L’énergie mine nos budgets, et nos comptes en banque, qui pourraient être en meilleure forme en ce début d’année 2021 ! Selon la dernière étude en date, les ménages avaient consacré 8,5 % de leurs dépenses à l’énergie en 2017. C’est beaucoup ! Et si on décidait, en cette nouvelle année, de mieux s’équiper pour faire des économies d’énergie ?
La pompe à chaleur, ça vous parle ? Cette solution écologique permet à la fois de chauffer son habitation, et de produire de l’eau chaude. Quand vient l’été, elle sert même à rendre son logement plus frais.
Une pompe à chaleur permet de faire des économies d’énergie. Elle consomme beaucoup moins qu’un système de chauffage traditionnel (en moyenne trois fois moins).
Et saviez-vous que l’on peut profiter des aides de l’Etat pour s’équiper ? Pour aider tous les particuliers à sortir des énergies fossiles, le ministère de la Transition écologique propose une offre « Coup de pouce Chauffage », qui inclut une aide pour installer une pompe à chaleur. Le « Coup de pouce Chauffage » et le « Coup de pouce Isolation » peuvent se cumuler avec d’autres aides comme MaPrimeRénov, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) 2020 et l’éco-prêt à taux zéro.
Comment marche une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur a sa place autant dans un logement neuf que dans un logement ancien, en remplacement de votre ancien chauffage. Son fonctionnement est simple : elle puise la chaleur dans les calories présentes à l’extérieur de la maison, soit dans l’air (aérothermie) soit dans la terre (géothermie). Cette chaleur est ensuite transférée dans le logement.
Pour réaliser des économies d’énergie avec une pompe à chaleur, plusieurs combinaisons d’équipement existent, selon les endroits où la chaleur est extraite et restituée. De nombreux modèles existent, qui ont des puissances variées. Les plus populaires sont les pompes à chaleur (PAC) aérothermiques air/eau, car elles sont très performantes, et qu’elles sont faciles à utiliser.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?