Dix ans après la sortie du premier volet de leurs aventures sur grand écran et après avoir été au centre d’une série d’animation sur France 5, les inséparables Ernest et Célestine nous offrent un film plein de malice, de drôlerie, de poésie et d’intelligence. Ernest et Célestine, le voyage en Charabie, à voir en salles dès le 14 décembre. Tentez votre chance pour gagner des invitations dès le 4 décembre dans l’espace Concours !
Ernest et Célestine, le voyage en Charabie : l’histoire
Après trois mois d’hibernation, Ernest se réveille pour constater que le garde-manger du logis qu’il partage avec Célestine est désespérément vide. Il va donc falloir que qu’il oublie les joies du farniente pour aller jouer du violon et gagner de quoi remplir leurs assiettes. Mais la catastrophe survient lorsque Célestine, qui s’est emparée de son Stradivariours, le casse involontairement. Honteuse, elle part alors pendant la nuit, sans rien dire à son camarade, afin le faire réparer en Charabie, d’où est originaire d’Ernest. Là-bas, se trouve en effet le luthier Octavius, qui a des mains de fée et est le seul à pouvoir remédier au problème.
En pleine montagne, alors que souffle une affreuse tempête qui fige Célestine sur place, Ernest, qui est parti à sa poursuite en camionnette, la rejoint. Une fois arrivés en Charabie, les deux complices découvrent que tout y a changé… Dans cette contrée à la tête de laquelle on trouve le juge Naboukov, qui n’est autre que le père d’Ernest, la musique est désormais définitivement proscrite, en vertu d’une loi très restrictive. Même les oiseaux n’ont pas plus le droit de piailler, sous peine d’être aspergés d’eau par les forces de l’ordre. Seule la note do reste autorisée…
Mais Ernest et Célestine ne s’en laissent pas compter et vont faire en sorte, avec l’aide d’un mystérieux justicier masqué, et quitte à passer par la case prison, que les airs trépidants qui caractérisaient autrefois la Charabie reviennent enchanter les oreilles de ses habitants.
A partir de quel âge ?
5-6 ans. Les petits vont adorer les batailles, glissades et autres poursuites. Les plus grands retiendront de cette fable l’importance qu’il y a à embrasser ses rêves, plutôt que d’emprunter la voie ( professionnelle) que les adultes ont choisie pour vous…
L’avis de MAFAMILLEZEN
Impossible de ne pas succomber au charme de ce nouvel opus d’Ernest et Célestine. Car tout est réussi du début à la fin. D’abord, évidemment le graphisme, qui réussit la prouesse, comme dans le premier Ernest et Célestine, d’être à la fois doux, délicat, plein de fougue et de caractère.
L’humour est aussi l’un des ingrédients majeurs de ce long-métrage, notamment dans les dialogues entre notre ours et notre souris, deux héros qui se parlent parfois façon chien et chat ! Les interventions de la police grotesque de Charabie, qui se fait systématiquement ridiculiser par ses adversaires, déclenchent aussi leur lot d’ éclats de rires.
Mais la plus grande force de ce long-métrage, qui est loin de n’être destiné qu’aux plus jeunes, et devant lequel les parents ne bouderont pas leur plaisir, c’est certainement son scénario. Car il raconte d’un côté une histoire intime. Celle d’Ernest, qui a quitté il y a de longues années son pays, car son père voulait absolument qu’il perpétue la tradition familiale qui consistait à devenir magistrat, et a tout fait pour le contraindre à exercer ce métier. En revenant en Charabie, Ernest sait donc qu’il va devoir affronter tout ce qu’il a fui et tout ce qu’il détestait….
Mais sans pour autant livrer un récit qui serait trop compliqué ou effrayant pour les enfants, Ernest et Célestine, le voyage en Charabie propose une peinture efficace de ce qu’est un état totalitaire où les libertés sont bridées et toutes les activités, même les loisirs, sont réglementées. Certain(e)s d’entre nous ne pourront s’empêcher d’y voir une résonnance avec l’actuel Afghanistan où le pouvoir taliban interdit toute musique autre que religieuse, et fait brûler des instruments….
Ernest et Célestine, le voyage en Charabie
Réalisé par : Julien Chheng, Jean-Christophe Roger
Avec les voix de : Lambert Wilson et Pauline Brunner
Genre : Animation
Durée : 1h19
Sortie au cinéma : le 14 décembre 2022
Dès 5 ans
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?