Accueil > Ma Famille > Conseils pour passer à l’écoconduite

Conseils pour passer à l’écoconduite

Par Lola Payet - Mise à jour le

écoconduite c'est quoi

L’écoconduite, l’essayer c’est l’adopter ? Car non seulement cette pratique intègre le respect de l’environnement dans chaque aspect de la conduite automobile, mais elle permet aussi aux automobilistes de réaliser des économies, tout en réduisant leur stress.

L’écoconduite, c’est quoi ?

L’écoconduite consiste à adopter un mode de conduite favorisant à la fois la réduction de sa consommation de carburant (et donc des émissions de CO2) et des coûts d’entretien du véhicule. Par conséquent, l’écoconduite implique que les automobilistes adoptent plusieurs bonnes pratiques dans leurs habitudes de conduite.

Outre l’augmentation du pouvoir d’achat des conducteurs, rendue possible grâce à la réduction significative de leur consommation de carburant, l’écoconduite possède d’autres vertus moins évidentes de prime abord. Ainsi, elle permet d’améliorer la concentration des conducteurs, mais aussi de réduire leur stress au volant.

Les bonnes pratiques de l’écoconduite

Passer d’une conduite « classique » à l’écoconduite n’est pas compliqué. Il suffit d’adopter quelques réflexes, et de les intégrer définitivement à ses habitudes de conduite.

Découvrons ces bonnes pratiques.

– Conduisez de manière fluide et anticipez au maximum 

Cela implique d’éviter les accélérations et freinages brusques, ce qui réduira considérablement votre consommation de carburant.

– Respectez les limites de vitesse 

Roulez à une allure constante, sans dépasser la vitesse maximale autorisée dans chaque zone. Ainsi, vous émettrez moins de CO2, car vous aurez davantage de chances d’avoir des feux verts tout au long de votre trajet. Et paradoxalement, vous pourrez arriver aussi rapidement à destination s’il s’agit d’un trajet en ville que si vous aviez roulé à vive allure.

– Utilisez les équipements du véhicule à bon escient

Par exemple, n’utilisez pas systématiquement la climatisation (car elle consomme du carburant), notamment quand vous roulez suffisamment vite pour pouvoir ouvrir les fenêtres et faire entrer de l’air frais dans l’habitacle de votre voiture.

Dans la même manière, arrêtez le moteur lors de longues attentes, par exemple si vous êtes immobilisé dans un embouteillage.

– Planifiez vos trajets

Dans la mesure du possible, ne circulez pas durant les heures de pointe, et choisissez des itinéraires moins encombrés, afin de réduire le temps de trajet et votre consommation de carburant.

– Évitez de conduire une voiture surchargée, car vous consommez davantage de carburant

Par conséquent, réfléchissez avant votre trajet : avez-vous besoin d’emporter autant de bagages pour un court séjour ? Pouvez-vous acheter certains produits sur place plutôt que de les emporter avec vous (par exemple de la nourriture) ? Etc.

N.B. : il existe des centres de formation qui apprennent l’écoconduite aux automobilistes.

Conseils pratiques pour adopter l’écoconduite

Voici quelques conseils qui vous permettront de vous convertir facilement à la conduite écoresponsable.

– Entretenez scrupuleusement votre véhicule

Un véhicule bien entretenu est plus efficace et consomme moins de carburant. Cette démarche implique que vous contrôliez régulièrement les niveaux d’huile, le maintien de la pression des pneus, et que vous remplaciez des filtres à air si nécessaire.

Ajustez votre conduite

Adopter un style de conduite plus souple et anticipatif peut réduire la consommation de carburant de manière significative. Par exemple, en regardant plus loin sur la route, vous pouvez anticiper les arrêts et les ralentissements, ce qui permet de moins solliciter les freins et l’accélérateur, notamment en utilisant le frein moteur dès que possible.

– Profitez de la technologie de votre véhicule

Les véhicules modernes offrent de nombreuses fonctionnalités qui peuvent aider à une conduite plus écoresponsable, comme les indicateurs de changement de vitesse, le régulateur de vitesse, ou les systèmes de navigation proposant des itinéraires plus rapides.

– Pratiquez le covoiturage

Pourquoi faire rouler plusieurs véhicules quand plusieurs personnes se rendent au même endroit ? Au contraire, opter pour le covoiturage réduira les émissions de gaz à effet de serre de chaque voiture, tout en permettant aux conducteurs qui deviennent passagers d’un autre véhicule de réaliser des économies de carburant par rapport à un trajet qu’ils auraient effectué seuls.

Le covoiturage fluidifie aussi le trafic, en raison de la baisse du nombre de voitures en circulation sur un même trajet.

Si vous êtes un conducteur en covoiturage régulier, outre la prime gouvernementale de 100 euros qui vous sera allouée, vous pouvez également gagner de l’argent, puisque vos passagers vous payent pour que vous les transportiez.

– Se déplacer autrement

Évitez d’utiliser votre véhicule lorsque vous pouvez vous déplacer grâce à un autre moyen de transport plus écologique, comme le métro, le train, ou à vélo.

Néanmoins, même si elle ne roule pas, votre voiture doit rester assurée. Par exemple, chez Eurofil, votre faible kilométrage sera bien pris en compte dans le calcul du tarif de votre assurance auto.

Le rôle des assurances dans la promotion de l’écoconduite

L’écoconduite offre donc de nombreux avantages, tant pour le conducteur que pour l’environnement. Elle permet de réaliser des économies significatives sur les dépenses de carburant et d’entretien, diminue l’empreinte carbone des automobilistes. Mais elle réduit aussi leur stress, donc a fortiori le risque d’accident.

Voilà pourquoi, depuis quelques années, les assureurs encouragent activement l’écoconduite.

De plus, certains assureurs prévoient des programmes de sensibilisation à l’écoconduite, offrant des conseils et des formations à leurs assurés.

Adopter une écoconduite est bénéfique à de nombreux niveaux. Cette pratique permet de réduire les coûts, de préserver l’environnement, et d’améliorer la sécurité routière. Comme l’ont montré les expériences de nombreux clients, de simples changements dans les habitudes de chaque automobiliste peuvent avoir un impact majeur.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN