Depuis quelques années, les cosmétiques solides ont envahi les rayons des magasins et les salles de bain. Répondant à des préoccupations environnementales, économiques et pratiques, ils séduisent un nombre croissant de consommateurs. Mais qu’est-ce qui fait leur succès ? Pourquoi devraient-ils devenir une alternative incontournable dans notre quotidien ? Et êtes-vous prêts à changer vos habitudes pour le bien de la planète ?
Qu’est-ce qu’un cosmétique solide ?
Un cosmétique solide est un produit de beauté ou d’hygiène dépourvu d’eau. Contrairement aux formats liquides ou crémeux contenus dans des bouteilles en plastique, ils se présentent sous des formes compactes : savonnettes, galets, barres ou encore sticks. Ces produits couvrent une large gamme de besoins, allant des shampoings aux dentifrices, en passant par les déodorants, nettoyants pour le visage, et baumes hydratants.
Un choix écologique : la fin des emballages plastiques
L’une des principales motivations des consommateurs qui passent aux cosmétiques solides est leur impact réduit sur l’environnement. En éliminant l’eau de leur composition, ces produits nécessitent moins d’emballages, souvent remplacés par des matériaux biodégradables ou réutilisables comme le carton, le métal ou le verre, voire le tissu. La marque française de cosmétiques bio Comme Avant s’est ainsi engagée dans une démarche Zéro Déchet en limitant notamment ses emballages, tous recyclables, au strict minimum et nécessaire. Résultat : 12 savons solides par personnes et par an ne génèrent aucun déchet, quand l’équivalent en gel douche produira 12 bouteilles plastiques qui seront jetées, le plus souvent sans être recyclées.
Chaque année, l’industrie cosmétique génère des millions de tonnes de déchets plastiques. Selon un rapport de l’OCDE, seuls 9 % de ces déchets plastiques sont recyclés dans le monde. Ces emballages plastiques, difficilement recyclables, finissent souvent dans les océans ou les décharges. Qui plus est, leur production, à 90 % à partir d’énergies fossiles, est en partie responsables du réchauffement climatique.
Des formulations concentrées et efficaces
Un autre avantage des cosmétiques solides réside dans leur composition. Souvent formulés à base d’ingrédients naturels et sans conservateurs, ils sont mieux adaptés aux peaux sensibles ou réactives. L’absence d’eau permet de limiter la prolifération des bactéries, éliminant le besoin de conservateurs chimiques.
De plus, leur format concentré les rend particulièrement économiques. Par exemple, un shampoing solide équivaut généralement à une bouteille de shampoing liquide. Une crème solide Comme Avant équivaut quant à elle à un pot de crème visage, un tube de crème corps, ou un stick à lèvres. Cela signifie que ces produits durent aussi longtemps, voire plus, tout en prenant moins de place, que ce soit dans la salle de bain ou dans vos bagages.
Un format pratique et polyvalent
Outre leur impact environnemental, les cosmétiques solides sont aussi très pratiques. Leur petite taille et leur légèreté vous permettront de gagner de la place dans vos bagages lors de vos déplacements, un avantage indéniable. Par ailleurs, vous n’aurez plus à vous soucier des restrictions de liquides imposées par les compagnies aériennes si vous voyagez en avion. Enfin, fini les risques de fuites dans la trousse de toilette, un avantage non négligeable.
Selon vos besoins ou vos préférences, vous trouverez les cosmétiques solides au format qui vous convient. Il existe ainsi des barres 2-en-1 qui combinent shampoing et après-shampoing, des savons visage et corps, ou encore des baumes multifonctions hydratants pour le visage, le corps et les lèvres. Cette polyvalence simplifie la routine beauté tout en réduisant le nombre de produits nécessaires.
Les arguments qui peuvent encore vous faire hésiter à passer au 100 % Zéro Déchet
Une utilisation pas toujours évidente
Malgré les nombreux avantages des cosmétiques solides, quelques points vous font encore hésiter à passer au 100 % Zéro Déchet ? Si le savon solide remplace facilement votre gel douche liquide, l’utilisation d’un shampoing solide est moins évidente, et demandera une petite période d’adaptation. Vous constaterez aussi un effet différent de votre shampoing liquide sur vos cheveux et votre cuir chevelu, en raison d’un rééquilibrage naturel. De même pour le dentifrice solide, sous forme de pastilles à mâcher, dont on peut questionner l’efficacité. Tout changement dans nos habitudes nécessite une petite période d’adaptation.
Une durée de conservation moins longue
Vous vous interrogez peut-être aussi sur la conservation de ces cosmétiques solides bio ou naturels. Conçus pour fondre au contact de l’eau, ces produits se détériorent plus rapidement s’ils restent constamment humides. Il est donc essentiel de les stocker dans des contenants adaptés pour les conserver plus longtemps et éviter le développement de bactéries : porte-savon permettant à l’eau de s’écouler, porte-savon aimanté, boite de transport en liège, pochettes en tissus…
Le prix, un facteur à considérer
Enfin, le prix d’achat peut être un facteur bloquant pour franchir le pas. S’il peut sembler élevé au départ, comparé à des produits d’hygiène-beautés classiques, leur durée d’utilisation dépasse la plupart du temps largement cet investissement. Pensez à la durée de vie d’un gel douche ou d’un shampoing liquide entre les mains de vos ados, en général peu regardants sur la quantité… Tout compte fait, les cosmétiques solides feront autant de bien à votre porte-monnaie qu’à la planète.
Alors, prêt à franchir le pas et à intégrer les cosmétiques solides dans votre routine ? Faites le choix d’un avenir plus vert, un savon à la fois.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !