Accueil > Ma Famille > L’eczéma du nourrisson : comprendre et traiter cette affection cutanée

L’eczéma du nourrisson : comprendre et traiter cette affection cutanée

Par Nathalie Brunissen - Mise à jour le

eczéma du nourrisson que faire

L’eczéma du nourrisson, également connu sous le nom de dermatite atopique, est une affection cutanée courante qui touche de nombreux bébés et jeunes enfants. Il se caractérise par une peau sèche, rouge et prurigineuse, pouvant causer de l’inconfort pour le bébé et un stress chez les parents. Vous trouverez dans cet article des informations pour une compréhension complète de l’eczéma du nourrisson : ses causes, ses symptômes, son diagnostic, ainsi que des conseils pour le prévenir et le traiter.

Qu’est-ce que l’eczéma du nourrisson ?

L’eczéma du nourrisson est une affection cutanée qui se manifeste par poussées et survient généralement entre 3 mois et 2 ans. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), environ 15 à 20 % des enfants sont touchés par l’eczéma à un moment donné de leur vie, et 10 % le sont avant 2 ans. La dermatite atopique est souvent liée à des allergies alimentaires. Bien que cette maladie ne soit pas grave, les lésions causées par le grattage peuvent s’infecter et entraîner des cicatrices visibles. Les enfants ayant eu de l’eczéma durant leur petite enfance présentent un risque accru de développer ultérieurement de l’asthme ou des allergies respiratoires.

Quels sont les symptômes d’une dermatite atopique chez le bébé ?

L’eczéma du nourrisson se caractérise par des plaques rouges qui touchent généralement le contour des yeux, du nez et de la bouche. Les plis du cou et des coudes sont également souvent affectés, tandis que les zones sous la couche restent généralement exemptes de lésions. Des boutons et des vésicules apparaissent sur les plaques rouges, provoquant des démangeaisons intenses et se transformant en croûtes jaunâtres. Le nourrisson se gratte, ce qui aggrave l’inflammation et les démangeaisons. Ces démangeaisons peuvent perturber la qualité du sommeil, rendant bébé grognon et fatigué. La chaleur, la transpiration, le froid, le temps sec, ainsi que le contact avec des vêtements en laine ou en fibres synthétiques, peuvent exacerber les démangeaisons.

Quelles sont les causes de l’eczéma chez le nourrisson ?

Les nourrissons atteints d’eczéma sont souvent ceux qui présentent un risque accru de développer des allergies, en raison de leur héritage génétique, si l’un ou les deux parents ont eux-mêmes souffert de cette affection cutanée : ils ont ce qu’on appelle un « terrain atopique ». Chez ces enfants, la dermatite peut être associée à une allergie alimentaire, fréquemment aux œufs, aux protéines du lait de vache ou à l’arachide, ou à une allergie de contact, comme aux acariens, aux poils d’animaux, au pollen ou à certains produits de soins pour bébé, lessives ou adoucissants.

Comment prévenir l’eczéma atopique du nourrisson ?

S’il y a des antécédents de maladies allergiques dans la famille :

  • Allaitez votre bébé aussi longtemps que possible pour bénéficier des bienfaits du lait maternel qui le prémunit contre les allergies alimentaires. Si vous lui donnez à boire du lait infantile ou du lait de croissance, demandez conseil à votre pédiatre sur les laits spéciaux disponibles pour les enfants issus de familles atopiques et ceux allergiques aux protéines du lait de vache.
  • Évitez de diversifier l’alimentation de votre bébé trop tôt.

Pour prévenir les poussées d’eczéma chez un nourrisson prédisposé :

  • Évitez les facteurs allergiques qui semblent déclencher les poussées (aliments, poils d’animaux, etc.).
  • Donnez des bains rapides à bébé pour éviter d’assécher sa peau, auxquels vous aurez ajouté de l’huile végétale naturelle pour adoucir l’eau.
  • Utilisez des produits de soins doux et naturels, spécifiquement adaptés à la peau fragile des tout-petits, comme les soins bébé Réjence. Appliqués quotidiennement, ces soins spécialement conçus pour les peaux atopiques des nourrissons sujettes à l’eczéma préviendront l’assèchement de la peau.
  • Préférez les vêtements et les draps en coton, que vous laverez avec du savon de Marseille en paillettes, sans adoucissant.
  • Aspirez régulièrement la chambre de votre enfant en son absence et lavez régulièrement ses peluches avec du savon de Marseille, pour éviter tout risque d’allergie, par les acariens notamment.

Comment soulager une crise d’eczéma du nourrisson ?

Si malgré toutes les précautions prises, bébé déclenche un eczéma, voici quelques conseils pour éviter que les plaies ne s’infectent et que l’eczéma s’aggrave de manière significative. Après avoir consulté son médecin qui prescrira peut-être un traitement spécifique si la crise est aigüe.

  • Donnez des bains gras à votre bébé, dans lesquels vous aurez mis de l’huile végétale apaisante, de l’huile de calendula ou de cameline, dans une eau à 36 °C au maximum.
  • Lavez-le avec du savon doux ou surgras, ou un gel nettoyant spécial peau atopique. Evitez les produits de soins parfumés ou contenant des colorants.
  • Massez bébé avec une huile apaisante pour hydrater et soulager sa peau fragilisée. Evitez l’huile d’amande douce, réputée pour adoucir la peau, mais qui risquerait de provoquer une réaction allergique chez l’enfant à terrain atopique.
  • Séchez bébé en le tamponnant délicatement avec une serviette en coton.
  • Appliquez plusieurs fois par jour une crème hydratante bio ou naturelles, sans colorant, parfum ou agent de conservation.
  • Veillez à ce que les ongles de votre bébé soient bien coupés ou mettez-lui des gants en coton pour éviter qu’il ne se gratte.
  • Pour calmer les démangeaisons, essayez de pulvériser les lésions avec un brumisateur d’eau minérale.

Comment traiter l’eczéma du nourrisson ?

En cas d’eczéma du nourrisson sévère, le médecin peut prescrire une crème, une pommade ou une lotion faiblement dosée en cortisone, à appliquer pendant 2 ou 3 jours, et jamais plus de 6 jours consécutifs. Ces dermocorticoïdes sont des préparations topiques contenant un dérivé de la cortisone. Ils possèdent un puissant effet anti-inflammatoire sur les lésions cutanées et sont indiqués pour le traitement des dermatoses inflammatoires non infectieuses, en cures courtes. Si les plaies sont infectées, il pourra prescrire à l’enfant un traitement antibiotique local. Il vous recommandera également des produits émollients adaptés à la dermatite atopique, que vous trouverez en pharmacies ou parapharmacies, ou sur les boutiques en lignes des marques cosmétiques spécialisées dans les soins pour peaux atopiques.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN