Trouver un endroit sécurisé où stationner sa voiture est l’un des soucis majeurs lorsque l’on souhaite partir en vacances. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un parking privé et il est important de garer sa voiture à l’abri de la poussière et des intempéries. En fonction du lieu de départ, de la durée du voyage ou du moyen de transport choisi, voici quelques solutions pratiques qui s’offrent à vous concernant le stationnement de votre voiture.
La solution de facilité : garez votre voiture à l’aéroport
Lorsque vous partez en vacances, vous avez la possibilité de garer votre véhicule à l’aéroport sans aucune inquiétude. Il s’agit de la solution la plus facile et les parkings des aéroports sont ouverts 24 h/24. Qu’il s’agisse d’une courte ou d’une longue période, votre voiture est dans un endroit sécurisé et vous pourrez partir en vacances l’esprit tranquille. Cette solution vous permet de faciliter votre trajet, que ce soit en ce qui concerne votre départ ou votre retour à la fin de vos vacances. Pour votre voyage, il vous suffit donc de vous rendre à l’aéroport en voiture, de la stationner au parking puis de partir en vacances.
Cette solution est très pratique dans la mesure où elle élimine la nécessité de trouver un autre moyen de transport pour vous rendre à l’aéroport, surtout si vous avez beaucoup de bagages. Elle est également recommandée lorsque vous partez en groupe ou en famille. Les tarifs que proposent les aéroports pour ces services sont cependant élevés dans la plupart des cas. Pour réduire la facture du stationnement de votre véhicule, la solution idéale consiste à opter pour d’autres possibilités. Dans ce cas, une solution avantageuse peut s’offrir à vous : stationner votre voiture dans un parking privé à proximité de l’aéroport.
Les parkings avec navettes à proximité des aéroports
Garer son véhicule dans un parking proposant des navettes non loin de l’aéroport est une solution qui peut permettre de réaliser des économies considérables. Pour garer sa voiture à Roissy par exemple, vous pouvez réserver un parking intérieur ou extérieur moins cher, proche de l’aéroport. Bien évidemment, ils sont gérés par du personnel compétent et votre véhicule est stationné dans un endroit très sécurisé. Ils sont généralement ouverts 24 h/24 et 7 j/7. Les gérants de ces espaces mettent souvent en place un système efficace pour sécuriser et surveiller les véhicules qui sont stationnés dans leurs locaux. Pendant vos vacances, vous pourrez ainsi laisser votre voiture en toute confiance.
Après avoir stationné votre véhicule, vous pouvez avoir l’avantage d’utiliser une navette gratuite ou payante pour vous rendre à l’aéroport. Les navettes fonctionnent régulièrement et vous transportent rapidement de votre voiture à l’aéroport et vice versa. À votre retour, il vous suffira de joindre un agent qui pourra venir vous chercher à l’aéroport et vous récupérerez alors votre voiture dans un court laps de temps. Les tarifs de stationnement dans les parkings situés à proximité des aéroports sont généralement plus abordables que ceux de l’aéroport. Vous pourrez comparer les prix pour choisir l’option qui vous convient le mieux. Cette solution vous permet d’économiser de l’argent surtout pour les séjours prolongés.
Ces parkings offrent aussi la possibilité à leurs clients d’effectuer une réservation de votre place de stationnement en ligne. Cette alternative vous permet de garantir une place pour garer votre voiture à votre arrivée, que ce soit pour une courte ou une longue durée.
Laisser sa voiture chez un particulier, une solution fiable ?
Si vous avez un proche chez qui vous pouvez garer votre véhicule pendant votre absence, n’hésitez pas à le solliciter. Il peut notamment s’agir d’un membre de votre famille ou de votre cercle d’amis. Dans ce cas, vous devez vous assurer que cette personne dispose d’assez d’espace pour le stationnement de votre voiture. Cette personne doit être digne de confiance et disposer d’un emplacement sécurisé. Assurez-vous également que le particulier chez qui vous devez garer votre véhicule ne part pas en vacances durant votre séjour.
Vous pouvez toutefois permettre à votre proche d’utiliser votre véhicule pendant votre absence. Il pourra à cet effet accepter facilement de vous aider puisque le service est bénéfique pour les deux personnes. N’oubliez pas de rester en communication avec le particulier durant votre absence pour toute question ou préoccupation éventuelle concernant votre voiture.
En laissant votre voiture chez un particulier digne de confiance, vous pourrez éviter les tarifs élevés de stationnement. Si vous n’avez pas de proche qui peut vous aider, certains particuliers proposent parfois la location de place de stationnement dans leur parking personnel. Vous pourrez ainsi réserver la place de stationnement pour une durée spécifique. Cette solution peut se révéler avantageuse dans la mesure où les tarifs proposés sont intéressants. Vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de votre voiture pendant votre absence. Il est également important de bien comprendre les arrangements de stationnement que vous concluez avec la personne concernée avant votre départ en vacances.
Faites-vous emmener à l’aéroport par un proche avec votre voiture
Si vous avez un ami ou un membre de votre famille disposé à vous aider, ce dernier peut vous déposer à l’aéroport puis repartir avec votre voiture. Cela peut être particulièrement avantageux si vous préférez ne pas laisser votre voiture sans surveillance dans un parking en votre absence. Il suffit de bien coordonner les détails avec votre proche pour que tout se passe convenablement.
Il s’agit en effet d’une solution pratique lorsque l’on souhaite partir en voyage et que l’on souhaite éviter de laisser son véhicule chez un particulier ou dans un parking. Vous devez à cet effet vous assurer que votre proche est disponible et disposé à vous conduire à l’aéroport à l’heure prévue. Informez ce dernier à l’avance pour éviter toute précipitation de dernière minute et tout stress inutile.
Comment laisser votre voiture garée chez vous en toute sécurité ?
Stationner votre véhicule à l’intérieur de votre lieu de résidence avant de partir en vacances est une alternative à la fois simple et pratique. Vous n’aurez pas à débourser d’argent pour assurer la sécurité de votre voiture pendant vos vacances. Elle restera à l’abri des regards indiscrets et bien protégée dans votre garage. Vous pourrez ainsi profiter de votre voyage paisiblement. Il est toutefois conseillé de veiller à verrouiller soigneusement votre garage ou d’installer le matériel de sécurité nécessaire.
Si vous êtes en location et que vous partagez un garage avec vos voisins, il est recommandé d’informer le syndicat de copropriété de votre immeuble. Vous pourrez ainsi éviter de causer des désagréments à vos voisins pendant votre période de voyage. Avant l’immobilisation, nettoyez votre voiture une fois le lieu de stationnement trouvé. Pour les parties non recouvertes de peinture comme les jantes, appliquez si possible un produit antirouille. N’oubliez pas de nettoyer également le dessous de caisse et l’intérieur de l’habitacle afin d’éviter l’accumulation de poussière et la rouille. Vous devez également ventiler l’habitacle en baissant les vitres de 1 ou 2 centimètres seulement, sinon, l’humidité risquerait de s’accumuler à l’intérieur et d’entraîner des moisissures et des odeurs.
Si vous laissez votre voiture dans votre lieu de résidence pendant vos vacances, pensez à débrancher la batterie afin d’éviter qu’elle se décharge. Vous devez également remplir à moitié le réservoir à essence durant la durée de l’immobilisation de la voiture. Vérifiez aussi vos liquides de refroidissement et de frein. Ces liquides doivent être à un niveau approprié pour que votre voiture fonctionne correctement à votre retour. En prenant en compte ces différents facteurs, vous pouvez laisser votre véhicule chez vous en toute sécurité.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?