Vous pensez que visiter les villes de la Côte d’Azur nécessite un budget conséquent ? La station balnéaire de Nice est une cité emblématique de cette région, et mondialement connue. Vous rêvez d’arpenter la promenade des Anglais, mais vous craignez de dépasser votre budget vacances ? Nice offre pourtant une multitude de possibilités de découvrir la ville, même avec un budget serré. Alors faites votre valise, nous vous donnons 3 conseils pour préparer un séjour économique à Nice.
1) Se rendre à Nice : les transports à petits prix
Le coût du transport représente souvent un poste important dans le budget global d’un séjour, quelle que soit la destination. Pour rejoindre Nice de manière abordable, plusieurs options s’offrent à vous.
Selon votre ville de départ et de la proximité d’un aéroport, l’option de l’avion s’avère parfois très économique. Certaines compagnies proposent des vols à prix mini. Bien sûr, prévoyez du temps supplémentaire si vous voyagez avec une valise que vous devez faire enregistrer. Du côté du train, tout dépend du moment auquel vous effectuez une réservation. Des billets à prix avantageux sont vendus généralement plusieurs mois à l’avance par la SNCF.
Vous aimez profiter du trajet pour discuter ? Dans ce cas, optez pour un trajet en covoiturage. Vous pouvez trouver un parcours direct ou en plusieurs étapes selon les disponibilités. Vous n’êtes pas pressé ? Vous dénichez facilement des bus longue distance économiques qui proposent ces destinations.
2) Trouver un hôtel pour un petit budget à Nice
De nombreux hôtels économiques vous proposent leurs services dans des quartiers attractifs (proche de l’aéroport ou du stade par exemple). Vous pouvez réserver un hôtel à Nice sur le site des établissements et obtenir un prix immédiatement. Petit prix peut tout de même rimer avec confort.
Lors de votre recherche, vérifiez les critères qui vous semblent importants, comme :
- un matelas et des oreillers supérieurs ;
- le Wi-Fi gratuit dans votre chambre pour partager vos photos ;
- une salle de bain privative.
La plupart de ces hôtels vous offrent un rapport qualité / prix remarquable.
3) Les bons plans pour visiter Nice sans dépenser
Nice rayonne en Côte d’Azur grâce à la diversité de ses paysages. La ville a développé de nombreux espaces verts ainsi que le tramway pour circuler d’un point à un autre. Vous souhaitez visiter les lieux culturels de Nice ? Le « French Riviera Pass » vous permet de profiter de tarifs avantageux sur les entrées de musées en y intégrant aussi les transports en commun. Il offre également des remises dans certaines boutiques si toutefois vous avez envie de rapporter un souvenir de votre escapade niçoise. Renseignez-vous auprès de l’Office du Tourisme de Nice.
Savez-vous que la plupart des lieux qui valent le détour se visitent gratuitement et simplement en s’y baladant ? Voici quelques-unes de ces pépites de Nice à ne pas manquer.
Le sentier du littoral de Nice
Quel plaisir de longer la côte en empruntant le sentier du littoral ! Sur cet ancien chemin douanier, vous profitez d’une vue imprenable sur la méditerranée. Vous laissez les plages bondées au profit de ce sentier où vous admirez des falaises, des criques et de la flore sauvage. Vous empruntez des escaliers creusés directement dans la roche ainsi que des passerelles en bois. À l’horizon, vous apercevez le cap d’Antibes, les îles de Lérins et le massif de l’Estérel.
Le parc des Arènes de Cimiez
Dans ce parc situé sur les hauteurs de Nice, vous profitez de l’ombre de milliers d’oliviers répartis sur plus de 3 hectares. Emportez un sandwich pour un déjeuner sur l’herbe à prix mini. Les vestiges des arènes romaines permettent une plongée dans l’histoire des gladiateurs de la ville.
La promenade du Paillon
Place à la modernité avec ce parc urbain niçois. Le parc du Paillon délimite la vieille ville de Nice et la nouvelle cité. Selon la saison, vous y rencontrez des jeux d’eau, des expositions, différentes essences d’arbres et des espaces ludiques pour les petits. Si vous y passez en soirée, le miroir d’eau s’illumine et vous offre un spectacle parfois sonorisé à ne pas manquer.
La Cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas
Voyagez jusqu’à Moscou avec cet héritage de l’architecture byzantine. Le fils du tsar Alexandre II, Nikolay Alexandrovitch, est mort à l’âge de 20 ans à Nice en 1865. La communauté russe de la ville est alors si importante que la construction d’une église se décide rapidement après cet événement. Elle est inaugurée en 1912 et se visite librement. Les femmes doivent se couvrir la tête pour accéder à ce lieu de culte.
Musée des Arts asiatiques
Ce musée gratuit vous embarque pour un voyage en Asie. Grâce à une collection de sculptures et d’objets venus de Chine, du Japon ou encore d’Inde, vous découvrez la culture asiatique. Les œuvres présentent l’art populaire, les arts décoratifs et l’art sacré de l’Asie dans ce bâtiment à l’architecture moderne qui borde le lac du parc Phoenix, près de l’aéroport.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?