L’hiver est la saison où le corps a le plus besoin d’énergie pour lutter contre les températures basses et les diverses maladies qu’elles peuvent entraîner comme le rhume ou la grippe. Se protéger du froid en portant des vêtements chauds ne suffit pas, il faut aussi privilégier une alimentation riche en fruits et légumes pour se maintenir en forme : la poire, la pomme, la clémentine, l’orange, le raisin, la papaye, le kiwi… Autant de fruits faciles à trouver en hiver et qui n’attendent plus que vous pour être dégustés en dessert.
Vous n’aimez pas les manger tels quels ? Faites-en de la pizza ! Voici quelques idées de recettes à reproduire chez vous.
La pizza L’Orangère
Pour réaliser cette pizza à l’orange, il vous faudra :
- De la pâte à pizza toute prête (ou maison si vous y tenez)
- De la pâte à tartiner au chocolat
- Des oranges sucrées sans pépins
- Du sucre roux
Cette recette est assurément la plus facile de toutes, puisqu’il suffit de laver puis de découper les oranges en très fines rondelles. Ensuite, disposez-les dans une poêle avec un fond d’eau et 3 cuillères à soupe de sucre roux. Laissez le tout caraméliser sans remuer pendant quelques minutes et pendant ce temps, déroulez la pâte et nappez-la de chocolat.
Disposez les oranges confites sur le dessus et laissez dorer quelques minutes au four.
La pizza à la banane
La banane est un fruit que vous pouvez continuer à manger en hiver et notamment durant le mois de février. Si elle est surtout utilisée comme un ingrédient pour préparer des clafoutis, des cakes ou des pains, sachez que vous pouvez aussi en faire une délicieuse pizza. Les enfants apprécieront sûrement de déguster une pizza sucrée à la banane pour le goûter. Pour la préparer, réunissez les ingrédients suivants :
- De la banane
- De la pâte à tartiner au chocolat ou aux noisettes
- Des amandes effilées
- Une pâte à pizza
Commencez par dérouler la pâte à pizza puis badigeonnez toute sa surface avec de la pâte à tartiner, à l’aide d’une spatule. Découpez ensuite la banane en rondelles et disposez-les sur le chocolat. Saupoudrez d’amandes effilées.
Placez la pizza au four, puis sortez-la lorsque la pâte est bien dorée.
Pizza brownie aux poires au sirop
L’hiver est une saison qui se prête particulièrement à la « comfort food », ces plats qui ne sont absolument pas « healthy », mais qui font du bien au moral. Cette pizza brownie en fait partie, et si elle est très bonne et qu’elle contient des poires au sirop, sachez qu’elle se déguste tout de même avec modération !
Elle ne nécessite toutefois pas de pâte à pizza, puisque c’est le brownie qui servira de support à tous les ingrédients. Il vous faudra juste la cuire dans un plat large et rond à bords bas, pour lui donner la forme d’une pizza.
Les ingrédients nécessaires pour la réalisation de cette recette sont :
- Quelques tranches de poires au sirop
- 200 g de chocolat pâtissier
- 50 ml d’huile de canola
- 2 œufs
- 75 g de farine
- Du sel
- Des pépites de chocolat
- Des bonbons M&M’s ou Smarties
Préchauffez votre four à 200°C puis chemisez votre moule avec du papier parchemin et badigeonnez-le d’huile avec un pinceau.
Dans un bol, coupez le chocolat à pâtisser, versez-y l’huile et faites fondre au bain-marie en mélangeant avec une spatule. Lorsque le chocolat est bien fondu, mélangez-y les 2 œufs et le sucre et battez au fouet. Ajoutez ensuite la farine tamisée puis le sel et versez dans le plat allant au four.
Laissez cuire pendant 20 à 25 minutes en faisant attention à la surcuisson, puis démoulez-le sur le plat à pizza.
Disposez tout de suite les pépites de chocolat sur le dessus du brownie et laissez reposer pendant 5 minutes. Ajoutez les morceaux de poire au sirop préalablement égouttés et les bonbons. Laissez refroidir complètement avant de servir.
Pizza à la pomme et à la cannelle
Tout comme la poire, la pomme peut aussi se déguster fraîche durant le mois de janvier. Elle peut venir garnir une pizza sucrée que vous préparerez avec les ingrédients suivants :
- De la cannelle
- Du sucre
- De la crème fraîche
- Une pâte à pizza
Pelez et découpez les pommes en fines tranches.
Travaillez la pâte à pizza sur un plan de travail fariné et étalez-la dans la forme que vous désirez. L’idéal est de l’étaler sur 2 à 3 mm d’épaisseur, mais si vous aimez avoir plus de consistance, vous pouvez aller jusqu’à 4 mm, mais pas plus. Retroussez légèrement les bords avant d’y placer la garniture.
Faites cuire la crème avec le sucre et une pincé de cannelle. Etalez-en la moitié sur la pâte, disposez ensuite les quartiers de pomme, recouvrez avec la seconde moitié de la crème et enfournez jusqu’à ce que le tout soit bien doré.
Pizza multi-fruits
Cette pizza colorée contient toutes sortes de fruits d’hiver :
- Pomme
- Poire
- Banane
- Raisins secs
Ainsi que :
- Du curry
- De la crème fraîche
Le curry peut surprendre, mais c’est cette épice qui va donner du goût à cette pizza.
Elle se prépare avec une pâte à base de lait qui est beaucoup plus moelleuse que la pâte à pizza classique. Pour en faire une, vous devez mélanger 350 g de farine avec 180 ml de lait, 75 g de beurre ramolli, une cuillère à café de levure chimique et une pincée de sel. Laissez reposer pendant une heure.
Coupez ensuite les fruits et mettez-les à mijoter à couvert et à feu doux avec la crème fraîche et les raisins secs ainsi qu’une pincée de curry. Après 15 minutes de cuisson, retirez la casserole du feu, étalez la pâte à pizza et ajoutez la garniture.
Placez enfin au four à 210°C et attendez que la pâte soit bien dorée avant de retirer la pizza.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?