En ville, l’environnement est propice pour vivre, étudier ou démarrer une activité. Toutefois, l’un des défis quotidiens à relever est la gestion de l’espace, que ce soit au travail ou à la maison. Si vous habitez dans une grande ville, comment un espace de stockage peut-il vous être utile ?
Le concept de stockage et pourquoi il est si utile en ville
Le principe d’un espace de stockage consiste à confier temporairement des affaires personnelles à une société spécialisée. Concrètement, il s’agit de louer des espaces qui ont été spécialement apprêtés pour accueillir des objets de toutes sortes.
La location du local de stockage se fait via un contrat, souvent mensuel et sans engagement. C’est dans ce document que sont consignées toutes les informations importantes, notamment la durée de la location, le coût et l’emplacement de l’espace.
Par ailleurs, la plupart des sociétés spécialisées en location d’espace de stockage proposent des services supplémentaires pour faciliter la tâche aux clients. Par exemple, si vous souhaitez louer un espace de stockage, la société que vous sollicitez peut vous fournir de la logistique de manutention, en plus du service de location. Elle peut également mettre à votre disposition des supports de rangement et des camions de déménagement.
C’est un concept pratique et très apprécié, surtout dans un contexte urbain. Dans les grandes villes, les maisons et les appartements sont souvent limités en termes d’espace. Disposer d’un endroit sûr où stocker des objets saisonniers, des meubles inutilisés, des équipements sportifs ou tout autre bien encombrant permet de libérer l’espace résidentiel.
C’est aussi un service bénéfique pour les entreprises urbaines, qu’il s’agisse de PME, de commerces de détail ou de magasins e-commerce. Dans les grandes villes, ces entreprises ont souvent des contraintes d’espace. L’accès à un local de stockage à proximité leur permet de gérer leur inventaire plus efficacement et de répondre rapidement à la demande des clients. Cela leur évite également d’avoir à louer des locaux plus grands pour le stockage des marchandises, ce qui peut revenir trop cher en milieu urbain.
Pour gagner de la place chez lui, cet homme a choisi de louer un espace de stockage à Lyon afin de conserver ses affaires en toute sécurité.
Quels sont les types d’objets que vous pourriez vouloir stocker dans un local de stockage ?
Que ce soit un sapin de Noël, le transat de votre dernier enfant, une tondeuse à gazon ou des meubles de jardin, vous pouvez absolument tout stocker. Si vous avez aussi des archives qui vous encombrent à la maison, vous pouvez également les conserver dans un espace de stockage. Il peut s’agir d’anciennes factures, des relevés bancaires ou de pièces administratives dont vous n’avez pas besoin, mais que vous souhaitez tout de même garder en lieu sûr.
Les professionnels peuvent y stocker leurs marchandises, des PLV, des pièces de rechange, du matériel informatique, du mobilier ou des archives. Toutefois, il y a quelques restrictions évidentes à respecter. Dans un local de stockage, vous n’avez pas le droit de déposer des produits dangereux ou inflammables, des explosifs ou des armes.
De plus, les espaces de stockage sont hermétiquement fermés et il n’y a pas de personnel dédié pour prendre soin des animaux. Vous ne pouvez donc pas y déposer ces derniers. Vous n’êtes pas non plus autorisé à stocker des produits alimentaires périssables tels que la charcuterie ou des fruits, par exemple.
Les avantages de l’utilisation d’un tel espace pour conserver vos biens
Bien que les espaces de stockage soient souvent une solution de transition, ils présentent d’intéressants avantages, notamment la sécurité des objets stockés et la commodité. Pour des raisons de sécurité, l’accès au local de stockage est strictement personnel. Selon le type d’espace choisi, l’entrée peut être cadenassée, scellée ou plombée. Ainsi, quand vous confiez par exemple des meubles, ils ne seront en aucun cas stockés ensemble avec les effets d’une autre personne.
Durant toute la période de location, le prestataire a la responsabilité de veiller à la sécurité de vos biens. C’est pour cela que la plupart des sociétés mettent en place des caméras de vidéosurveillance et des systèmes de sécurité contre les tentatives de vol.
De plus, les sociétés de self-stockage ont la responsabilité de veiller au bon état des objets entreposés. Elles équipent donc leurs espaces de système de ventilation pour offrir une protection contre les intempéries, l’humidité ou les incendies. La chaleur et l’humidité sont par exemple néfastes pour les appareils électroménagers et les meubles.
Le coût de la location peut inclure des frais d’assurance et de garantie en cas d’incident. Il n’y a donc aucun risque à opter pour la location d’un espace de stockage. Vos affaires sont complètement à l’abri des intempéries, de l’humidité et des tentatives de vol.
Les différents types d’espaces disponibles à la location
Les espaces de stockage habituellement proposés en location sont les garde-meubles, les box individuels et les entrepôts. Les garde-meubles sont en général utilisés pour stocker les affaires personnelles. Lors d’un déménagement ou d’une rénovation, par exemple, vous pouvez louer un garde-meuble et y entreposer le mobilier de votre maison.
À l’intérieur, vous avez à votre disposition de grandes caisses en bois de 6 à 12 m³ de volume pour optimiser l’espace dans le garde-meuble. Elles servent également à faciliter le déplacement des objets. Les services de déménagement peuvent facilement récupérer ces caisses et les convoyer à destination, sans accéder à leur contenu.
Les box de stockage individuels, quant à eux, sont plus adaptés si vous avez besoin d’un accès facile à vos biens. Ils sont souvent dotés d’une porte métallique avec un cadenas que vous pouvez simplement ouvrir en cas de besoin. C’est surtout cette flexibilité qui les différencie des garde-meubles. Il existe de petits modèles de box de stockage qui tiennent sur 1 m². Vous pouvez aussi trouver des modèles de 20 m².
Pour finir, les entrepôts sont plus adaptés aux professionnels qui ont besoin de grands espaces de stockage. En effet, ils peuvent mesurer jusqu’à 100 m de haut, une dimension suffisante pour y entreposer sans difficulté du matériel volumineux.
Conseils pour choisir l’espace de stockage le mieux adapté à vos besoins
Le meilleur espace de stockage est avant tout un local qui convient à vos besoins. Pour faire un bon choix, l’un des critères importants à considérer est la taille. Si vous avez du matériel volumineux, assurez-vous que l’espace de stockage soit suffisamment grand pour les accueillir. Ensuite, si vous devez accéder régulièrement aux objets stockés, il est préférable de choisir un espace situé non loin de votre maison ou de votre entreprise.
Bien entendu, la question de la sécurité est aussi un critère important à considérer. Pour cela, préférez les espaces de stockage qui possèdent une vidéosurveillance et un système d’alarme pour être instantanément informé en cas de tentative d’intrusion.
L’accessibilité est également un point à ne pas négliger. Si vous devez déplacer de lourdes caisses, l’espace est-il doté d’ascenseurs ou de chariots pour vous faciliter la tâche ? Tous ces points sont à analyser.
Par ailleurs, pendant combien de temps pensez-vous avoir besoin de l’espace de stockage ? Même en prévoyant tous ces détails, des situations imprévisibles peuvent survenir et changer vos besoins. Prenez donc le temps de bien analyser les contraintes incluses dans le contrat de location. Si vous deviez par exemple résilier votre engagement, quelle est la durée minimum de la location ? Y a-t-il un délai de préavis imposé ?
Pour finir, assurez-vous que le coût de la location n’excède pas le montant que vous êtes prêt à débourser. Pour cela, il ne s’agit pas forcément de rechercher le service le plus abordable du marché. Comparez les différentes offres et optez pour celle qui propose le meilleur rapport qualité-prix.
Comment préparer vos biens pour les stocker en toute sécurité ?
Pour être sûr de retrouver vos effets en parfait état, notamment les meubles et les appareils électroménagers, il est important de respecter quelques consignes. Tout d’abord, prenez les dimensions de l’espace de stockage que vous avez choisi. Cela vous évitera de vous retrouver coincé avec un frigo trop grand ou un meuble non démontable.
Lors de l’entreposage, assurez-vous de ne pas mettre des cartons ou des objets trop lourds sur les canapés et les matelas. À la longue, ils pourraient s’affaisser et devenir moins confortables. Mettez également à l’écart les objets qui déteignent facilement.
Pour faciliter une meilleure circulation de l’air dans l’espace de stockage, il est conseillé de poser les objets sur des palettes ou des planches. Cela est vivement conseillé si vous avez des meubles ou des appareils électroménagers. Vous pouvez également laisser quelques espaces libres autour des objets stockés.
Par ailleurs, avant la signature du contrat de location, assurez-vous que l’espace de stockage est bien ventilé. Cela évite aux objets électriques de geler pendant les saisons froides ou de s’endommager en périodes de forte chaleur.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?