Dans Elémentaire de dernier film Disney Pixar, deux jeunes héros, une Flamboyante et un Aquatique, vont apprendre à se connaitre, à s’apprécier et plus si affinités, sur fond de clivages entre communautés dans une cité qui ressemble à se méprendre à New-York. A voir au cinéma dès le 21 juin.
Elémentaire de Disney Pixar : l’histoire
Il y a quelques décennies, Brul et Sandra ont quitté leurs pays d’origine pour émigrer à Element City, une sorte de « Big Apple » de fiction où vivent des représentants du Feu, de l’Eau, de l’Air et de la Terre. Les deux époux voulaient en effet offrir une vie plus belle que celle qu’ils avaient eue à Flam, leur petite fille, qui s’apprêtait alors à naitre. Sur place, ils ont ouvert une épicerie au cœur de Fire Land, un quartier où habitent tous leurs semblables, les Flamboyants. A bonne distance des Aquatiques, des créatures entièrement faites d’eau, qui sont leurs ennemies jurées et qui détiennent le pouvoir économique dans la ville.
Le temps a passé, et Flam est aujourd’hui une jeune femme pleine d’énergie à laquelle son père envisage, après avoir passé tant d’années à travailler avec acharnement au risque d’y laisser sa santé, de confier les rênes de son magasin. Même s’il redoute les réactions et le tempérament un peu trop incandescents de sa fille, en particulier dans ses échanges avec les clients….
Mais un jour, par un étrange concours de circonstances, Flack, un Aquatique chargé du contrôle des locaux commerciaux, fait irruption dans le sous-sol de leur boutique après qu’une canalisation se soit rompue suite à une grosse colère de Flam. Un double malheur, puisqu’outre les dégâts qu’ils vont devoir réparer, l’inspection de Flack va conduire à la fermeture admirative de leur échoppe… Pour remédier à ce qu’elle a involontairement provoqué, et ne pas briser les rêves de réussite de son père, Flam va alors tout tenter pour faire annuler cette décision.
Ce qui l’amènera à revoir Flack et à vivre à ses côtés des aventures pleines de rebondissements. Et petit à petit, les deux opposés vont fondre l’un pour l’autre. Mais une histoire d’amour est-elle envisageable entre ces deux êtres que tout sépare ?
A partir de quel âge ?
Elémentaire est un dessin animé que les enfants pourront voir à partir de 7 ans.
L’avis de MAFAMILLEZEN
Inutile de bouder son plaisir : Elémentaire est un long-métrage devant lequel on passe un moment agréable. Grâce à une 3D toujours plus sophistiquée et aboutie, l’animation, aussi belle que vive, est un vrai plaisir pour les yeux. Les décors sont superbes et riches d’une foule de détails. L’éventail des lumières, couleurs et nuances est impressionnant. Le film est constamment en mouvement, et nos protagonistes sont eux aussi tous sauf statiques, bouillonnants de l’intérieur pour les uns, et carrément crépitants pour les autres !
On ne peut être que sensible par ailleurs à certains traits d’humour récurrents du scénario. Notamment le fait que les Aquatiques, et tout spécialement la famille de Flack, passent leur temps à pleurer des rivières pour s’exprimer et se témoigner leurs sentiments.
Enfin, Elémentaire bénéficie d’un casting ultra-pertinent, avec l’ardente Adèle Exarchopoulous qui donne de la voix pour interpréter Flam, et le flegmatique Vincent Lacoste, parfait lui aussi dans son registre, qui prête la sienne à Flack.
Mais sur une trame qui rappelait au départ le génial, inégalé et inégalable Vice-versa, dans lequel les émotions de l’héroïne, la petite Riley, s’incarnaient dans des personnages en chair et en os, on ne trouve pas dans Elémentaire la même verve, la même inspiration et surtout la même finesse de narration. L’histoire, sur fond de catastrophe naturelle causée par la folie des gens, et d’idylle impossible, est beaucoup plus conventionnelle que ne l’était le film sorti il y a huit ans. Et si le fait de vouloir s’ancrer dans l’époque et de transmettre un message de tolérance est louable, la représentation de l’incommunication que l’on rencontre parfois entre les différents groupes ou ethnies qui composent une société, et de l’intérêt qu’il y a se réunir et à interagir plutôt qu’à nourrir des préjugés et à s’affronter, est brossée à trop gros traits.
En bref, c’est un bon Pixar mais pas un Pixar inoubliable….
Elémentaire
Réalisé par : de Peter Sohn
Avec les voix françaises de : Adèle Exarchopoulos, Vincent Lacoste et Céline Monsarrat
Genre : Animation
Durée : 1h41
Sortie au cinéma : le 21 juin 2023
A partir de 7 ans
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?