Le changement climatique et les vagues de chaleur qui ont frappé le sud de l’Europe vont-ils changer les habitudes des vacanciers ? C’est fort probable. Alors si plutôt que de subir les températures caniculaires de l’été, vous découvriez l’Espagne en famille en intersaison ? Nous avons sélectionné pour vous des destinations espagnoles idéales pour les vacances de printemps ou d’automne avec des enfants ou des ados, quand il fait déjà ou encore beau, mais pas trop chaud.
Comme de nombreux Français, vous prévoyez peut-être de passer vos prochaines vacances en Espagne. Facilement accessible, c’est en effet l’un des pays européens les plus prisés pour les vacances d’été. Toutefois, les vagues de chaleur enregistrées ces dernières années dans la péninsule ibérique, avec jusqu’à 44°, vont peut-être vous faire reconsidérer votre planning des vacances. L’Espagne a même battu un record historique à l’automne 2023, avec des températures dépassant les 32° début octobre. Si l’on veut voir un côté positif au réchauffement climatique, c’est peut-être qu’il va vous donner l’occasion de sortir des sentiers battus, et vous inciter à visiter l’Espagne à d’autres moments de l’année pour en découvrir d’autres aspects, avec le soleil, mais sans la canicule… ni la horde des touristes.
Nous nous sommes basés sur une étude publiée récemment par VacancesEspagne pointant les destinations espagnoles les plus intéressantes à visiter en intersaison, en fonction des températures enregistrées. Petit tour d’horizon des villes et régions d’Espagne agréables hors saison, et qui proposent des activités pour passer de super vacances en familles.
Où partir en vacances en Espagne au printemps ?
Au top trois des villes espagnoles où les températures sont les plus agréables au printemps figurent Valence et Castellon de la Plana, sur la côte Est de l’Espagne, et Huelva, en Andalousie, à la frontière avec le Portugal. Des régions surpeuplées en été, où les températures atteignent des sommets, rendant difficilement supportables les vacances avec des enfants. En dehors de la haute saison touristique, loin de la foule, vous y ressentirez un avant-goût d’été bien avant l’heure de vos vacances estivales.
Valence, élue Capitale verte européenne en 2024
Pour des vacances en bord de mer loin du tourisme de masse et des chaleurs caniculaires, direction Valence, la troisième plus grande ville espagnole, située à l’Est de la péninsule ibérique. Et c’est l’une des villes les plus accueillantes d’Espagne. Avec des températures comprises entre 19 et 26 degrés au printemps, c’est un avant-goût d’été qui vous attend dans cette destination balnéaire qui a aussi d’autres attraits. Son marché Central est l’un des plus grands marchés de produits frais d’Europe, avec plus de 1 200 étals sur 8 000 m2, dans un bâtiment magnifique qui vaut à lui seul le détour. A visiter en famille, la Cité des Arts et des Sciences est constituée de plusieurs bâtiments à l’architecture contemporaine impressionnante. Vous accéderez ainsi à l’Hemisfèric, un cinéma 3D, l’Océanogràfic, le plus grand aquarium d’Europe, et au Musée des Sciences, une sorte de Cité des Sciences et de l’Industrie version espagnole.
De nombreux parcs et jardins, donc l’incontournable Jardin de Turia, font de Valence un véritable poumon vert. Vous pourrez découvrir la ville à vélo en suivant des parcours insolites à travers ses arbres les plus curieux.
A seulement 45 minutes de Valence, le joli village de Chulilla est le point de départ d’une randonnée à faire avec des ados, qui vous mènera au barrage de Loriguilla, en traversant le canyon des gorges de la rivière Turia par de spectaculaires ponts suspendus.
Plus d’information sur le site de l’Office de tourisme de Valence.
Castellon de la Plana, une ville chargée d’Histoire
Castellon de La Plana, située sur la Costa del Azahar au nord de Valence, est la deuxième ville espagnole la plus prisée pour des vacances en intersaison. Avec ses 120 km de plages et ses jolies criques, parfois secrètes, cette partie du littoral espagnol est étonnamment préservée du béton. Cette ville médiévale bénéficie d’un climat tempéré. Son centre historique abrite de magnifiques demeures seigneuriales, des halles de style baroque et un palais épiscopal du 18e siècle à ne manquer sous aucun prétexte. Vous pourrez flâner dans les beaux jardins plantés d’orangers et savourer la vie à l’heure espagnole sur les nombreuses places que compte la ville. Incontournable en famille, découvrez également la réserve naturelle des îles Columbretes, anciennement appelées îles aux serpents, qui se dresse au milieu de la mer Méditerranée et que l’on rejoint en bateau.
Plus d’information sur le site de l’Office de tourisme de Castellon.
Huelva, port de départ de Christophe Colomb vers l’Amérique
Si les chaleurs estivales sont difficilement supportables en Andalousie, cette région du sud de l’Espagne, à la frontière avec le Portugal, est très agréable à l’intersaison, avec des températures allant de 21° en avril à 28° en juin. Loin de la horde de touristes étrangers qui y débarquent chaque été, Huelva est la troisième ville espagnole où il fait bon passer ses vacances au printemps selon l’étude VacancesEspagne. Les férus d’Histoire apprécieront le riche passé de cette ville témoin d’événements historiques aussi importants que la découverte de l’Amérique, puisque c’est d’ici que Christophe Colomb, dont vous pourrez visiter la maison, entreprit son premier voyage vers le Nouveau Monde. Huelva est également marquée par son passé de ville minière, dont témoignent encore les maisons de style anglais construites au début du 20ème siècle par les entreprises minières britanniques.
Aux alentours, idéal au printemps, ne manquez pas de visiter le Parc national de Donana, l’un des écosystèmes les plus importants et les plus singuliers d’Espagne.
Plus proches de la France, les Pyrénées Catalanes côté espagnol sont également une destination idéale au printemps pour des vacances en famille natures et sportives loin des foules. Randonnées en famille à pied, à vélo ou en âne, au milieu de paysages sauvages magnifiques, à la découverte des Parcs naturels de Catalogne. Canyoning ou descente en rafting pour les plus sportifs, découvertes romanes ou astronomiques… la Catalogne se découvre aussi en version montagne.
Plus d’information sur la province de Huelva en Andalousie.
Où partir en vacances en Espagne à l’automne ?
Au classement des meilleures destinations de fin d’été en Espagne figure encore Castellon de la Plana, sur la côte Est de la péninsule ibérique, avec des températures pouvant encore atteindre les 28° en septembre et octobre. Suivie de Can Picafort, une station balnéaire sur la côte nord de l’île de Majorque. En troisième position, neuf destinations se retrouvent en position commune, toutes situées sur les îles Baléares : Alcudia, Cala d’Or, Cambrils, Magaluf, Palma de Mallorca, Pollença, Salou, Santa Ponça et Terragona. Les températures n’y passent jamais en-dessous des 22° pendant la journée en septembre.
Aux Baléares, sur l’île de Majorque, on prolonge l’été
Si vous souhaitez prolonger l’été dans un cadre idyllique, une fois le flot de touristes repartis, direction les Baléares, l’une des destinations les plus prisées de la Méditerranée. Les îles de Minorque et Formentera, deux véritables paradis avec leurs plages aux eaux turquoise et leurs criques de sable blanc, sont les plus tranquilles. Elles sont aussi un petit paradis pour les adeptes des sports de plein air et de pleine nature, et en particulier de vélo.
Majorque et Ibiza sont les îles les plus grandes et les plus connues. Pour des vacances actives hors saison, Majorque propose de nombreux sentiers de randonnées adaptés à toute la famille, qui vous ferons découvrir des paysages et des lieux pépites bien gardés. Les passionnés d’ornithologie pourront observer les nombreux oiseaux migrateurs qui font halte sur l’île à l’automne (et au printemps). Même si la chaleur est moins intense, plongez sous terre à la découverte de l’une des nombreuses grottes de l’île (plus de 200 !). Cinq d’entre elles, particulièrement spectaculaires, organisent des visites son et lumières particulièrement appréciées des familles, parmi lesquelles les grottes d’Arta, l’une des plus haute d’Europe.
Plus d’information sur le site des Iles Baléares.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?