Les écoles alternatives sont de plus en plus prisées et leur nombre ne cesse de croître. Elles proposent une pédagogie, un cadre d’enseignement et une philosophie différente de l’école ordinaire, et séduisent de nombreux parents soucieux du bien-être et de l’épanouissement de leurs enfants à l’école. Si inscrire son enfant dans une école maternelle alternative pour l’amener en douceur à la socialisation ne pose pas trop question, le faire poursuivre son parcours scolaire dans une école élémentaire alternative, et surtout dans un collège ou un lycée alternatif interroge beaucoup plus les parents. Pour vous aider à mieux comprendre comment fonctionnent les écoles alternatives, pour savoir si un enseignement différent correspond à votre enfant ou votre ado, quels sont ses avantages mais aussi ses limites, faisons le point.
Une école alternative, c’est quoi ?
Pédagogie alternative, école alternative, mais aussi consommation alternative… l’alternative est un mot tendance, et pourtant pas si nouveau en ce qui concerne l’éducation des enfants. La méthode Montessori, initiée par Maria Montessori il y a plus d’un siècle, est la première et la plus connue des méthodes d’éducation alternatives au système d’éducation classique. Basée sur la confiance en soi et l’apprentissage en douceur, la pédagogie Montessori vise à développer l’autonomie de l’enfant, sa curiosité et son esprit de coopération en le laissant libre de choisir ses activités. Steiner, Freinet, école à la maison, école dans la nature, école dans la forêt… D’autres méthodes ont vu le jour par la suite, les dernières innovations pédagogiques étant plus particulièrement liées aux préoccupations environnementales actuelles, avec une éducation en lien avec la nature.
Mais quel que soit leur concept, toutes les méthodes d’apprentissage alternatives ont comme point commun de considérer l’enfant comme un être unique, et comme objectif son développement global. Ca n’est pas l’enfant qui doit s’adapter à son environnement scolaire, noyé dans la masse, et suivre un programme scolaire établi, qu’il lui corresponde ou non. Au contraire, dans une école primaire alternative, un collège ou un lycée alternatif, on prendra en compte les compétences et les appétences de l’élève, afin de lui proposer des activités et un enseignement qu’il suivra à son rythme, dans un cadre bienveillant. De nombreux établissements proposent aujourd’hui un enseignement alternatif, de la maternelle jusqu’au lycée, chacun avec sa pédagogie propre. Rendez-vous sur leurs sites pour en savoir plus sur leur philosophie et sur leur méthode, pour savoir si elles correspondent à vos attentes.
Quelles différences par rapport aux écoles classiques ?
Alors en quoi une école alternative se distingue-elle d’une école classique ? En quoi ses méthodes d’apprentissages sont-elles différentes ? Voici les principes majeurs qui font de ces établissement des écoles différentes.
Un apprentissage individualisé
Un enseignement individualisé, c’est ce que recherchent majoritairement les parents qui choisissent de quitter l’éducation nationale pour se tourner vers des projets pédagogiques différents. Souvent parce qu’ils ont des enfants qui rencontrent des difficultés d’apprentissage et qui se sentent « largués » dans le système scolaire traditionnel. Des enfants qui ont leur propre rythme d’apprentissage et qui ont besoin d’une attention particulière. Du temps pour chaque élève dont manquent malheureusement les enseignants qui doivent gérer des classes souvent surchargées. Grâce à cet apprentissage individualisé, les élèves, en difficulté ou pas, prendront plaisir à apprendre, développeront leur esprit critique, se sentiront encouragés et soutenus, et reprendront confiance en eux.
Des classes allégées
Des classes avec moins d’élèves, c’est l’un des avantages des écoles alternatives. Et c’est ce qui rend possible l’apprentissage individualisé. Les professeurs ayant moins d’élèves par classe, ils ont en toute logique plus de temps à consacrer à chacun. Ce sera tout bénéficie pour les élèves rencontrant des difficultés particulières d’apprentissage. Par ailleurs une classe moins chargée favorise les échanges entre élèves et enseignants, et l’ambiance plus agréable et plus intime crée un climat plus serein et convivial, et certainement plus respectueux des uns et des autres.
L’abolition des notes
Si les notes ont disparu à l’école primaire, remplacées par un système d’évaluation moins stressant pour les élèves, ça n’est pas le cas au collège et au lycée. Les études montrent que la mise en place d’une éducation sans notation depuis le plus jeune âge, diminue le stress des enfants (et celui des parents) et favorise leurs apprentissages. Avec la pédagogie alternative, les erreurs ne sont pas sanctionnées, mais plutôt considérées comme des opportunités d’apprendre. L’échec est considéré comme un moyen de progresser.
L’implication des parents
Les relations parents-enseignants ne sont pas toujours au beau fixe, et en dehors des réunions parents-profs, les uns et les autres ne se côtoient guère. Il existe même parfois une certaine défiance vis-à-vis de l’école qui rejaillit sur les enseignants. Rien de tout ça du côté des écoles alternatives, où tout est bienveillance, et où les parents ont la possibilité de s’impliquer personnellement dans la vie et le fonctionnement de l’école. Ils pourront même avoir leur mot à dire sur les méthodes d’apprentissage, participer à la mise en place de nouvelles initiatives, s’impliquer en tant que bénévole…
A quels parents s’adressent les écoles alternatives ?
Vos enfants ne vont bien sûr pas vous demander spontanément d’intégrer une école proposant un programme d’éducation alternatif. C’est évidemment à l’initiative des parents que les enfants intègrent un parcours éducatif différent. Pour trouver plus d’informations sur les principes éducatifs de chaque école, rendez-vous sur leur blog. Elles répondent aux questions des parents. Alors qu’est-ce qui peut motiver les parents à faire ce choix d’éduquer autrement leurs enfants ?
Vous êtes déçus par l’école publique classique ?
Nombreux sont les parents qui aujourd’hui ne se retrouvent pas ou plus dans le système éducatif actuel. Classes surchargées, baisse du niveau scolaire, enfants différents ou en difficulté laissés pour compte, enseignants débordés moins impliqués… Ils ne voient plus ce que l’école peut apporter de positif à leurs enfants aujourd’hui, sinon en faire des élèves stressés et sous pression. Et ils n’arrivent plus à créer du lien ou à être entendus avec l’entourage éducatif.
Vous voulez donner une ouverture sur le monde à vos enfants ?
Les parents se tournant vers des systèmes d’apprentissage différents regrettent souvent l’éducation formatée de l’école classique, et la trop grande rigidité des enseignements, qui laisse peu de place à la créativité de l’enfant, à l’initiative personnelle. Ils ont envie d’une école bienveillante qui réponde à la curiosité des enfants et la cultive. Certains parents particulièrement sensibles aux problématiques environnementales seront tentés par ces nouvelles écoles nature. Tournées vers des méthodes d’apprentissage en lien direct avec la nature et la forêt, elles ont le vent en poupe.
Vous avez été traumatisé par votre expérience de l’école ?
Les parents ayant vécu un parcours scolaire chaotique, une relation difficile avec certains professeurs ou éventuellement avec d’autres élèves, et expérimenté ce sentiment de laisser pour compte et d’échec, ont gardé un goût amer de l’école. Ils n’auront pas envie que leurs enfants vivent cela à leur tour. Ces parents auront tendance à se tourner vers d’autres formes d’enseignement, dans un environnement plus à l’écoute et bienveillant.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?