L’histoire de l’ornithologue Christian Moullec qui a voulu apprendre à des oies naines le principe de la migration, est très librement transposée à l’écran par Nicolas Vanier. Si le conte écolo qu’il nous livre avec Donne-moi des ailes est parfois un peu lisse, il est en revanche très joliment servi par ses comédiens et offre des images d’une beauté saisissante.
Donne-moi des ailes : l’histoire
Thomas est un ado tel qu’on les caricature souvent, toujours dans son monde et le nez dans ses écrans. Au point que Paola, sa mère, doit débrancher la box pour pouvoir lui adresser la parole. Pour lui, la perspective de partir en séjour trois semaines chez Christian, son père, un spécialiste des oiseaux qui s’est installé aux Saintes-Maries-de-la-Mer au milieu de nulle part, s’apparente donc à une corvée. Au début assez réfractaire, il va petit à petit se prendre de passion pour l’expérience que mène son père sans aide ni autorisation des organismes officiels : pour assurer la survie des oies naines, une espèce en voie de disparition, Christian a décidé d’en faire naître une couvée sous son toit, de les élever, de les habituer à sa présence et à celle de son ULM pour voler avec elles. Et ainsi « imprimer » dans leur tête le chemin migratoire à suivre, de la Scandinavie jusqu’à la Camargue, afin de pouvoir échapper aux fils électriques et autres périls mortels générés par l’homme.
Du haut de ses quatorze ans, Thomas va veiller sur elles et devenir l’une des deux figures d’attachements de ces petits palmipèdes, notamment d’Aka, une bernache nonnette qui a atterri par erreur au milieu de leur « famille ». Il accompagnera ensuite Christian durant son périple hors du commun et prendra même les manettes de l’expédition lorsque ce dernier se retrouvera dans l’impasse… Son aventure va faire parler d’elle !
A partir de quel âge ?
6-7 ans (même si le film est assez long). Donne-moi des ailes prône des valeurs de dépassement et d’optimiste auxquelles les enfants devraient adhérer
L’avis de MAFAMILLEZEN
Donne-moi des ailes
Réalisé par : Nicolas Vanier
Avec : Jean-Paul Rouve, Louis Vazquez et Mélanie Doutey
Genre : Aventure
Durée : 1h53
Sortie au cinéma : le 9 octobre 2019
CONCOURS : Gagnez des invitations pour le film du 30 septembre au 6 octobre dans l’espace Concours !
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?