Accueil > Mes Enfants > Ingénieur de la police scientifique : Claude nous parle de son métier

Ingénieur de la police scientifique : Claude nous parle de son métier

Par Imagine-ton-futur - Mise à jour le

métier ingénieur de la police scientifique

Lycéen, Claude aime la biologie et les laboratoires. Il découvre, par hasard, le métier d’ingénieur de la police scientifique. Son quotidien est très loin de ce que montrent les séries TV… Témoignage.

Quel a été votre parcours scolaire ?

Après mon bac scientifique, j’ai réalisé un DUT en biologie appliquée. Je ne savais pas encore quel métier je souhaitais faire, mais j’avais déjà une attirance pour la biologie et les laboratoires. J’ai ensuite poursuivi par une licence, puis un master en biochime.

Quel est votre parcours professionnel ?

Diplômé, j’ai travaillé au sein d’un laboratoire afin d’étudier les empreintes génétiques du maïs. Puis, j’ai effectué mon service militaire au sein d’un laboratoire de la police scientifique de Paris. Une belle expérience qui m’a fait découvrir un métier dont j’ignorais l’existence : celui d’ingénieur de la police scientifique.

Une fois mon service militaire achevé, je n’ai pu rester dans le laboratoire car il n’y avait pas de poste vacant. De plus, le recrutement s’effectue uniquement sur concours. En pleine crise de la vache folle, j’ai été embauché pour détecter cette maladie sur des bovins abattus. Quatre ans plus tard, je passais le concours de la police scientifique car des postes s’ouvraient !

En quoi consiste votre métier d’ingénieur de la police scientifique ?

Je travaille dans le laboratoire de Toulouse qui gère les analyses des commissariats et gendarmeries du grand Sud-Ouest de la France. Je contrôle et valide les analyses réalisées par les techniciens du laboratoire de biologie. Ce sont eux qui effectuent des prélèvements sur les traces et indices recueillis par les policiers, sur le terrain. Je passe le plus clair de mon temps, derrière mon ordinateur et je suis rarement en contact avec les pièces à conviction analysées. Je vérifie valide et interprète les analyses des techniciens.

C’est bien différent de ce que l’on voit dans les séries télé…

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN