Accueil > Ma Famille > Cook, Eat, Love : les conseils futés de Dominique Gassin pour mieux manger

Cook, Eat, Love : les conseils futés de Dominique Gassin pour mieux manger

Par Bénédicte Flye Sainte Marie - Mise à jour le

eat cook love livre dominique gassin

Australienne installée en France depuis plus de dix-huit-ans, Dominique Gassin, naturopathe, micro-nutritionniste et créatrice du restaurant healthy Judy à Paris, propose une alimentation réjouissante et déculpabilisante, où la convivialité et les saveurs ne sont pas antinomiques. Avec la volonté de préserver son organisme et la planète. Elle partage ses recettes healthy dans un livre, Cook, Eat, Love, aux éditions Nathan, véritable guide pour apprendre les bases d’une alimentation saine pour toute la famille. Des plats facile à cuisiner, inspirés de sa philosophie « qualitarienne ». Une experte qui délivre aujourd’hui aux lecteurs de Mafamillezen ses conseils nutritionnels futés, à appliquer à tous, y compris aux ados !

Dominique Gassin, quelles sont les règles élémentaires d’une routine alimentaire qui allie bien-être et plaisir ?

La base de la base, c’est déjà de miser sur de vrais aliments, d’éviter ce qui est transformé et de privilégier, en matière de fruits et de légumes, tout ce qui est coloré et de saison. De préférence achetés sur les marchés plutôt qu’en supermarché. Il faut qu’il y ait un arc-en-ciel dans votre assiette ! Cela apporte notamment des fibres. Et je conseille d’accommoder ces produits bruts avec de bonnes huiles, des épices et des condiments. N’hésitez pas aussi à mettre des graines de chia ou de tournesol un peu partout, tournez-vous vers des œufs d’excellente qualité et vers la viande de pâturage, dont la qualité n’a rien à avoir avec la viande standard.

Quels autres nutriments privilégier pour être en forme et où les chercher ?

Dominique Gassin : Il ne faut pas négliger les protéines animales, parce qu’elles sont utiles. Or, de plus ne plus gens ont tendance à les supprimer complètement en croyant bien faire. Mais on peut les utiliser comme condiment, par exemple en utilisant de la boutargue ou de l’anchois, plutôt qu’en faire le centre de son plat. Et on doit se tourner aussi vers le bon gras, qui a été diabolisé à tort. Sachant que nos menus sont naturellement riches en Oméga-6, il faut tenter de trouver plutôt des Oméga-3, par exemple en rajoutant dans la vinaigrette faite à l’huile d’olive, de l’huile de noix ou de l’huile de cameline. Pensez enfin aux polyphénols, que renferment par exemple les myrtilles et la betterave.

Se nourrir sainement est-il compatible avec un petit budget, particulièrement en ces temps d’inflation ?

Dominique Gassin : C’est une très bonne question. Mais ce n’est pas aussi compliqué qu’on le pense. Si on cuisine, comme je vous le disais précédemment, un produit brut avec des épices, on peut obtenir quelque chose de très intéressant en termes gustatifs comme nutritionnels. Je préconise aussi de faire des gâteaux maison, de manger, pour ceux qui en sont gros consommateurs, un peu moins de protéines animales. Et choisissez une bonne huile peu onéreuse, par exemple celle de tournesol. L’idée, c’est de donc de prioriser…. Et pour les graines, achetez des gros paquets, plus économiques que les petits, que vous pourrez garder longtemps à condition de les préserver de la chaleur et de la lumière.

Est-il vrai que certains aliments peuvent participer à maintenir une bonne santé mentale, et lesquels proposer aux ados, qui sont particulièrement affectés par les problèmes de ce type ?

Dominique Gassin : Il faut d’abord faire en sorte d’abaisser l’inflammation à bas grade du corps, notamment en consommant moins de sucre, moins de produits transformés et moins de viande rouge. Et en incluant dans leurs menus des aliments riches en Oméga-3. Ou encore en les supplémentant en EPA & DHA, car ça nourrit les neurones et lutte contre leur inflammation. Comme les adolescents en sont, comme nous tous, carencés, que cela favorise les troubles dépressifs et qu’elle est malheureusement présente dans peu d’aliments, à part dans les champignons, les œufs et les poissons, on doit aussi les complémenter en vitamine D. Le magnésium, dont sont riches les amandes, les noix et autres oléagineux et le cacao, agissent positivement sur la production d’énergie dans les cellules cérébrales et sur les neurotransmetteurs. Orientez-vous également vers les protéines animales ou végétales, qui contiennent des acides aminés permettant à ces mêmes neurotransmetteurs de générer de la sérénité et de l’apaisement. Enfin, pensez à relever les plats avec du safran, car c’est un antidépresseur naturel.

Le zéro gâchis fait-il partie de vos valeurs, et comment le mettre en pratique concrètement ?

Dominique Gassin : Le mieux, c’est de ne pas avoir besoin d ‘éplucher, ce qui est possible avec les fruits et légumes bio. Et puis, vous pouvez tout garder, par exemple les tiges et le tronc du brocoli pour les mixer en soupe, ou les feuilles du chou afin de les sauter au wok avec du sésame et du riz. Dans mon restaurant le Judy, on récupère aussi des fibres restantes des fruits que l’on a pressés à froid pour faire des jus, et on s’en sert pour confectionner des crackers. Vous pouvez aussi préparer du bacon végétal avec des peaux de bananes. Regardez sur Internet, on peut tout recycler !

Cook, Eat, Love, 50 recettes simples et saines, de Dominique Gassin, Editions Nathan,  18,90 euros – Commander

CONCOURS : A gagner 5 exemplaires du livre du 7 au 21 juin 2023 dans l’espace Concours !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN