qu’en réduisant la température d’un seul degré, vous économisez en moyenne 7 % sur votre facture énergétique, ce qui n’est pas négligeable.

Comment faire pour gérer le chauffage dans chacune des pièces de la maison individuellement direz-vous ? Rien de plus simple. Grâce à un thermostat programmable relié à votre pompe à chaleur, ou bien installé sur le radiateur électrique de chaque pièce, vous pourrez faire jusqu’à 15 % d’économies d’énergie, soit près de 270 € par an pour une maison chauffée à l’électricité, selon l’Ademe.

Privilégiez un thermostat programmable

Pour optimiser la performance de chauffage et réduire vos factures d’électricité, rien de mieux qu’un thermostat programmable. Il permet de moduler la température de chaque pièce selon votre rythme de vie. Vous pourrez ainsi programmer une baisse automatique de la température la nuit. Ou à l’inverse une hausse avant votre retour à la maison. Aucun besoin en effet de chauffer votre logement à 19° C quand vous être au travail, ou en week-end. Aujourd’hui, les thermostats les plus performants sont connectés et intelligents. Ils détectent automatiquement une fenêtre ouverte ou une présence humaine, et ajusteront le chauffage sans que vous ayez à intervenir. Si vous devez changer vos radiateurs, ou que vous êtes en phase de rénovation énergétique, optez pour des radiateurs électriques équipés d’un thermostat programmable. Le coût sera rapidement rentabilisé et vous y gagnerez en confort. Et si vous avez respecté les températures recommandées par l’ADEME, votre facture d’électricité devrait indubitablement baisser.

Comment ne pas trop consommer avec des radiateurs électriques ?

Le chauffage électrique souffre encore d’une mauvaise réputation, notamment à cause des radiateurs ancienne génération dits « grille-pain ». Pourtant, les modèles actuels ont largement évolué grâce à des technologies comme l’inertie ou les panneaux rayonnants. Ces appareils diffusent une chaleur douce et homogène, souvent couplée à des fonctionnalités intelligentes comme la programmation à distance ou la détection de présence. A vous de choisir le type de radiateurs le plus adapté à votre logement et à vos habitudes de vie.

Les radiateurs à inertie, par exemple, emmagasinent la chaleur grâce à des matériaux comme la céramique ou la pierre de lave, la restituant progressivement pour éviter les variations de température. Ils offrent un confort thermique idéal pour les pièces à vivre et consomment peu d’énergie à long terme. Pour un usage ponctuel ou dans des pièces moins utilisées comme un couloir, un petit bureau ou une chambre d’amis, les radiateurs à panneaux rayonnants, qui chauffent rapidement, seront plus économiques.

Chauffer moins, mais mieux

En plus des conseils donnés précédemment, pour que votre système de chauffage soit efficace, il est important de respecter quelques gestes simples. Par exemple, ne mettez pas de meubles ou de rideaux devant vos radiateurs, pour ne pas gêner la diffusion de la chaleur. De même, fermez les volets et tirez les rideaux la nuit afin de réduire les pertes thermiques.

Important également au moment de l’installation de vos radiateurs électriques, pensez à choisir leurs dimensions en fonction de la taille de chaque pièce. En général, on recommande 1 000 watts pour une pièce de 10 m². Une grande pièce à vivre, comme un salon-salle-à-manger, nécessitera ainsi plusieurs appareils. Demandez conseil à votre chauffagiste.

Enfin, pour réduire davantage votre facture, pensez à améliorer l’isolation de votre logement. Des murs, fenêtres ou combles mal isolés peuvent entraîner des déperditions thermiques considérables, ce qui entrainera un fonctionnement en continu de vos radiateurs.

En choisissant de chauffer votre maison intelligemment, votre portefeuille et la planète vous diront merci !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN