Le 7 novembre est désormais la Journée nationale contre le harcèlement à l’école. L’association Les petits citoyens milite contre le harcèlement scolaire depuis 2012. D’après les dernières études, c’est environ un enfant sur dix qui en est victime : 12% en primaire, 10% au collège et 4% au lycée. L’association a développé des supports ludiques de médiation destinés aux enfants de 7 à 11 ans.
10 clips vidéo contre le harcèlement scolaire
L’association Les petits citoyens et le ministère de l’Éducation nationale ont élaboré une série de 10 vidéos qui amènent les enfants victimes, témoins ou complices à briser le silence pour lutter contre cette forme de violence. Avec un ton résolument humoristique et léger, ils invitent victimes et témoins à briser le silence.
Ces vidéos s’appuient sur les 5 personnages de BD des petits citoyens qui représentent chaque tranche d’âge de 7 à 11 ans. Ainsi, en découvrant les histoires que traversent Arthur, Sarah, Gary, P’tite Marianne et Agathe, les enfants s’identifient, s’interrogent et prennent conscience qu’ils peuvent agir pour lutter contre toutes les formes de violences scolaires :
- « Qu’est-ce que le harcèlement ? » pour comprendre qu’une telle situation est grave et qu’il faut en parler.
- « Ça va trop loin » pour résoudre les violences physiques.
- « Non à l’exclusion » pour ne pas laisser les autres exclus ou isolés.
- « Internet pas net » pour stopper le cyberharcèlement.
Mais aussi… savoir comment réagir lorsqu’on se moque des apparences, respecter l’intimité des autres, ne pas se laisser influencer, combattre le racket, inviter les victimes à parler, éviter les moqueries et inciter au soutien…
Des livrets « Et si on s’parlait du harcèlement à l’école ? »
Des petits livrets « Et si on s’parlait du harcèlement à l’école » pour briser le silence et apprendre ce qu’il faut faire quand cela arrive, sont disponibles sur le site de l’association. En partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et l’UNICEF.
Lire aussi : Harcèlement scolaire : les bons livres pour en parler
ToiMoiNous, un jeu pour sensibiliser au harcèlement scolaire
Conçu pour une classe d’enfants de 7 à 11 ans, ce kit éducatif destiné à être utilisé en classe par les enseignants de primaire, permet d’élaborer collectivement des actions, prévenir et solutionner les violences à l’école, en associant l’ensemble des adultes qui accompagnent les enfants dans leur vie scolaire. Plus d’information ici.
Lutte contre le harcèlement dans le monde
Chaque pays du monde rencontre des problèmes de harcèlement à l’école et chacun a sa technique pour les combattre.
Par exemple, en Suède, au Canada et en Australie, des réunions sont organisées entre les adultes de l’école et l’élève responsable de harcèlement pour l’amener à reconnaître ce qu’il a fait et réfléchir aux solutions pour aider sa victime à se sentir mieux. En Espagne, les écoles apprennent aux élèves à défendre leurs droits et à se mettre à la place des autres. En Finlande, les écoles invitent les enfants témoins de harcèlement à prendre la parole. Et leur font comprendre que s’ils ne disent rien, ils sont complices des agresseurs. Au Royaume-Uni, une semaine pour parler du harcèlement est organisée dans chaque école. Et depuis sa création, les problèmes ont diminué de moitié.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?