Accueil > Mes Enfants > Quelles solutions pour vous aider à financer un séjour linguistique

Quelles solutions pour vous aider à financer un séjour linguistique

Par Nathalie Brunissen - Mise à jour le

aide financement séjour linguistique

Vous êtes persuadé qu’un séjour linguistique ferait le plus grand bien à votre ado. Seulement le prix reste un frein. Saviez-vous que des solutions existent pour vous aider à financer le séjour à l’étranger de votre enfant ? Petit tour d’horizon des aides dont vous pourriez bénéficier.

Les parents le reconnaissent d’emblée : rien de mieux pour se perfectionner en langues qu’un séjour à l’étranger. Seulement voilà, il faut être réaliste, les séjours linguistiques ne sont pas, à priori, à la portée de toutes les bourses. « Ces séjours doivent être vraiment bien mais ils sont vraiment très onéreux !!! », « j’aimerais bien oui, mais pas les finances pour… ». Si comme Pauline ou Marjolaine, envoyer votre enfant en séjour linguistique reste de l’ordre du fantasme, lisez ceci, et vous verrez qu’il existe des bons plans pour payer moins cher.

Etudier les différentes formules de séjour linguistique proposées

Pour les enfants ou les ados, sur les séjours linguistiques de courte durée pendant les vacances scolaires, privilégiez les formules tout compris. Sont alors inclus le transport, l’hébergement en pension complète, les cours, les excursions, l’assurance. Comme ça, pas de surprises.

Les aides publiques, pourquoi s’en priver ?

Si vous êtes allocataire de la Caisse d’Allocations Familiales, sachez qu’elle peut vous rembourser une partie des frais du séjour linguistique grâce à une aide spécifique aux vacances pour les enfants et adolescents. Son montant est calculé en fonction du quotient familial.

Pensez également à vous renseigner auprès du Conseil Général, du Conseil Régional ou même de votre municipalité. Certains proposent des aides spécifiques aux collégiens et aux lycéens.

Avez-vous pensé à solliciter votre entreprise ?

Que ce soit dans le secteur privé ou dans la fonction publique, certains comités d’entreprises ont conclu des accords avec des organismes de vacances pour les enfants du personnel. Tarifs négociés, tarifs de groupe, renseignez-vous sur les offres proposées et les conditions de réservations.

Autre solution, les chèques vacances dont vous ne payez qu’une partie de la valeur. Ils sont acceptés par de nombreux organismes de séjours linguistiques.

Les bons plans des organismes de séjours linguistiques

Les organismes de séjours linguistiques eux-mêmes proposent leurs bons plans pour des séjours moins chers. Facilités de paiements, early booking, offres promotionnelles tout au long de l’année… Certains proposent également des réductions si vous effectuez des réservations groupées. Alors pourquoi ne pas envoyer vos enfants avec un copain ou une copine ?

Autre solution pour faire baisser les prix, privilégiez les séjours en dehors de la période estivale, la plus prisée. Un séjour à l’étranger à la Toussaint (pour le motiver pour l’année) ou à Pâques (pour le préparer aux examens), c’est bien aussi.

N’hésitez pas à contacter les différents organismes et surveillez leurs offres bons plans en vous inscrivant à leur newsletter.

A noter dans votre agenda :

La 13e édition du Salon des séjours linguistiques organisé par L’Office se tiendra le 16 mars 2024 au Lycée Henri IV à Paris. Vous pourrez y rencontrer une quinzaine d’organismes et assister à plusieurs conférences. Entrée libre et gratuite. https://salon.loffice.org

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Bonjour,
    Il y a aussi des solution peu onéreuses comme LINGUIFAMILY. J’y ai trouvé des prix intéressants et la possibilité de choisir à l’avance la famille d’accueil.

Les commentaires sont clos.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN