S’il est un parc d’attractions familial, c’est bien Europa Park. Ce parc à thèmes allemand, à une heure en voiture de Strasbourg, offre une telle variété d’attractions que toutes les générations s’y retrouvent. Une diversité qui se décline aussi côté ambiances… Du 27 novembre 2021 au 9 janvier 2022 (sauf les 24 et 25 décembre), Europa-Park revêt ses plus beaux atours pour célébrer sa 20ème saison hivernale. La magie de Noël gagne les allées et les façades des 15 quartiers thématiques européens pour un tour d’Europe éblouissant !
Dans un classement publié par Google, Europa Park, qui s’est vu décerné le titre très convoité de meilleur parc de loisirs au monde lors des « Golden Tickets Awards » pour la 7e fois consécutive, se classe 4ème parmi les destinations touristiques les plus recherchées en Europe sur Google Maps, juste derrière la tour Eiffel, la basilique Sagrada Família à Barcelone et le musée du Louvre. Europa Park propose aussi un parc aquatique unique en son genre, Rulantica, pour le plus grand plaisir des familles.
Europa-Park, un univers ludique et magique
Bienvenue à Europa Park, mais aussi en Suisse, Italie, Islande, Grèce, Grande-Bretagne… et même en France ! Pourtant, ce parc d’attractions est bel et bien en Allemagne. Tout près de la frontière, certes, mais tout de même à 30 km à l’intérieur de ce pays. Voilà dévoilé le principe de ce parc à thèmes original : ses 13 zones sont chacune dédiée à 15 pays européens. « Dédié », en langage « Europa Park », cela veut dire que sur un vaste espace, on se croit dans le dit pays, tant il est aménagé et décoré « à la mode de… » !
Sur 95 hectares de parc arboré, Europa-Park, à 30 minutes de Strasbourg, est une promesse de divertissement et d’émotion pour toute la famille ! Les plus petits peuvent vivre une journée d’exception grâce aux nombreuses attractions qui leur sont consacrées dans les univers « ARTHUR – Au Royaume des Minimoys », « La Forêt enchantée Grimm », « L’Univers de l’Aventure » et dans les 15 quartiers européens thématiques. Grands huit, manèges, circuits, labyrinthes, espaces de jeux mais aussi cinéma, théâtre, contes, spectacles de marionnettes, clowns… Chaque petit explorateur trouvera son bonheur à Europa-Park !
De nouvelles attractions chaque année à Europa Park
Depuis l’ouverture du premier quartier thématique, l’Italie, en 1981, ce ne sont pas moins de quinze quartiers qui vous attendent pour un voyage ludique au coeur de la diversité de la culture européenne. Et chaque année, Europa Park propose à ses visiteurs de nouvelles attractions.
Depuis l’été 2021, une nouvelle expérience de réalité virtuelle attend petits et grands à bord de l’attraction « Alpenexpress Coastiality » dans le quartier autrichien. Avec l’escapade « Madame Freudenreich – course de dinos VR », les visiteurs peuvent participer à une course de caisses à savon palpitante en compagnie des adorables dinosaures de la mamie alsacienne. Ou encore faire une escapade en bateau à travers la jungle indonésienne avec les « Pirates de Batavia ».
Le « Voletarium » propose quant à lui un voyage époustouflant au-dessus de l’Europe. Des animations hivernales comme l’école de ski pour enfants offrent une expérience unique aux plus jeunes visiteurs.
Sensations fortes garanties !
Europa Park, c’est aussi le plein de sensations fortes : passer de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes dans le « blue fire Megacoaster powered by Nord Stream 2 », un parcours à 100 km/h avec des accélérations verticales à bord du « WODAN – Timburcoaster » ou encore une descente vertigineuse de 73 m de haut avec le « Silver Star » … même en hiver, les visiteurs d’Europa-Park peuvent faire le plein de sensations fortes sur les grands huit.
Rulatica, un espace aquatique unique sur le thème des Vickings
Ceux qui rêvent de plonger tête la première dans une eau à 30°C pendant l’hiver trouveront leur bonheur à Rulantica. Avec un espace intérieur de plus de 32 600 m², 10 espaces thématisés inspirés de la mystique Scandinavie, 17 toboggans, une immense piscine à vagues, une aire de jeux aquatiques passionnants et l’expérience sous-marine « Snorri Snorkling VR », l’univers aquatique promet des plaisirs sans limite pour tous les âges
Pleins feux sur Halloween et Noël à Europa-Park !
Pour la première fois en 2021, Europa-Park est ouvert en continu entre Halloween et Noël ! Jusqu’au 26 novembre, le mélange parfait entre frissons et féerie vous attend. Puis du 27 novembre 2021 au 9 janvier 2022, découvrez toute la magie de Noël au sein de ses 15 quartiers thématiques européens décorés pour les fêtes de fin d’année. Des attractions époustouflantes et de somptueux spectacles émerveilleront toute la famille !
Pour Halloween à Europa-Park, plus de 180 000 citrouilles, mais aussi des sorcières, des squelettes, des illuminations sinistres envahiront Europa-Park pour six semaines diaboliquement ensorcelantes. Du côté des attractions, 4500 m2 de tissu transforment la sphère du grand huit « Eurosat » en la plus grande citrouille au monde. « Eurosat » en la plus grande citrouille au monde. A découvrir également, l’île aux araignées dans le quartier anglais. Dans l’attraction « La vengeance de Tenem » du quartier grec, revenants et créatures surnaturelles pourchassent les plus courageux (à partir de 12 ans). La grande Parade Halloween vaudra aussi le détour avec son défilé de chars macabres.
La saison d’Halloween atteint son apogée avec le Festival Halloween et son Open-Air-Show « Mysteria », un savant mélange d’éléments aquatiques et pyrotechniques mais aussi de prouesses acrobatiques, d’effets spéciaux et de son et lumière. Le 31 octobre, grande soirée des revenants, avec la Halloween Party, de 20h à 2h du matin !
Les vendredis et samedis et tous les soirs pendant les vacances scolaires, ce sont les Horror Nights ! Près de 250 zombies, clowns assassins et vampires viennent de se réveiller… Affamés, ils traquent leurs prochaines victimes ! Ambiance terrifiante assurée !
Le Top des attractions est à Europa Park !
La famille Mack, propriétaire d’Europa Park, est tout simplement le leader européen des constructeurs de manèges ! De show room, ce site est, il y a tout juste 40 ans, devenu un parc ouvert à tous. Un vrai succès avec pléthore de récompenses. Dont celle, en 2014, de « meilleur parc de loisirs au monde ». Les chiffres aussi sont éloquents : 11 grands-huit parmi les plus rapides et hauts d’Europe. Tel le Silver Star qui emmène à 130km/h. Et des dizaines d’autres attractions des plus sensationnelles aux plus charmantes, en passant par les plus novatrices.
Europa Park, le souci de l’immersion
L’extérieur du parc d’attractions n’est pas le seul thématisé. L’intérieur l’est également avec des boutiques proposant des produits nationaux, des restaurants aux menus locaux, des petits musées charmants révélant des spécificités du cru… Bien sûr, il y a aussi dans chaque quartier, des attractions, et pas n’importe lesquelles !
Balade en France
L’Hexagone, vision internationale, c’est ce que propose le quartier français, avec les incontournables clichés, ici amusants, sur notre pays : la mairie avec son drapeau, les allées pavées, les façades haussmanniennes, les lampadaires à l’ancienne, la colonne Morris, le kiosque… Et même une boulangerie, la seule du parc ! Et bien sûr, encore et toujours, des attractions en nombre : parmi elles, le cinéma en 4D sur la mascotte du parc, pour tous !
À l’été 2018, le quartier français apparaîtra totalement métamorphosé : le grand huit « Eurosat » devient « Eurosat – CanCan Coaster » (accessible dès 6 ans) et propose à ses passagers un voyage incroyable dans Paris de nuit et une nouvelle expérience en réalité virtuelle. Juste à côté, le manège « Les Curiosités de Madame Freudenreich » convie les visiteurs à partir à la rencontre des dinosaures que la charmante alsacienne Mme Freudenreich a pris sous son aile.
Lire aussi : Weekend au Parc Spirou en Provence
L’Irlande, univers des enfants
Europa Park a inauguré le 12 juillet 2016 un nouveau quartier thématique, « L’Irlande-Univers des enfants », qui réjouira notamment les plus petits. Attenante aux quartiers français et anglais et délimitée par la rivière « Elz », l’« Irlande – Univers des enfants » apparait comme une véritable petite île. Trois ponts mènent à ce pays des vertes collines, des farfadets et des forteresses légendaires.
Bien à l’abri dans un bâtiment de briques rouges, les matelots peuvent vivre des aventures mouvementées à bord du bateau-balançoire « Dancing Dingie ». Les moins téméraires peuvent découvrir les côtes irlandaises à bord d’un bateau viking « Sheep Rock » ou faire une promenade en canoë à bord de l’attraction « Quipse Paddle Boats ».
Retour sur la terre ferme avec le grand huit pour enfants « Ba-a-a Express », le parcours de tracteur « Old Mac Donald’s Tractor Fun » et le carrousel « Spinning Dragons ». Les petits explorateurs seront également au paradis dans le vaste espace de jeux indoor « Limerick Castle ». A l’image des châteaux légendaires d’Irlande, les 600 m2 de jeux sur 3 niveaux regorgent de labyrinthes, de toboggans et de lieux d’escalade.
Balade en Suisse et en Autriche…
C’est un hameau de chalets serrés autour d’une ruelle dallée qui représente la fédération helvétique. Avec leurs bases en pierre, leurs murs faits de rondins s’entrecroisant, leurs toits, ils paraissent si authentiques… A vrai dire, dans ce quartier, les bâtisses sont des vraies, transposées ici. Au dessus, un manège simulant un Bobsleigh fait s’époumoner les visiteurs. En Autriche, c’est un grand huit aquatique, les Rapides du Tyrol, qui met à rude épreuve les nerfs. Les plus petites, eux, s’envolent bien assis dans leurs chaises suspendues !
Le parc propose une quinzaine de spectacles au total, et qui se déroulent dans les différents quartiers, représentent un autre atout indéniable du parc, dont on profite toutes générations confondues : patins sur glace, magie, comédie musicale, originales projections, acrobaties… et bien sûr l’incontournable parade !
Un restaurant qui décoiffe !
On dit souvent qu’avec les Allemands c’est du sérieux, du propre, de la qualité… On dit aussi que la cuisine est moins fine qu’en d’autres lieux. Les deux se vérifient à Europa Park ! Pour ce qui est de la restauration, il ne faut pourtant pas oublier de passer au restaurant Foodloop : après avoir vous-même faits d’effrayants loopings, de vertigineuses descentes et de très secs virages, regardez vos cassolettes, bien heureusement très bien fermées, faire de même !
A l’hôtel, on s’y croit… encore !
Pour ceux qui s’offrent l’un des cinq hôtels de standing du parc, l’immersion perdure toute la nuit. Au choix : le monacal Santa Isabel d’inspiration portugaise. L’espagnol et chaleureux El Andaluz. Le rustique et médiéval Castillo Alcazar. Le Colosseo tout droit venu de Rome. Et le Bell Rock, très marin et très Nouvelle Angleterre. Bien sûr, à chacun son, et parfois « ses », restaurant thématisé encore et toujours. Coup de cœur pour celui du Bell Rock qui rassemble des objets marins pour le moins évocateurs ! A noter, pour les plus modestes budgets, les tipis du Camp Resort et leur ambiance conviviale.
Un parc d’attraction pour les 3 à 103 ans
Pour les ados et jeunes adultes…
Le grand huit le plus rapide d’Europe se nomme le Silver Star : 130 km/h pour le tronçon le plus raide, et l’impression d’apesanteur, fugitive certes mais bien là ! Il y a aussi le Blue Fire, avec un fulgurant démarrage (0-100km/h en 2 secondes !) et des mouvements vraiment en tous sens. L‘Euromir avec ses nacelles rotatives. L‘Atlantica Super Splash ou le Poséidon pour se rafraîchir en été. Le Fjord-Rafting pour se secouer et nombre d’autres manèges encore parfaits pour hurler…de joie !
Pour les petits…
Pas de sensations fortes dans ces manèges, plutôt d’intenses émotions… Celles ressenties par les petits, mais aussi par les plus grands, ravis de voir émerveillements, étonnements, apeurements, interrogations, se dessiner sur les visages des bambins. Les parcours thématiques au volant de tacots et de voitures de courses, à bord de barques et de drakkars. Ou aux commandes de traîneaux, de radeaux et de voiliers, tous minis bien sûr, sont efficacement mis en scène et décorés pour devenir tout simplement féériques ! A noter aussi, des aires de jeux avec toboggans, jets, amusants manèges… réservés aux tous petits.
Pour tous…
Avec l’Euro Tower, une nacelle circulaire qui emmène très haut autour d’un mât, on découvre la géographie, non de l’Europe, mais du parc ! Pour voir le parc sous d’autres angles encore, des petits trains proposent des balades à mi hauteur ou sur le plancher des vaches. Tout aussi familiale, la nouveauté 2014 axée sur les Minimoys. Elle propose de s’immerger dans leur univers reconstitué et empli de manèges, du charmant au plus remuant, mais toujours pour tous… Passer d’un quartier à un autre, et s’amuser à identifier tel ou tel pays par les détails repérés, c’est aussi un jeu, reposant pour le coup !
INFOS PRATIQUES :
Europa-Park-Straße 2, 77977 Rust – Allemagne
Tél : 03 88 22 68 07Pendant la période HALLOWinter (jusqu’au 26 novembre 2021) et la saison hivernale (du 27 novembre 2021 au 9 janvier 2022), Europa-Park est ouvert tous les jours (sauf les 24 et 25 décembre 2021) de 11h à 19h.
Plus d’informations : www.europapark.com
« Rulantica » est ouvert tous les jours de 10h00 à 22h00 (accès dès 9h00 pour les
résidents des hôtels d’Europa-Park). En raison d’une capacité limitée, les billets
d’entrée devront être achetés au préalable via la billetterie en ligne tickets.rulantica.fr.
Plus d’informations sur www.rulantica.fr
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
Wahooo, il a l’air trop bien ce Park !!!! Je n’y suis jamais allé et espère y emmener mes enfants un de ces quatre. Merci pour ce article bien complet.
Bonne journée.
Super Parc d’attractions! Un voyage dans tous les pays d’Europe, on s’y croirait. Cela permet de s’évader pendant une journée. Les attractions valent le coup! Un parc incontournable à faire dès que possible!
c’est un très chouette Parc j’habite à 1h de route du parc, on a même été inviter au parc pour un mariage, on a dormi au colosséo il est super cet hôtel, un hôtel avec des chouettes lits superposé.
1 ère fois qu’on dort au parc on a bien aimé hôtel colosséo, hôtel très propre, personnel sympathique, le matin pour le petit déjeuner il y a les mascottes du parc, si on retourne on retournera à cet hôtel on n’a pas eu le temps pour profiter de la piscine!
Personnellement j’aime rien que pour les décors (j’ai trop le vertige pour faire les grands huit), malgré tout je m’y rend avec plaisir. Je suis également ravie d’apprendre que nous fêterons notre anniversaire le même jour !
J’avais entendu parlé de ce park l’été dernier, un collègue a offert à ses enfants jeunes adultes un weekend en famille. Depuis je me disais, ça a l’air bien, il faut que j’y emmène mes enfants. Avec votre présentation, plus de doute, c’est incontournable. Merci pour votre article
On y est allés avec les enfants, c’est un super parc même le tout petit de 3ans s’est amusé il y en a vraiment pour tous ! Et le truc génial c’est ce système « Baby switch » pour les parents avec des touts petits et qui veulent profitez eux aussi d’une attraction, on passe chacun notre tours sans faire deux fois la queue ce qui permet de laisser les petits soit avec papa soit avec maman ^^