Dès sa naissance, le bébé est exclusivement nourri au lait maternel ou infantile. Son alimentation ne doit cependant plus être 100 % lactée à un certain stade de son développement. Quel est ce moment au cours duquel les repas du nourrisson doivent être variés ? Qu’en est-il des aliments à servir en plus du lait ? Retrouvez ici tous les conseils pour commencer et franchir avec sérénité cette étape de diversification.
Diversifiez l’alimentation de votre bébé dès ses 4/6 mois
Les systèmes digestifs et immunitaires du nourrisson sont encore en formation vers l’âge de 4 mois (et même encore après). L’introduction de nouveaux aliments entre 4 et 6 mois réduirait les cas d’allergies et d’intolérances.
Au-delà de 6 mois, les besoins nutritionnels de l’enfant évoluent. Adoptez alors, sur les conseils de votre médecin, une alimentation complémentaire, car le lait devient insuffisant. Pour cette raison, faites-lui découvrir d’autres sensations gustatives à ce moment-là pour qu’il accepte plus facilement les repas solides plus tard (vers 2 ans).
Avant le début de la diversification, observez bien votre bébé afin d’identifier les signes d’alerte. Il doit par exemple s’intéresser aux aliments qui l’entourent, porter ses jouets à la bouche ou tenir sa tête bien droite quand il est assis tout seul.
Pour en savoir plus sur les signes qui permettent d’identifier le moment idéal pour entamer la diversification alimentaire, vous devez savoir que tous les enfants ne réagissent pas de la même manière. Observez alors la réaction de votre enfant pour connaître la bonne période pour ajouter de nouveaux aliments dans son alimentation. Parlez-en à votre pédiatre pour confirmer que le bon moment est arrivé !
Diversification alimentaire infantile : évoluez progressivement
Tous les groupes d’aliments peuvent être introduits dans le nouveau mode de consommation de votre bébé. Entre les légumes, les fruits, les viandes, les poissons, etc., le processus de diversification doit se faire en douceur. Donnez à votre nourrisson un produit à la fois pour l’aider à bien identifier son goût et pour déterminer les aliments auxquels il serait éventuellement allergique.
Commencez avec les purées de légumes, puis de fruits
Le potiron, le haricot vert, l’épinard, le panais et la carotte sont les légumes souvent choisis pour démarrer l’introduction des purées. Il est préférable d’utiliser des produits de saison. Assurez-vous qu’ils sont bio si possible et bien mûrs.
Occupez-vous aussi personnellement de leur préparation si vous le pouvez. Sinon, pas de panique, optez tout simplement pour les petits pots si vous ne pouvez pas réaliser la purée ou que vous ne trouvez pas les meilleurs légumes.
Progressez également dans la diversification avec les purées de fruits. Elles peuvent être proposées quinze jours environ après l’introduction des premiers aliments. Vous pouvez privilégier dans ce cas, les fruits incontournables (abricot, pêche, banane, poire, pomme) ou choisir d’autres goûts, selon la saison.
Poursuivez avec les céréales infantiles et introduisez les autres groupes d’aliments
Pour démarrer l’introduction des céréales, donnez-lui des céréales infantiles qui ne contiennent pas cette protéine végétale qu’est le gluten afin d’éviter toute mauvaise réaction. Choisissez par exemple les produits faits à base de farine de riz ou de farine de maïs destinés aux enfants en bas âge pour démarrer.
À partir de 6 mois, il est ensuite possible de lui proposer des aliments avec gluten comme les préparations à base d’avoine, de seigle, d’orge ou de blé pour bébé.
Vers ses 6 mois, introduisez aussi des matières grasses dans l’alimentation de votre bébé. Elles sont indispensables. Privilégiez l’huile végétale (comme celle de colza ou les mélanges d’huiles) en raison de leurs bonnes qualités nutritionnelles ou ponctuellement le beurre doux pasteurisé.
Votre enfant a également besoin de découvrir les féculents tels que le riz, les pâtes et la semoule. Faites-lui consommer ces aliments bien cuits associés à une purée de légumes au début. Vous pouvez utiliser cette famille d’aliments pour faire varier progressivement les textures des plats de votre bébé et introduire de petits morceaux fondants.
Il doit aussi expérimenter les saveurs des viandes, poisson, œufs qui sont des sources de protéines. Pour ce groupe d’aliments, évitez les charcuteries, car elles contiennent trop de sel. Préférez plutôt les viandes fraîches et digestes comme la dinde ou le poulet, mais également les poissons et les œufs.
Adoptez les bons gestes pour réussir la diversification alimentaire
Quelques précautions doivent être prises pour faciliter l’acceptation des nouveaux aliments par le bébé. Entre l’esprit de patience que vous devez avoir, les équipements à rassembler et les règles de préparation de la purée à respecter, plusieurs astuces simples permettent de vivre la diversification alimentaire de votre bébé plus sereinement.
Équipez-vous du matériel nécessaire
Pour le confort et l’alimentation du bébé, vous aurez besoin d’une chaise haute réglable dotée d’une tablette sur laquelle vous allez poser les repas, et d’un repose-pieds. Un bavoir avec poche de récupération sera aussi bien utile pour éviter de trop salir ses vêtements.
De même, vous devez prévoir une petite cuillère en plastique souple pour lui donner ses bouchées sans blesser ses gencives. Investissez également dans des accessoires de conservation des aliments comme une boîte isotherme, des moules multiportions ou des pots en verre si vous le souhaitez. Un robot culinaire et un blender peuvent vous faciliter la vie lors de la préparation des repas de votre bébé.
Réalisez une bonne purée en quantité adaptée
Tous les légumes et fruits doivent être bien lavés, épluchés puis rincés. Pour les légumes, optez pour une cuisson à l’eau ou à la vapeur. Vous devez épépiner les légumes (courgettes) ou fruits (pommes) avant de les cuisiner.
Les purées de légumes ne doivent pas contenir du sel. Vous devez en revanche introduire des matières grasses dedans. Ajoutez un filet d’huile après avoir achevé la préparation, car la montée en température lui fait perdre une grande partie de ses valeurs nutritives. Les purées de fruits doivent être préparées sans ajout de sucre.
Commencez par une ou deux cuillères à café de purée de légumes lisse par jour. Au fil du temps, augmentez progressivement la quantité et passez à 5 ou 8 cuillères. Les prises doivent être espacées pour permettre au nourrisson de digérer. Pendant les repas, évitez les situations d’hyperactivité autour de l’enfant.
Quand le moment d’introduire les sources de protéines (viande, poisson, œuf), céréales et féculents sera venu, ils devront aussi être mixés pour les premières semaines.
Faites preuve de patience
Votre bébé peut avoir du mal à accepter ce changement brusque au niveau de son alimentation. Pour cela, allez à son rythme pour l’aider à s’habituer. Incitez-le à manger : expliquez-lui ce que vous lui proposez, souriez-lui… Vous pouvez lui donner le bon exemple en prenant une petite quantité du repas.
Si aucune de vos tentatives pour inciter le bébé à ouvrir la bouche ne marche, passez à la suite du repas. En cas de refus, réessayez l’aliment « boudé » en douceur jusqu’à 10 fois sans le forcer.
Avant d’abandonner, prenez un biberon et mettez-y un peu de purée, car il est possible que ce soit la texture du repas ou l’obligation de manger à la cuillère qui le dérange. Ne délaissez pas non plus l’allaitement même quand votre bébé se familiarise avec les nouveaux aliments.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?