Accueil > Ma Famille > Enfant en bas âge : pourquoi choisir une piscine hors sol ?

Enfant en bas âge : pourquoi choisir une piscine hors sol ?

Par Lola Payet - Mise à jour le

piscine gonflable installation

La chaleur des beaux jours donne envie de se baigner tout au long de l’été afin de se rafraîchir. Certains ont la chance d’avoir une piscine chez eux ou un grand espace extérieur permettant d’en installer une. Pour des enfants, il est important d’aménager une installation adaptée à leur âge. On pense notamment à la piscine hors sol qui est une solution idéale et qui leur donnera la possibilité de se baigner tout en s’amusant. C’est un modèle de piscine qui présente de nombreux avantages pour les enfants, notamment ceux en bas âge. Si vous hésitez à vous en procurer une, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette installation.

Piscine hors sol : des caractéristiques avantageuses

La piscine hors sol est une installation ceinturée par des boudins gonflables. La forme ovoïde ou circulaire est la plus courante, mais il est possible de trouver des piscines gonflables carrées. Le nombre de boudins varie en fonction du modèle et l’air emprisonné aide à assurer la stabilité de la structure en contenant la pression provoquée par la masse d’eau. Pour les petits modèles, le revêtement en polychlorure de vinyle ou PVC est par ailleurs le plus courant. Le niveau de résistance peut varier en fonction de l’épaisseur de la couche plastique.

Sur certains modèles, le revêtement est doté d’une toile en tissu afin d’éviter les griffures pouvant percer le plastique et d’offrir une sensation plus agréable au toucher. L’absence de bordures et d’objets métalliques réduit en outre le risque de blessure. Notez qu’avec une piscine hors sol, le confort et la sécurité de vos enfants en bas âge sont assurés. Avec les piscines classiques, il est toujours possible de se blesser en jouant. La piscine hors sol, quant à elle, ne possède pas d’arêtes saillantes ni d’éléments métalliques. Il n’y a donc pas de risques de chute accidentelle.

Un aménagement facile

La piscine hors sol n’est pas difficile à installer, quel que soit l’emplacement choisi et ne requiert pas l’intervention d’un professionnel. De plus, il n’y a pas de contraintes légales et réglementaires, car il ne sera pas nécessaire de demander une autorisation pour son installation. Une fois que vous l’avez acheté, il vous suffit de gonfler le boudin et de remplir l’eau et le tour est joué ! En dehors des modèles pouvant être gonflés à la bouche, il est conseillé de se servir au moins d’un gonfleur à pied ou même d’une pompe à air électrique. Enfin, la piscine hors sol peut facilement trouver sa place chez vous. Prenez tout de même le temps de vérifier des paramètres tels que la solidité du support ou encore la nature du terrain. Dans tous les cas, l’installation peut être placée sur la terrasse, dans le jardin ou même sur un balcon, en prenant évidemment toutes les mesures nécessaires pour les enfants en bas âge.

Une solution économique

La piscine hors sol est moins chère qu’une version enterrée. Si vous optez pour la construction d’un vaste bassin dans votre jardin, il faudra prévoir le paiement d’impôts supplémentaires, ce qui n’est pas le cas avec un bassin gonflable. Par ailleurs, le coût de l’installation est beaucoup plus élevé, car elle nécessite de lourds travaux. Si vous choisissez alors une piscine hors sol de qualité offrant un large espace de baignade, vous devez toutefois y allouer un certain budget. Pour les piscines hors sols de marque et bien équipées, il faudra compter environ 1000 euros, voire plus.

La piscine hors sol pour le plus grand bonheur des enfants

Une fois remplie, la piscine hors sol sera en mesure d’accueillir les enfants en bas âge. Ceux-ci pourront alors s’asseoir dans l’eau, se détendre et profiter de la fraîcheur. Les adultes peuvent aussi en profiter pour se baigner avec leurs enfants. Les plus petits ont par ailleurs la possibilité de s’occuper dans l’eau grâce à des jeux de piscine. Cela leur permettra de ne pas s’ennuyer et de passer de bons moments. Il existe pour cela des aires de jeux gonflables combinant eau et petits jeux.

La flexibilité et la facilité d’entretien de la piscine hors sol

À la fin de l’été, vous pourrez facilement dégonfler la piscine hors sol et la ranger dans sa boîte pour libérer l’espace dans le jardin. Une fois rangée, elle prendra moins de place et ne risque pas de vous encombrer. Notez que le nettoyage de ce type de piscine est très facile. Il vous suffit de vider l’eau et de nettoyer l’intérieur avec une brosse avant de la regonfler. Cet entretien est plus économique que celui d’une piscine enterrée.

Zoom sur les différents types de piscines hors sol

La piscine hors sol est un modèle gonflable décliné en différentes tailles et de formes variées. On distingue trois types de piscines hors sol.

Les pataugeoires

Il s’agit du meilleur modèle de piscine pour les enfants en bas âge. La pataugeoire se présente sous la forme d’un bassin gonflable peu profond et de petite taille, exclusivement pensé pour les bébés et les jeunes enfants. Sa faible profondeur permet de réduire les risques de noyade et elle ne prend que peu de place dans le jardin, le balcon ou la terrasse.

La piscine gonflable simple

C’est le modèle de piscine gonflable très connu avec un diamètre variable et une forme qui peut être ronde, carrée ou rectangulaire. Ce type de piscine hors sol est très accessible et facile à trouver. Pour les petits bassins, le gonflement est fait à la main ou via une action mécanique. Si vous optez pour un grand bassin, le kit est souvent accompagné d’une pompe pour faciliter l’installation.

La piscine autoportée

Très pratique pour les jeunes enfants, cette piscine est proposée en différentes dimensions. Elle est simple à installer, mais aussi et surtout très accessible. Le bassin est tout de même plus grand et plus haut, ce qui en fait un choix parfait pour les adultes souhaitant profiter de la piscine avec leurs enfants.

Comment choisir une piscine hors sol pour vos enfants ?

Voici les points que vous devez considérer pour réussir le choix d’une piscine hors sol pour des enfants en bas âge.

Le matériau de conception

Pour le confort de votre enfant, il faut accorder une grande attention à la matière de conception de la piscine hors sol. Celle-ci doit être flexible et durable. Il est par conséquent conseillé de choisir le vinyle qui est un matériau durable, souple et résistant à la chaleur et à l’usure. Il faut savoir que les piscines gonflables peuvent être trouées par des matériaux tranchants et des pierres. Si vous souhaitez une piscine de qualité, prévoyez alors un budget plus important pour obtenir une structure avec de nombreuses couches de PVC ou de vinyle pour une plus grande durabilité.

L’âge des enfants

L’idéal est de choisir une piscine adaptée à l’âge et à la taille de vos enfants. Les bonnes dimensions constituent un facteur déterminant pour garantir leur confort et leur sécurité. Certaines piscines hors sol conviennent à différents groupes d’âge tandis que d’autres peuvent être plus ou moins grandes. Les modèles de 90 cm de diamètre permettent de divertir un couple de petits enfants tandis que les piscines de 1,50 cm de diamètre sont un bon choix pour les plus grands. Une surveillance est toutefois obligatoire durant leur baignade. Vous trouverez aussi des piscines gonflables de 6 m de diamètre pouvant être aussi bien utilisées par les enfants que par les adultes.

Le motif de la piscine

Le motif est un autre élément à prendre en compte lors de l’achat de votre piscine hors sol afin de faire plaisir à vos enfants. Il existe des motifs adaptés aux petits garçons et d’autres, conçus pour les petites filles. À moins que vous souhaitiez leur faire une surprise, nous vous conseillons de demander leur avis et de les laisser choisir. En ce qui concerne les modèles gonflables autoportés, ils sont le plus souvent proposés dans des coloris bleus, ce qui rend le choix plus limité.

La forme

La plupart des piscines hors sol sont de forme ronde. Vous pouvez néanmoins acheter un modèle de forme rectangulaire si vous disposez de beaucoup d’espace. Vous pouvez par ailleurs trouver des versions ovales sur le marché. Certaines marques proposent aussi des designs originaux, en forme d’animaux par exemple.

Les accessoires de piscine pour enfants

Pour offrir plus de confort à vos enfants, la piscine hors sol doit s’accompagner de certains accessoires spécifiques :

  • L’arroseur : un tuyau et un arroseur permettront aux tout-petits de mieux profiter de l’eau.
  • La base gonflable : elle sert à protéger les enfants en les empêchant de se blesser pendant les sauts.
  • La bâche solaire : elle aide à protéger la peau sensible des plus jeunes et est embarquée dans de nombreux modèles.
  • Les jouets : un kit de jouets ravira vos enfants.

Pour mieux occuper vos enfants dans l’eau, choisissez un modèle intégrant une station de jeu dans sa conception. Il ne sera ainsi pas utile d’acheter séparément un kit de jouets. Nous vous recommandons également de vous procurer un kit de réparation. Cela vous donnera la possibilité d’agir vite lorsque la piscine sera trouée ou percée. Il est en outre important que celle-ci ne soit pas installée sur une surface trop en pente sinon, elle risque de se renverser ou de se déchirer avec le poids de l’eau. Vous pouvez mettre un tapis de sol pour protéger le fond de la piscine gonflable des risques de perçage.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN