L’énurésie nocturne, plus communément appelée « pipi au lit », touche près de 6% des enfants de 6 à 10 ans et 3% des pré-adolescents de 11 à 14 ans*. Un sujet encore tabou qui mérite d’être abordé, pour informer les parents sur cette pathologie et améliorer le dépistage et la prise en charge. Témoignages et interventions d’experts en vidéo.
Enurésie : questions, réponses, témoignages
Qu’est-ce que l’énurésie nocturne, ces fuites urinaires aussi appellées pipi au lit qui affectent certains enfants et qui concernent aussi parfois les préados et les ados ? Comment ça se soigne ? Dans cette vidéo de 6 minutes 30, le Dr Henri Lottmann,uro-chirurgien à l’Hôpital Necker Enfants Malades à Paris, explique simplement ce qu’est l’énurésie et donne des conseils pour une meilleure prise en charge. Le Dr Christophe Philippe, pédiatre à Saint-Malo, répond aux questions des enfants concerner par ces pipis au lit inconfortables et « honteux ». Enfin, des enfants et des adultes qui ont souffert d’énurésie nocturne apportent leurs témoignages.
Vous êtes ou vous avez été concerné par l’énurésie nocturne, votre enfant fait « pipi au lit » ? Partagez votre témoignage en postant un commentaire.
Plus d’infos sur www.pipi-au-lit.net
*Enquêtes TNS Healthcare (2007) : (1) Lottmann H. Observatoire français sur les répercussions et la prise en charge de l’énurésie nocturne chez l’enfant et l’adolescent. Médecine & Enfance 2009;29:298-302.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?