Pour vos prochaines vacances en famille, c’est décidé, ce sera le Bassin d’Arcachon. Ici, les vacances ont quelque chose de magique… pour peu qu’on choisisse sa période pour échapper à la foule. Situé entre bassin et océan à Lège-Cap Ferret, le village club VVF « Claouey » est idéal pour les familles !
Vous avez tous en tête ces images de cartes postales du bassin d’Arcachon, sa dune du Pilat, ses cabanes tchanquées sur l’eau, ses villages ostréicoles colorés, ses belles villas entre forêt de pins et océan… Et vous vous prenez à rêver de vacances en mode slow life, baignés de nature et d’embruns océaniques. Pour des vacances en famille totalement zen, privilégiez toutefois un séjour en dehors des flux touristiques de la haute saison…
Le VVF Villages Claouey, au top pour les familles
Situé entre le bassin et l’océan, le VVF Villages « Claouey » de Lège-Cap Ferret, premier village vacances en France classé « 4 étoiles », est idéal pour passer des vacances en famille sur le bassin d’Arcachon. Comme dans tous les villages-clubs, tout ici est fait pour vous faciliter la vie et pour occuper les enfants et les ados. Le tout dans un environnement naturel exceptionnel et dans des hébergements de qualité pensés pour les familles. Pour des vacances nature et écolos !
Des chalets en bois plantés sur la dune
Les chalets sur pilotis du VVF de Lège-Cap Ferret sont plantés dans la dune et répartis dans une forêt de pins de 7 hectares. Entièrement reconstruit en 2014, sans arracher un seul arbre, le village club vous surprendra au premier abord. Les 200 chalets avec terrasses que compte le village sont en effet enchevêtrés au milieu des pins de manière assez anarchique, ce qui fait d’ailleurs tout son charme. Et subtilement orientés pour que vous n’ayez pas une vue directe sur la terrasse de vos voisins.
Bon point pour ce VVF Villages « Claouey », il est labellisé Tourisme & Handicap. Il propose dix logements pour personnes à mobilité réduite, et 3 autres équipés pour handicapés visuels.
Des animations pour toute la famille
Le village club propose également pour les enfants un jeu de piste, BoO’Chouette Enquête, et des ateliers créatifs avec La P’tite Fabrique. L’ambiance est à la convivialité pour les parents aussi. Plutôt original, le concept « partage des régions » vous donnera l’occasion de faire découvrir aux autres vacanciers une spécialité de votre région.
Des séjours sur mesure pour des vacances zen
Si vous passez vos vacances de printemps ou d’été sur le bassin d’Arcachon, vous préférerez peut-être arriver en décalé pour éviter les bouchons. Au VVF Village « Claouey », on vous propose des séjours « à la carte » : vous arrivez et vous repartez quand vous voulez. Et vous pouvez même réserver pour une nuit seulement.
Selon que vous voudrez passer des vacances juste cool ou bien super zen, vous choisirez un séjour en pension complète, demi-pension ou en location. L’espace restauration, avec grande terrasse extérieure, propose une cuisine locale très correcte.
Les « Plus » écolos qu’on aime
Sur place, vous pourrez louer des vélos. Des « Nice Bikes » spécialement conçues pour rouler dans le sable. Franchement, si vous le pouvez, privilégiez le vélo pour vous déplacer entre l’océan et le bassin d’Arcachon. Surtout en été où la circulation est infernale. Il y a 220 km de pistes cyclables sur le bassin. C’est plutôt plat, et les balades au bord de l’eau et au milieu des pins sont juste magnifiques. Le VVF est situé à 8 km de l’Océan et de la plage du Truc Vert, et la piste cyclable passe devant. Et vous compterez 1h (20 km) pour rejoindre le bassin d’Arcachon.
Partout dans le village, vous verrez des petites boîtes jaunes. Ce sont des boîtes à mégots, car ici, on récupère la fibre des mégots de cigarettes pour en faire du mobilier urbain. Belle initiative ! Mais si vous profitiez des vacances au grand air pour arrêter de fumer, ça serait mieux, non ?
Informations et réservation : www.vvf-villages.fr
A lire aussi : Sea, surf and family sur la côte landaise
A faire absolument sur le bassin d’Arcachon
Une balade sur l’eau
Gravir la dune du Pilat
Visiter le phare de Lège-Cap Ferret
Déguster les huîtres du Bassin les pieds dans l’eau
Se balader à vélo
Sur le Bassin, le vélo est roi, avec 220 km de pistes cyclables. Comme sur tout le littoral atlantique et la côte landaise, c’est plat, donc sans grande difficulté. Baladez-vous dans les forêts de pins et au bord de l’océan. Et respirez !
Se baigner
Pour plus d’informations : www.bassin-arcachon.com
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?